Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Cocktails de l’été : qui sera le nouveau spritz ?

Comme le mojito avant lui, le cocktail vénitien aux teintes orangées pourrait bien finir par lasser. Deux cocktails peuvent lui disputer le titre de star de l’été.

Publié le 11 juillet 2021 à 05h22, modifié le 12 mai 2022 à 16h42 Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Sur les terrasses, dans les soirées entre amis, au resto comme à la maison… Depuis plus de cinq ans, le spritz est partout à l’heure de trinquer. Sa fraîcheur, sa convivialité et sa relative simplicité en ont fait le cocktail totem de l’été. Pourtant, des alternatives sont possibles.

Moscow mule : acidité, fraîcheur et peps

Parmi les qualités du moscow mule, il est très simple à mémoriser – 5 cl de vodka, 10 cl de ginger beer (soda sans alcool à base de jus de gingembre fermenté) et le jus d’un demi-citron vert –, et il n’exige nul autre matériel qu’un presse-agrume et une cuillère à mélange. La déco ? Un quartier de citron vert, et basta !

Alors bien sûr, il y a ce fameux mug en cuivre dans lequel il est traditionnellement servi – et abondamment illustré dans les livres de recettes comme sur Instagram. Mais, en mixologie comme en toute chose, les traditions sont faites pour être piétinées. Un verre à whisky, un tumbler ou, mieux encore, le mug Falcon de vos dernières vacances en camping-car feront très bien l’affaire. L’important est de les remplir de glace jusqu’en haut.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le tonic devient artisanal et chic

Acidité, fraîcheur et peps… Le moscow mule est aussi facile à réussir qu’à boire. D’où sa popularité grandissante d’été en été. Une réussite portée par la bonne santé des marques de vodka (premier spiritueux vendu dans le monde) et de ginger beer, un sans-alcool de plus en plus apprécié, y compris en France où les versions artisanales se multiplient. Ironie du sort : c’est dans le but d’écouler ces deux produits, qui à l’époque ne se vendaient pas, que le moscow mule a été créé dans un pub du Sunset Strip, à Los Angeles, en 1941.

Le propriétaire du Cock’n Bull, Jack Morgan, également à la tête d’une marque de ginger beer, et le distributeur de la vodka Smirnoff, John G. Martin, n’arrivaient pas à percer au pays du bourbon et du Coca-Cola. C’est en fusionnant leurs produits respectifs qu’ils ont fait un tabac. Et ouvert la voie à d’autres cocktails à base de vodka, tel le bloody mary ou le screwdriver.

L’autre atout de cette nouvelle star de l’été, c’est sa versatilité. Un mauvais souvenir avec de la vodka ? Essayez donc le london mule (avec du gin), le kentucky mule (avec du bourbon) ou le jamaican mule (avec du rhum jamaïcain – autrement dit, un dark’n’stormy, cocktail classique bien antérieur à son cousin « russe »). Galvanisée par la tendance du « nolo » (boisson sans ou à faible teneur en alcool), la catégorie « Vin de France » (VDF) vient même d’inventer le chardo mule (avec du chardonnay). A quand le moscow mule en gel douche, sorbet et sirop, façon mojito ?

Il vous reste 50.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.