Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les archives Franz Kafka en ligne

La Bibliothèque nationale d’Israël a mis en ligne plusieurs manuscrits, dessins et cahiers de l’auteur du « Procès ».

Par 

Publié le 20 juin 2021 à 12h00

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

La Bibliothèque nationale d’Israël a récupéré, en 2019, les manuscrits de Franz Kafka (1883-1924), déposés en Suisse par son ami proche, l’écrivain Max Brod. Leur odyssée, de Zurich à Jérusalem, après une longue bataille judiciaire, a été magnifiquement racontée par Benjamin Balint dans Le Dernier Procès de Kafka (La Découverte, 2020). L’institution israélienne vient de mettre en ligne plusieurs originaux numérisés (Le Monde du 1er juin), parmi lesquels le « Cahier bleu » tenu à partir de 1916 et jusqu’en 1923. Des textes essentiels y figurent, dont une profonde réflexion sur l’enfance et l’éducation (« Chaque homme a sa singularité… »). D’après le germaniste Jean-Pierre Lefebvre, ces écrits montrent que Kafka – grâce à la lecture du philosophe danois Soren Kierkegaard notamment – avait pénétré très en avant dans l’exercice de la méditation philosophique.

Ce « Cahier bleu » contient également plusieurs fragments, forme littéraire que l’auteur de La Métamorphose appréciait de plus en plus, tournant autour du mal dont il souffrait et qui allait l’emporter, la tuberculose. Ainsi celui-ci : « La pensée occupée à juger tentait péniblement d’émerger des souffrances, accroissant le tourment et ne servant à rien, comme si, dans une maison que les flammes consument définitivement, on se posait pour la première fois la question de son architecture. » Déjà publié en Allemagne (Fischer, 2002), le contenu du « Cahier bleu » a fait l’objet d’une traduction française due au germaniste Stephane Pesnel, destinée à être publiée dans le quatrième tome des œuvres de Kafka dans « La Pléiade ».

Vocabulaire allemand-hébreu

Stefan Litt, conservateur et chargé du fonds Kafka à Jérusalem, assure n’avoir été nullement déçu par l’absence d’inédits dans les textes en allemand. En revanche, les exercices d’hébreu et les listes de vocabulaire allemand-hébreu qu’ils renferment lui ont causé un véritable choc. « Ils témoignent, confie-t-il au “Monde des livres”, d’un niveau très avancé. Ce fait n’était pas encore connu et ne doit en aucun cas être sous-estimé, car il en dit peut-être plus sur Kafka et ses ambitions que bien des œuvres de sa plume. » Kafka, malgré la maladie, se préparait peut-être plus sérieusement qu’on ne le croyait à une autre vie en Palestine.

Pour Reiner Stach, auteur en Allemagne d’une monumentale biographie de Kafka (2002-2014, non traduite), les dessins représentent la vraie découverte de cette mise en ligne. « Ils étaient inconnus jusqu’alors et n’apparaissaient pas dans l’édition critique de ses œuvres », dit-il au « Monde des livres ». Certains les qualifient d’« expressionnistes », mais Jean-Pierre Lefebvre y retrouve parfois les courbes des lettres hébraïques. Ils ont également surpris Jacqueline Sudaka-Bénazéraf, qui y avait consacré un ouvrage intitulé Le Regard de Franz Kafka. Dessins d’un écrivain (Maisonneuve & Larose, 2001) : « J’ai pu observer la convergence entre l’écriture de récits et le graphisme de ses figurines. » D’autres nouveautés sont-elles à espérer ? Avec Kafka, il est toujours difficile de parler d’épilogue.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.