Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le blues du télétravailleur en manque de cantine, ragots, réunions…

D’après une étude, 74 % des personnes en télétravail n’ont « aucun moment consacré à leurs collègues pendant la journée ». Et les outils de communication à distance ne remplacent pas la vie de bureau.

Par 

Publié le 30 avril 2021 à 18h00, modifié le 11 mai 2022 à 15h46

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le déjeuner pris à la cantine permet de se tenir au courant de la vie de l’entreprise.

• Les réunions « IRL »

Une fois coupés le son et la caméra de Zoom, vous pouvez désormais assister à une présentation PowerPoint de la plus haute importance tout en pelant des patates ou en passant l’aspirateur en caleçon dans votre salon. Sans même vous en rendre compte, vous êtes devenu un « slasheur » de réunion, ce terme désignant habituellement un travailleur qui multiplie les jobs à des fins alimentaires (DJ/graphiste/pizzaïolo). Si elle peut être enivrante au départ, cette multi-activité domestique, sorte de surexploitation de vous-même, a de quoi faire regretter les réunions en présentiel de jadis où vous ne faisiez que vous réunir. Celles-ci avaient le grand mérite de vous inviter à une présence plus entière aux autres, même si parfois assortie d’un bémol digestif ou troublée par la consultation compulsive de votre smartphone.

• La sauce au poivre de la cantine

Contraints de préparer eux-mêmes la popote, 51 % des télétravailleurs avouent ne pas prendre de pause déjeuner tous les jours (Deskeo, mars 2020). D’où une certaine nostalgie de la cantine, lieu d’une cuisine sans effort qui n’a pas son équivalent ailleurs. Où peut-on déguster des carottes râpées aussi âpres que des copeaux de bois que viendront noyer des torrents de vinaigrette ? Se laisser tenter par la sauce au poivre gluante avec le cabillaud ? Parfois déroutante, cette gastronomie masochiste figure un exotisme culinaire que l’on finirait presque par regretter. Mais la cantine est également ce poste d’observation qui, via le jeu du « quidéjeuneavecqui ? », permet d’établir une cartographie précise de la géopolitique interne. Seul chez vous face à votre poke bowl livré par coursier, vous voilà soudain aveugle aux grands mouvements tectoniques qui secouent les entrailles de votre boîte.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Comment le Covid-19 a congédié le pot de départ

• La bataille contre la photocopieuse

Venir au bureau, c’est rejouer presque quotidiennement une chanson de geste révélatrice de notre condition prométhéenne. Au travers d’un combat homérique récurrent avec ce titan qu’est la photocopieuse, face à l’impossibilité chronique de réussir une impression A3 recto-verso en mode paysage, on éprouve ce sentiment d’« obsolescence » un peu honteux si bien décrit, dès les années 1950, par le penseur allemand Günther Anders. Mais se retrouver envahi d’une absolue perplexité face au tableau de commande de la machine, ce n’est pas simplement se persuader que nous sommes désormais dépassés par nos propres créations technologiques. Ce dialogue de sourds avec une altérité impénétrable est aussi un moyen de nous renvoyer rituellement à notre humanité, au fait que, justement, nous ne sommes pas des machines, invitation presque subliminale à labourer un au-delà créatif des process.

Il vous reste 52.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.