Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La suppression du ticket de métro parisien est-elle une bonne chose ?

Depuis le 14 octobre et jusqu’au mois de mars, les carnets de dix tickets de métro vont progressivement disparaître de la circulation à Paris. Arguments et contre-arguments à l’heure où la RATP bascule vers des solutions dématérialisées.

Publié le 16 octobre 2021 à 17h00, modifié le 19 octobre 2021 à 10h34 Temps de Lecture 2 min.

Les tickets de métro parisien seront bientôt en voie d’extinction.

Depuis jeudi 14 octobre et jusqu’au mois de mars, les carnets de dix tickets de métro vont progressivement disparaître de la circulation à Paris. Arguments et contre-arguments à l’heure où la RATP bascule vers des solutions dématérialisées.

  • L’argument pratique

En moyenne, « un ticket vendu sur dix n’est pas utilisé car il est perdu, abîmé ou oublié », déplore Ile-de-France Mobilités, l’autorité des transports de la région. Ce qui équivaut à soixante millions des 600 millions de tickets vendus annuellement.

Au tarif de 1,90 euro l’unité, cela représente une perte de 114 millions d’euros par an. De plus, chaque année, au moins cinq millions de tickets se démagnétisent et deviennent ainsi inutilisables. Qui dit fin des tickets dit fin des pertes.

  • L’argument écolo

Les tickets en carton, magnétisés, ont un véritable impact écologique. Par inadvertance ou inconscience, nombreux sont les usagers qui les jettent n’importe où. En se baladant dans les rues parisiennes, on les voit par terre, sur les trottoirs, dans les parcs…

Et, d’après Ile-de-France Mobilités, « un ticket de métro ou de bus met un à deux ans à se décomposer dans la nature », soit l’équivalent d’un mégot de cigarette.

  • L’argument de mauvaise foi

Avouons-le, le ticket de métro a fait son temps. En 2021, on vit, on paie, on parle, on filme avec son téléphone. Autant suivre le mouvement numérique et en finir avec ce petit bout de carton has been, non ?

Et puis, bon, votre ­ticket, on sait comment il finit. Soit dans un état quasi poudreux au fond de la poche de votre jeans après le lavage, soit il traîne des jours sur un coin de votre table. Donc merci pour tout, mais finissons-en.

  • Le contre-argument pratique

Pour remplacer le ­ticket, Ile-de-France Mobilités planche sur des cartes magnétiques rechargeables et sur une application mobile. Un nouveau système, et donc de nouvelles contraintes.

Les adeptes de l’application devront sans cesse veiller à avoir de la batterie ou du forfait Internet, sans quoi il leur sera impossible d’accéder à leur abonnement. Et, surtout, cette modernisation compliquera encore plus la vie d’une partie de nos seniors, plongés dans le gouffre de la fracture numérique.

  • Le contre-argument écolo

Dans une ville aussi touristique que Paris, beaucoup de gens ne sont que de passage et jetteront leur carte très rapidement. Alors, oui, il y aura bien moins de déchets.

Mais remplacer un ticket en carton par une carte en plastique peut poser question, sachant que le plastique met de cent à mille ans à se décomposer dans la nature. Quant à l’application mobile, elle rend le téléphone encore plus indispensable. Et son impact environnemental est, lui aussi, énorme.

  • Le contre-argument de mauvaise foi

Mine de rien, on s’y est attaché à ce petit bout de carton. Le voir disparaître marquerait la fin d’une époque. Ce qui entraînerait, forcément, un brin de nostalgie. Disparue, cette sensation d’être un héros quand on offre un ticket à un inconnu en quittant la rame. Envolé, cet ami du quotidien qui, dans ses secondes vies, pouvait servir de filtre pour fumer un joint, de projectile dans une salle de classe, voire de cocotte en papier.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.