Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

France Inter, le rire de bon aloi

Sur la station de Radio France, les humoristes occupent deux heures trente d’antenne par jour. Ils seront lundi soir sur la scène de l’Olympia.

Par 

Publié le 08 janvier 2018 à 14h35, modifié le 15 janvier 2018 à 20h49

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Les trublions de « Par Jupiter » : Charline Vanhoenacker entourée de Guillaume Meurice (à gauche) et d’Alex Vizorek (à droite).

« Vous comparez Jean-Luc Mélenchon à un élément vital ? » Le 1er janvier, sur France Inter, Guillaume Meurice se prête à son jeu favori, le « taquinage » des militants de base, lors d’un rassemblement de La France insoumise. Les chroniques de l’humoriste ont cumulé, en novembre 2017, 1,8 million de podcasts. « Par Jupiter », l’émission de Charline Vanhoenacker et d’Alex Vizorek, arrive largement en tête des programmes les plus réécoutés du groupe Radio France, avec 4,3 millions de podcasts le même mois.

« Quand il est bien manié et pris au sérieux, l’humour est vraiment la chronique d’une époque. » Laurence Bloch, directrice de France Inter

Entre les chroniqueurs du 7-9, « La Bande originale » de Nagui et « Par Jupiter », l’humour occupe deux heures trente d’antenne quotidienne et est devenu « un super produit d’appel » pour la radio publique, reconnaît sa directrice, ­Laurence Bloch. 2,4 millions de personnes se sont abonnées au podcast L’Humour d’Inter. Parallèlement, la part des 25-34 ans parmi les auditeurs est passée de 6,9 % à 10,6 % en quatre ans. « C’est grâce aux humoristes, affirme Laurence Bloch. Quand il est bien manié et pris au sérieux, l’humour est vraiment la chronique d’une époque. C’est indispensable pour une grande chaîne généraliste d’avoir une bande d’yeux et d’oreilles très acérés. »

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Et vous trouvez ça drôle ?

Illustration supplémentaire du succès de ces rendez-vous, dont les vidéos circulent en masse sur les réseaux sociaux, une partie de la bande des humoristes d’Inter se retrouve, lundi 15 janvier, dans le cadre du Festival d’humour de Paris (FUP), sur la scène de L’Olympia pour une soirée « France Inter, génération humour ». « Tout ce qui peut donner de la notoriété à la station est bon à prendre. L’objectif est de prolonger l’antenne de manière différente pour porter la marque à l’extérieur », martèle Laurence Bloch. Le spectacle sera d’ailleurs repris le 29 mars dans le mythique studio 104 de la Maison de la radio.

Une palette de profils éclectique

Guillaume Meurice, le comique d’investigation, Charline Vanhoenacker, la journaliste humoriste (que vous ne verrez jamais sur scène), Nicole Ferroni, la pédagogue engagée, Alison Wheeler, la chanteuse parodique, François Morel, le poète malicieux… parmi la vingtaine d’humoristes qui officient sur Inter, la palette de profils est volontairement éclectique. Pas de cellule de repérage comme à Canal+, mais un directeur des programmes, Yann Chouquet, très attentif à ce secteur, qui organise des bancs d’essai pour dénicher de nouveaux talents, et une large autonomie laissée aux producteurs (Naguy et Charline Vanhoenacker) pour constituer leur équipe.

Il vous reste 63.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.