Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Lettres non-écrites », de David Geselson : le recueil de petits et grands secrets

Histoire d’un livre. L’auteur et metteur en scène publie les messages de douleur, de colère ou d’amour que lui a confiés son public, dans un ouvrage poignant.

Par 

Publié le 19 juin 2021 à 08h00

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

La pièce « Lettres non-écrites », de David Geselson, jouée à l’Espace 1789, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), en février.

« Lettres non-écrites », de David Geselson, Le Tripode, 200 p., 17 €.

Comme Cyrano pour Christian chez Edmond Rostand, David Geselson écrit des lettres à la place des autres. Son postulat est simple : nous avons tous, un jour, voulu rédiger un message que nous n’avons pas eu le courage de commencer, pas réussi à terminer, ou pas envoyé. Vous pouvez le lui raconter au cours d’un bref entretien, et il l’écrira pour vous, dans un temps imparti de 45 minutes, lors de créneaux qu’il propose pendant des tournées en France et à l’étranger.

Sept ans après avoir fondé sa propre compagnie, Lieux dits, l’acteur et metteur en scène participe en 2016 au spectacle Bovary, au Théâtre de la Bastille, dans le 11e arrondissement de Paris, dans le cadre d’« Occupation Bastille », avec sept autres artistes. C’est à ce moment-là qu’il présente son projet de « lettres non-écrites » pour la première fois, avec l’objectif de créer un objet transversal, issu d’un dialogue avec le public. Quelque 70 spectateurs acceptent de jouer le jeu.

Parfaire la méthode

« C’était plutôt chouette, raconte David Geselson au “Monde des livres”. J’ai été surpris du nombre de gens qui voulaient se faire écrire une lettre. Au début, je n’arrivais pas à faire des entretiens courts et à écrire en si peu de temps. C’était vraiment une expérience d’écriture» Comme un chercheur qui tâtonne avant d’obtenir le bon résultat, le dramaturge profite de ce moment de création pour parfaire sa méthode. « Au début, j’écrivais toujours pareil, c’était moi et c’était chiant parce qu’on ne voyait pas les gens, explique-t-il. Il fallait que j’arrive à coller plus à eux. Je ne suis d’ailleurs toujours pas tout à fait satisfait, je pense qu’il faudrait pouvoir aller encore plus loin, stylistiquement parlant. Mais si j’essaie des choses plus radicales, les gens vont avoir l’impression que je me sers d’eux pour faire ma sauce de “littérateur” qui se fait plaisir. » Le dispositif, en apparence assez libre, contraint en effet le propos. « Globalement, quand on aime quelqu’un, on le lui dit, sourit David Geselson. Ici, le projet fait que ce que l’on vient me raconter est forcément de l’ordre de la souffrance, du regret, de la douleur… »

Fort de son succès au Théâtre de la Bastille, l’auteur propose son idée dans d’autres théâtres parisiens, à Orléans, Toulouse, Lorient, Duclair, Saintes, Arles, New York, Brives, Pau et Bruxelles, jusqu’à rédiger près de 170 missives. « Assez vite, j’avais trop de lettres pour que ça reste seulement un spectacle. Je me suis dit qu’il fallait que ce soit partagé avec plus de gens, et je rêvais d’en faire un livre, mais je ne savais pas du tout comment le construire. »

Il vous reste 65.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.