Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Plongée dans les grands crus : cinq vignobles où dormir

« La Matinale » vous invite au voyage. Cette semaine, passage en revue de cinq domaines où se prélasser après dégustation, du Bordelais à la Provence, en passant par les Pays de la Loire, la Bourgogne et la Champagne.

Par 

Publié le 16 mai 2021 à 00h10, modifié le 05 avril 2022 à 15h18

Temps de Lecture 4 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

LA LISTE DE LA MATINALE

Le Vignoble Marchais, à Thouaré-sur-Loire (Loire-Atlantique).

Découvrir les vins et champagnes d’exception sans reprendre la route, et en s’offrant au passage un spa, une expérience immersive, un menu local… c’est à nouveau possible, et abordable. Pour changer d’air en cultivant son palais – mais pas que – suivez le guide !

Un spa au cœur du raisin, à Martillac

Les Sources de Caudalie, à Martillac (Gironde).

Parce que c’est la référence absolue en matière d’œnotourisme dans le Bordelais, parce que c’est le pionnier, aussi. L’endroit cumule tous les atouts : à seulement 15 kilomètres au sud de Bordeaux, il se niche dans les vignes du château Smith Haut Lafitte, icône des vins de Pessac-Léognan. Ce véritable hameau à l’architecture traditionnelle aquitaine abrite trois restaurants, un spa (avec les fameux soins Caudalie aux extraits de raisin), mais aussi la possibilité de promenades à vélo dans le vignoble ou dans la forêt de 8 hectares qui le jouxte, parsemée de land art. On y boit les vins du domaine, on y mange les légumes du jardin potager. Des piscines aux cours de cuisine, de la tonnellerie du château à la promenade en bateau, impossible de s’ennuyer.

Les Sources de Caudalie, chemin de Smith Haut Lafitte, Martillac (Grironde). 61 chambres, à partir de 270 € la nuit. Sources-caudalie.com

Dans un tonneau, à Thouaré-sur-Loire

Le Vignoble Marchais, à Thouaré-sur-Loire (Loire-Atlantique).

L’idée est certes saugrenue. Mais avec une petite dose d’humour et de décontraction, elle a son charme. Dormir dans un tonneau, sur un domaine viticole et, le temps d’une nuit, se mettre dans la peau d’une baie de raisin. Pas de macération ni de fermentation au programme, mais un confort champêtre aux accents de camping (on apporte son duvet ou on loue un kit de couchage).

Le concept a été imaginé par la fédération des vignerons indépendants des Pays de la Loire, et mis en application ici, à quinze minutes de Nantes, dans la commune de Thouaré-sur-Loire (Loire-Atlantique) en bord de fleuve. Le petit vignoble de 3,5 hectares produit trois cuvées, deux blancs en muscadet et coteaux d’ancenis, ainsi qu’un rouge léger, mais également un jus de raisin pétillant. Le domaine Marchais possède aussi des vignes alentours et propose bien d’autres cuvées à la dégustation.

Vignoble Marchais, La Blandinière, Thouaré-sur-Loire (Loire-Atlantique). A partir de 97 € pour deux, comprenant la nuit, le petit-déjeuner et une bouteille de vin. Vignoblemarchais.fr

Grande dégustation et menu bourguignon, à Gevrey-Chambertin

Au Domaine Trapet, à Gevrey-Chambertin (Côte-d’Or).

On reproche parfois aux vignerons bourguignons d’avoir du mal à ouvrir leurs portes. Jean-Louis Trapet, l’un des plus respectés de Gevrey-Chambertin (et même de toute la côte de Nuits), a décidé d’ouvrir directement une maison d’hôtes.

Il vous reste 53.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.