Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Culture de masse et société de classes », de Philippe Coulangeon : métamorphoses de l’inégalité culturelle

Dans un essai bienvenu, le sociologue démontre que la culture est toujours un facteur de distinction des classes supérieures.

Par  (Sociologue et collaborateur du « Monde des livres »)

Publié le 28 octobre 2021 à 14h00

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Devant « La Joconde », au Louvre, à Paris.

« Culture de masse et société de classes. Le goût de l’altérité », de Philippe Coulangeon, PUF, 336 p., 20 €, numérique 16 €.

Les sociologues ont tendance à se méfier du mot « culture ». Celui-ci est en effet souvent employé d’une manière qui semble figer le rapport des individus à l’art, au livre, à la musique mais aussi à la nourriture ou au vote, dans des répertoires limités et presque immuables, à l’image de l’opposition entre culture savante et culture populaire, par exemple. L’usage quotidien de ce mot semble aussi souvent suggérer que la culture flotte au-dessus de nos têtes indépendamment de la façon dont elle est mobilisée dans les relations entre individus.

Prolonger jusqu’à nous la logique de Bourdieu

Les sociologues préfèrent donc mettre l’accent sur l’usage que ceux-ci font des ressources culturelles. Le goût, comme l’avait montré magistralement Pierre Bourdieu dans La Distinction (Minuit, 1979), n’est en effet pour eux qu’une des facettes du sens du jugement dont nous faisons preuve en société pour percevoir mais aussi entretenir inégalités et hiérarchies. De ce fait, comme l’écrit Philippe Coulangeon dans Culture de masse et société de classes, dont l’ambition est de prolonger jusqu’à nous la logique du maître livre bourdieusien, « si les faits culturels ne sont pas hiérarchisés par leurs propriétés intrinsèques, ils le sont en revanche par les propriétés sociales des groupes dont ils émanent ».

Peu de théories sociologiques ont cependant fait face à autant de critiques que le modèle mis en œuvre dans La Distinction. Les plus importantes sont celles qui visent l’idée selon laquelle chaque groupe social serait associé à une forme de culture repérable dans de nombreux domaines. Le modèle de l’omnivorité culturelle théorisé par Richard Peterson (1932-2010) dans les années 1990 a longtemps été lu comme une réfutation de cette thèse, dans la mesure où le sociologue américain associait le fait d’appartenir aux classes les plus aisées à la diversité des pratiques culturelles plus qu’au choix de pratiques distinctives. Mais la diminution de la place de la culture élitiste ou les travaux de sociologues mettant en évidence, comme Bernard Lahire, la multiplicité des influences pesant sur les individus ont aussi contribué à effriter l’édifice bourdieusien.

Un rouage des luttes de statut

Coulangeon montre très finement, en s’appuyant sur un riche ensemble de travaux menés par lui ou par d’autres sociologues, que si le rapport des individus à la culture s’est bien métamorphosé depuis quarante ans, notamment du fait de la massification scolaire qui a caractérisé la France dans les années 1980, il ne cesse pas pour autant d’être un rouage des luttes de statut et de l’extension de l’inégalité dans notre société.

Il vous reste 55.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.