Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
MANUEL OBADIA - WILLS POUR M LE MAGAZINE DU MONDE

Bilal Hassani et Léna Situations, enfants des réseaux sociaux

Par 
Publié le 23 juillet 2021 à 00h22, modifié le 01 août 2021 à 13h42

Temps de Lecture 17 min.

C’était juste avant que le mauvais temps envahisse l’été. En cette fin du mois de juin, Paris suffoque sous le soleil brûlant. Sur le toit du Terrass” Hotel, dans le 18e arrondissement, abrité par une pergola de citronniers, les conversations sont étouffées, les visages luisants, les regards usés. « On a vraiment trop chaud », soupire Léna Mahfouf. Assis collé à elle, Bilal Hassani tire sur sa longue perruque blond platine avant de se tapoter le visage.

Ils reviennent tout juste du shooting organisé par le photographe de M dans les rues de Montmartre, essoufflés mais impeccablement maquillés et apprêtés – Léna dans une robe en soie lavée, imprimée de monogrammes Louis Vuitton, et Bilal en jeans slim, blazer blanc et cuissardes vert bouteille Christian Louboutin.

Ils atterrissent doucement. « Je suis tellement contente que vous ayez organisé ce rendez-vous, dit Léna Mahfouf. On ne se voit plus ! » La star des réseaux sociaux et le chanteur révélé par l’Eurovision en 2019, pourtant « meilleurs amis », tentent de compter les semaines et les mois qui les ont séparés mais n’y parviennent pas. « Ça fait longtemps », répète Bilal Hassani. Il ajoute : « On a essayé d’organiser des dîners mais on n’a pas réussi. Ce n’est pas triste : ce boulot qui nous accapare, c’est ce qu’on voulait. » Son amie acquiesce.

Filmer, photographier, diffuser

Ces jeunes gens, 44 ans à eux deux, n’ont plus le temps de rien : sursollicités, ils vont d’un rendez-vous professionnel à l’autre. Depuis que la vie s’est déconfinée, ils enchaînent les interviews, assistent à des défilés, posent pour des shootings. Bilal Hassani, découvert à 16 ans dans la saison 2 de « The Voice Kids », a choisi la voie de la musique, et continue, sur les réseaux sociaux (il a 600 000 abonnés sur Instagram et un million sur TikTok), à partager sa passion de la mode et ses tenues les plus radicales, robes à épaulettes géantes irisées ou vestes de costumes imprimées de fleurs tropicales.

Léna Mahfouf est populaire sous le pseudonyme Léna Situations. Entre le journal intime et le magazine de mode, ses comptes YouTube (2 millions d’abonnés), Instagram (3 millions) et TikTok (1,8 million) la montrent en pyjama au réveil, en robe de soirée dans les rues de Paris ou dans des palaces avec Bilal, en maillot de bain à la plage avec ses copines ou en jogging avec sa meilleure amie ou son père, personnage phare de ses récits.

Il vous reste 88.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.