Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Fête de la musique : concerts dans la rue, port du masque… Les restrictions en vigueur pour l’édition 2021

L’événement a bien lieu ce lundi soir, sans limite d’horaire, puisque le couvre-feu est désormais levé. Mais le contexte sanitaire impose encore un protocole contraignant.

Le Monde

Publié le 21 juin 2021 à 10h52, modifié le 21 juin 2021 à 22h44

Temps de Lecture 3 min.

Concert de musique électronique dans le cour de l'Elysée à l'occasion de la Fête de la musique, à Paris, lundi 21 juin 2021.

Après des mois de restrictions liées au Covid, la Fête de la musique et son cortège de miniconcerts étaient très attendus lundi 21 juin, même si les orages ont gâché une partie des festivités.

Les villes de Rennes, Nantes et Tours ont annoncé l’annulation des concerts et autres attractions du programme. Strasbourg avait fait savoir dès vendredi qu’il n’y aurait pas de concert organisé, non pas à cause de la météo, mais parce que les consignes sanitaires avaient été révélées trop tardivement, selon elle.

A l’Elysée, le président de la République, Emmanuel Macron, a décoré deux noms de la musique électro, Jean-Michel Jarre et Marc Cerrone, avant leur concert dans la cour du palais. Le premier, auteur notamment d’Oxygène et d’Equinoxe, a « dédié » cette décoration « à toute la famille de la musique électronique, les DJ, les techniciens… qui ont tellement souffert de la pandémie depuis un an ».

Si le couvre-feu est bel et bien levé depuis dimanche, la vigilance reste de mise : le port du masque reste recommandé à l’extérieur lors des concerts, et les attroupements de plus de dix personnes sur la voie publique demeurent interdits. Les miniconcerts dans les bars et les restaurants sont, eux, autorisés pour cette 40e édition de la Fête de la musique, selon le protocole sanitaire mis en ligne sur le site du ministère de la culture. Le point sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.

  • Pas de concerts impromptus dans la rue

Ceux qui aiment les concerts impromptus dans la rue devront encore prendre leur mal en patience : les concerts de musiciens sur la voie publique, notamment d’amateurs, ne sont pas autorisés cette année. Et ce, afin « de ne pas créer de rassemblements », selon le protocole sanitaire.

Concert d’un groupe de rock dans un bar parisien.
  • Concerts en intérieur autorisés, mais sous conditions

Initialement interdits, des concerts pourront en revanche être organisés dans des restaurants et dans des bars. Mais en intérieur, ce ne sera pas plus de six par table avec une jauge de 50 %. Sur les terrasses, la jauge est portée à 100 %.

Comme l’an dernier, les concerts dans les bars et les restaurants ne seront par contre pas autorisés « dès lors qu’ils sont susceptibles d’engendrer des regroupements sur la voie publique et d’accroître les risques de contamination en intérieur (chant, instrument à vent, consommation en intérieur sans masque, risque de ne pas respecter les gestes barrières dans une ambiance festive…) », selon le protocole.

Par ailleurs, dans les établissements recevant du public – salles de concerts, des fêtes, polyvalentes, de spectacle –, il ne faudra pas dépasser, que ce soit à l’extérieur ou en intérieur, 5 000 spectateurs et une jauge de 65 %.

En outre, le passe sanitaire est obligatoire au-delà de 1 000 personnes. Et, pour rappel, les spectateurs devront rester assis, quel que soit le lieu dans lequel ils se trouvent.

  • Le masque toujours de mise en cas d’affluence

La levée de l’obligation du port du masque en extérieur depuis jeudi ne signifie pas que vous n’aurez pas à le porter du tout pour cette Fête de la musique. En effet, il reste nécessaire pour tous les événements organisés sur la voie publique en cas d’affluence, ainsi que dans les lieux clos. Autrement dit : vous devez garder le masque si vous assistez à un concert ou lorsqu’il y a un regroupement.

  • Pas de regroupement au-delà de dix amis sur la voie publique

Un groupe de musiciens sous l’arc du Carrousel, près du Louvre.

Il vous faudra également choisir la brochette d’amis avec laquelle vous voulez guincher, car les regroupements de plus de dix personnes sur la voie publique demeurent interdits.

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

« Les forces de l’ordre, en étroite liaison avec les communes et les polices municipales, seront mobilisées afin de veiller au respect des règles ainsi établies », précise également le protocole ministériel.

  • Pas de fin de soirée en boîte de nuit

Contrairement au reste des établissements recevant du public, les discothèques n’ont toujours pas été autorisées à rouvrir. Elles le seront le 9 juillet a annoncé lundi le ministre chargé des petites et moyennes entreprises, Alain Griset, à l’issue d’une réunion avec les représentants des discothèques.

  • Des restrictions supplémentaires et des annulations locales

Au-delà du protocole sanitaire établi au niveau national, et pour diverses raisons évoquées, certaines collectivités ont décidé de pousser les restrictions plus loin, ou de reporter ou de jeter l’éponge, face à un protocole sanitaire jugé trop strict. Ainsi de Strasbourg, Grenoble, Vannes, Colmar, Orléans… Il est donc préconisé de se renseigner auprès de sa collectivité locale.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.