Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

De la chronique politique au militantisme d’extrême droite, Eric Zemmour dans « Le Monde »

La Société des journalistes du « Figaro » a demandé début juin auprès de la direction une mise au point concernant le polémiste, employé par le quotidien conservateur. Dans nos colonnes, son nom apparaît au détour d’une revue de presse le 29 avril 1994.

Publié le 11 juin 2021 à 14h00, modifié le 08 septembre 2021 à 16h19 Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Eric Zemmour, à Paris, le 22 avril.

Une fois de plus, le 2 juin, la question a été posée au sein de la rédaction du Figaro : que faire d’Eric Zemmour ? Concernant les accusations d’agressions sexuelles révélées par Mediapart, son employeur juge qu’il n’y a pas d’affaire. Quant à la multiplication des signaux d’une candidature potentielle à la présidentielle, Alexis Brézet, le directeur des rédactions, réclame de la patience : « Le jour où il manifestera ses intentions, il ne pourra plus écrire pour Le Figaro. »

Journaliste ? Politique ? La lecture des articles que Le Monde a consacrés à Eric Zemmour raconte autant sa bascule progressive du journalisme politique au militantisme d’extrême droite que la transformation ­profonde du paysage médiatique français des vingt dernières années, marqué par ­l’explosion des chaînes d’information en continu et de la culture du clash.

Réputé pour sa plume acerbe

La toute première fois que le quotidien écrit son nom, le 29 avril 1994, c’est dans sa revue de presse quotidienne – rubrique aujourd’hui disparue. Un de ses articles, paru dans Le Quotidien de Paris, sur Michel Rocard, y est brièvement cité. Mais c’est le 3 septembre 1999 que son nom apparaît dans un titre. Il s’agit d’une brève du « Monde des livres » signalant son premier roman, Le Dandy rouge, sur « la vie trop calomniée de ce fondateur du premier parti socialiste d’Europe », Ferdinand Lassalle.

« Un réactionnaire préfère les chansons d’Aznavour et Brel à celles de Joey Starr ou Cali. » Eric Zemmour dans une tribune au « Monde » en 2007

Zemmour, journaliste politique au Figaro depuis trois ans, est réputé pour sa plume acerbe. Il publie régulièrement des livres. Ses obsessions sont déjà là : Les Rats de garde (Stock, 2000), coécrit avec Patrick Poivre d’Arvor, est une fable oubliée dans laquelle des journalistes se donnent pour mission de « “tout révéler des frasques sentimentales et sexuelles de nos hommes politiques” », résume Thomas Ferenczi, le 4 février 2000.

Deux ans plus tard, L’Homme qui ne s’aimait pas (Balland), une biographie de Jacques Chirac écrite d’une « plume méchante », contient un scoop, annonce Hervé Gattegno le 18 janvier 2002 : le rendez-vous clandestin du chef de l’Etat avec Jean-Marie Le Pen en 1988. En 2006, Le Premier Sexe (Denoël), un pamphlet sexiste, s’affole de ce que les « femmes deviennent des hommes et réciproquement », moquait Dominique Dhombres dans un article du 25 février 2006.

Il vous reste 66.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.