Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Au Brésil, sur la piste de la Splendeur ­perdue des Amberson

Le réalisateur Joshua Grossberg se rendra à l’automne sur les traces du montage originel du deuxième film d’Orson Welles, injustement « massacré » par ses producteurs avant sa sortie. Une quête qui donnera lieu à un documentaire.

Par 

Publié le 30 avril 2021 à 15h30

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Orson Welles sur le tournage de « La Splendeur des Amberson », en 1942.

Dans l’histoire du cinéma, plusieurs films de grande valeur artistique et jugés injustement raccourcis ont déjà concentré l’attention des cinéphiles. Ainsi, la version originale des Rapaces (1924), d’Erich von Stroheim, d’une durée ­originelle de huit heures cinquante, dont il ne reste que trois heures ­cinquante-neuf suite au remontage par ses producteurs. Ou encore, Metropolis (1927), de Fritz Lang, dont il manquait près d’une demi-heure après, là encore, l’intervention des producteurs. La quasi-totalité des scènes manquantes de ce film a été retrouvée en Argentine, au Musée du cinéma de Buenos Aires, en 2008.

« C’est notre ultime chance de retrouver le film de Welles dans sa version originelle. S’il n’est pas à Rio, il ne se trouve nulle part. » Joshua Grossberg

Depuis cette trouvaille miraculeuse, les cinéphiles poursuivent un Graal : la copie intégrale de La Splendeur des Amberson (1942), d’Orson Welles, son deuxième film, réalisé juste après Citizen Kane (1941). Welles jugeait que La Splendeur des Amberson aurait été un film supérieur à son premier long-métrage, s’il n’avait été ­massacré par ses producteurs. Il mettait en scène la ­désagrégation d’une famille aristocrate dont ­l’arrogance ne lui ­permettait pas de comprendre qu’une nouvelle classe ­dominante, liée à l’industrie automobile, ­s’apprêtait à la remplacer. Amberson a été ramené d’une durée de 2 h 12 à 1 h 28, avec une fin altérée et des scènes additionnelles ­tournées sans l’accord de Welles. Comme ce dernier l’a ­rappelé dans les années 1970 : « Ils ont détruit Amberson et Amberson m’a brisé. » Mais la blessure de Welles pourrait bientôt se refermer.

L’originale détruite

En avril, le documentariste américain Joshua Grossberg a annoncé qu’il se rendrait pendant deux mois au Brésil, à partir de septembre, pour retrouver la copie originale de La Splendeur des Amberson. Accompagné de ses producteurs, Joseph Schroeder et Gary Greenblatt, il tournera également un ­documentaire, À la recherche de la copie perdue : la production de La Splendeur des Amberson d’Orson Welles, sur l’histoire du film, qui devrait être diffusé sur la chaîne TCM en 2022. Ce sera alors le 80e anniversaire de la sortie de La Splendeur des Amberson. « C’est notre ultime chance de retrouver le film de Welles dans sa version originelle, estime Joshua Grossberg. S’il n’est pas à Rio, il ne se trouve nulle part. Mais il existe une probabilité non nulle que la copie du film puisse émerger. Après tout, ­personne n’a mené de recherche au Brésil. »

Il vous reste 50.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.