Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Irréductibles espagnols, punks français, souvenirs d’enfance… Nos choix de lectures

Chaque jeudi, dans « La Matinale », la rédaction du « Monde des livres » vous propose sa sélection littéraire.

Le Monde

Publié le 29 juillet 2021 à 00h26

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

« A CORPS ET A CRIS ».

LA LISTE DE LA MATINALE

Cette semaine, un album jeunesse où les souvenirs d’enfance deviennent un roman d’aventure ; un reportage littéraire sur ces irréductibles qui résistent à la désertification dans la « Laponie espagnole » ; un roman social britannique aux accents gothiques ; une enquête sociologique consacrée aux punks français ; et aussi une anthologie qui rappelle que la pensée peut encore marcher du même pas que la poésie.

JEUNESSE. « Esther Andersen », de Timothée de Fombelle et Irène Bonacina

Un trait vif, des couleurs légères et aquarellées… On entre dans le nouvel album de Timothée de Fombelle à pleine vitesse, à bord d’un train, dans le compartiment du jeune narrateur. « C’était les vacances. » Le romancier, que l’on connaît pour sa capacité à emporter ses lecteurs dans de vastes romans d’aventures, propose ici une variation, à mi-chemin entre le regard nostalgique sur l’enfance et le délicat récit d’un premier émoi. Le format paysage, l’épaisseur du papier, l’élégante mise en page font de cet album un objet précieux.

L’illustratrice Irène Bonacina offre à ce jeune héros une allure malicieuse tout en épousant cette poésie du quotidien que Timothée de Fombelle restitue avec humour. A l’arrivée, les vacances ressemblent à des jours qui s’étirent au milieu des maïs chez un oncle que l’on imagine aimant, fantaisiste, bourru et merveilleux. Ici, il y a des bons petits plats, des nuits à dévorer des histoires, et un grand vélo rouge. « Et la vie pouvait repartir pour une deuxième moitié d’éternité. » Voici l’été de l’immensité, celui où un jeune garçon se perd pour découvrir l’horizon d’une vaste plage et surtout Esther Andersen. Ce prénom, ce nom et un accent romanesques ancrent déjà un souvenir fondateur. Réapparaîtra-t-elle ? Timothée de Fombelle allie humour et poésie pour raconter un été. Pas n’importe lequel… Raphaële Botte

« Esther Andersen », de Timothée de Fombelle et Irène Bonacina, Gallimard Jeunesse, 72 p., 24,90 €. Dès 7 ans.

RÉCIT. « Les Quichottes. Voix de la Laponie espagnole », de Paco Cerdà

Qui sont les irréductibles de la ruralité ? Ceux qui vivent là où plus personne ne vient ? Le journaliste Paco Cerdà est parti enquêter dans la « Laponie espagnole », deuxième plus grand désert démographique après la région arctique de Scandinavie. Ce vaste territoire de 65 000 km2 s’étend d’est en ouest sur plusieurs régions autonomes – l’Aragon, la Catalogne, la Castille et Valence. L’auteur est allé rencontrer ses rares résidents. Matias Lopez, vaillant berger et dernier habitant d’un hameau, y reste pour ses brebis, auxquelles il a voué sa vie. Marcos Moya a, quant à lui, contribué à ressusciter une bourgade très isolée où l’électricité peine encore à arriver. Hector Martin, jeune instituteur, enseigne aux quatre derniers élèves d’une école qui doit fermer. Cet itinéraire à travers des terres oubliées au profit des grands centres industriels, Paco Cerdà en fait une remarquable histoire de résistances individuelles à la désertification. Nourri des œuvres de Federico García Lorca, de Juan Rulfo ou Cervantès, ce périple au cœur de la solitude et du froid chante, loin de toute vision romantique, l’âpre beauté des paysages dont une poignée d’idéalistes domptent sans relâche la rudesse. Ariane Singer

Il vous reste 54.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.