Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Philippe Martinez et Jean-François Julliard, un mariage hors norme

Par  et
Publié le 07 mai 2021 à 17h47, modifié le 09 mai 2021 à 11h15

Temps de Lecture 14 min.

Philippe Martinez (CGT) lors de la manifestation du 1er mai 2021, à Paris.

C’est la première fois que Philippe Martinez pénètre dans le petit univers des écolos. On est à la fin août 2020, aux Journées d’été des écologistes, à Pantin (Seine-Saint-Denis), par une de ces chaleurs estivales où les militants troquent leurs habits de ville contre une paire de tongs et un short ou une robe de plage. Ils sont des dizaines à arpenter les stands vantant jus de pomme bio, réseau de chaleur biomasse et vêtements en chanvre sous la grande halle ouverte de la Cité fertile. Un de ces tiers-lieux que les écolos affectionnent, avec sa cour végétalisée, son boulodrome et ses transats.

Le numéro un de la CGT est attablé avec Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace, et Cécile Duflot, directrice de l’ONG Oxfam France, pour le déjeuner qui précède leur table ronde. Le secrétaire général de la CGT regarde d’un air affligé le plateau en carton recyclé où trône son repas veggie : « Il va falloir que tu t’y habitues maintenant que tu es invité par les Verts ! », se marre Julliard.

« Jean-François n’arrêtait pas de dire “c’est génial !”, complètement épaté par le niveau d’expertise économique et technique des délégués syndicaux. » Marie Buisson, membre de la direction exécutive de la CGT

Six semaines plus tard, lors d’une visite à la papeterie Chapelle Darblay – la seule usine à produire du papier journal 100 % recyclé, fermée pour cause de non-rentabilité financière –, les deux compères marchent côte à côte dans les immenses hangars aux machines muettes et rejoignent les salariés qui les attendent. Discours enflammés de défense de l’emploi, promesses de solidarité, présentation du contreprojet monté pour sauver la boîte… Julliard est ébahi par la combativité des ouvriers occupant le site. Il découvre un univers qui lui est inconnu et des travailleurs qui, à sa grande surprise, l’écoutent.

« Jean-François était très enthousiaste. Il n’arrêtait pas de dire “c’est génial !”, complètement épaté par le niveau d’expertise économique et technique des délégués syndicaux », raconte Marie Buisson, membre de la direction exécutive de la CGT. Quand vient l’heure du casse-croûte, l’écolo déchante. Des grands cartons remplis de sandwichs à la viande avaient été déposés sur les tables. Jean-François Julliard demande s’il y en a pour les végétariens. Philippe Martinez lui répond : « Ouais, il y en a au saumon. » Cécile Duflot, dont l’organisation est partie prenante de la mobilisation contre la fermeture de l’usine, lance en rigolant : « Bon, Philippe, là il va falloir reprendre les bases ! »

Il vous reste 86.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.