Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

On a testé… « Weenect Cats 2 », le traceur GPS pour chats

Ce système permet de suivre sur son smartphone – ou d’espionner, selon les points de vue – les mouvements de son matou hors du logis. Un dispositif efficace, même si des imprécisions de localisation peuvent causer quelques frayeurs.

Par 

Publié le 13 mai 2021 à 23h57, modifié le 23 septembre 2021 à 11h51

Temps de Lecture 5 min.

Maïa et son collier GPS.

« Où est passé le chat ? » Le chat en question fait sa vie tranquillement dans un coin du jardin ou derrière un mur. Mais son maître – terme dont il faut admettre qu’il est impropre à décrire le rapport à cet animal – se fait du mauvais sang. Il s’inquiète. Peut-être aussi voudrait-il espionner son matou, suivre à distance ses escapades.

Cette sollicitude un peu ambiguë, également valable pour les propriétaires de chiens (Dogs 2), fait le succès des traceurs de la société Weenect. Une entreprise française qui revendique 100 000 utilisateurs actifs à travers l’Europe, où elle domine notamment le marché des capteurs GPS pour chat.

Elle commercialise le Weenect Cats 2 : un petit boîtier (60 × 23 × 12 mm) de 25 grammes glissé dans un étui de silicone, qu’on peut fixer sur le collier (non fourni) de l’animal. Une fois inscrit sur le site Weenect, téléchargé l’application du même nom (disponible sur smartphone ou ordinateur) et le chat de la maison équipé de son « mouchard », la traque peut commencer.

Vrai système GPS

Le premier collier à fermeture en clip n’a pas résisté longtemps à Maïa, siamoise tabby de 2 ans. Ce qui nous a permis de tester la précision de la localisation en allant récupérer le capteur dans une grange. La mésaventure ne s’est pas reproduite avec un collier classique à boucle, que l’animal a parfaitement supporté.

La carte SIM que contient le Weenect Cats 2 est multiopérateurs. Contrairement aux médailles Bluetooth et autres balises d’ondes Bluetooth aux performances souvent décevantes, ce traceur pour félins est doté d’un vrai système GPS. Sur l’application, le téléphone du propriétaire apparaît sous forme d’un point bleu alors que l’animal est figuré par une empreinte. L’historique de ses déplacements, lui, apparaît avec des lignes orange.

Il est possible de programmer la fréquence des informations reçues (une position toutes les trente secondes, chaque minute, voire chaque heure) ce qui influera sur l’autonomie qui peut aller jusqu’à soixante-douze heures. L’écran de l’application indique la distance d’éloignement de l’animal, la qualité de réception GPS et la charge de la batterie. Le mode « superlive » envoie pendant cinq minutes une position toutes les dix secondes, ce qui permet de voir l’empreinte bouger sur la carte si le chat est en mouvement.

Spécial flicage : on peut déterminer une « zone de sécurité » qui, lorsqu’elle sera franchie, fera immédiatement l’objet de l’envoi d’un e-mail d’alerte. Autres informations renseignées : la vitesse de pointe de l’animal (on a relevé un sprint à 40 km/h) ou la distance parcourue.

Des imprécisions

Les premiers relevés des trajets de notre chatte sur son terrain de prédilection, le jardin d’une maison de village et ses environs, nous en ont appris de belles. D’après les trajectoires, Maïa traversait la route régulièrement, s’aventurait dans des endroits périlleux et allait même se baigner dans la piscine du voisin.

Trois heures dans la vie d’un chat suivi par GPS. Apparemment il est passé par la piscine...

Vérifications faites, en contrôlant de visu la position exacte de l’animal lorsque celui-ci était supposé se trouver dans un endroit hors du périmètre de sécurité, il est apparu qu’en réalité le chat ne s’était pas promené sur la départementale et ne sautait pas davantage du plongeoir ! Des incohérences imputables à l’imprécision du GPS, en partie explicables par le positionnement du capteur sous le cou de l’animal, alors qu’il est préférable de l’orienter vers le haut pour capter un maximum de satellites. Le port d’un harnais serait préférable mais ce ne sera pas forcément l’avis de l’animal. Weenect promet de faire des progrès sur ses futures versions, qui devraient intégrer le GPS européen Galileo.

Le Monde
Offre spéciale étudiants et enseignants
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 9,99 €/mois au lieu de 11,99 €.
S’abonner

Malgré son imprécision à quelques mètres près, la localisation fournit une position assez fiable. La fonction « boussole », qui, associée au mode « superlive », permet de partir téléphone en main en se laissant guider vers le matou, s’est montrée efficace — et bien plus performante que le rituel tintement des croquettes dans la gamelle.

A contrario, le capteur Weenect n’a pas donné de résultats concluants lorsqu’il a été utilisé à l’extérieur en agglomération très dense, en l’occurrence une impasse parisienne. Dans cet environnement, admet le constructeur, le GPS n’est pas vraiment opérationnel.

Allô le chat ?

Le Cats 2 se propose même d’« éduquer » votre félin. Le capteur peut, à la demande, émettre une vibration qui, associée à un habile conditionnement, pourrait le transformer en collier de rappel pour faire savoir à l’animal que son repas est servi et qu’il est temps de rentrer à la maison. Envisageable pour un collier Weenect destiné à un chien, on doute en revanche de l’efficacité d’un tel stratagème auprès d’un chat.

Maïa paraissait plus importunée qu’autre chose lorsque son collier se mettait à trépider. Raffinement ultime mais lui aussi assez vain, il est également possible de s’adresser de vive voix, par téléphone, à votre animal grâce à un petit haut-parleur intégré dans le traceur. Une prestation héritée de la fonction initiale des produits Weenect, élaborés à l’origine pour être utilisés par de jeunes enfants ou des personnes âgées désorientées. Maïa n’a pas plus apprécié cette option.

Le traceur Weenect Cats 2 à fixer sur le collier de l’animal.

Hormis la possibilité de faire rentrer au bercail plus facilement l’animal en fin de journée, ce capteur aura permis d’en savoir un peu plus sur la vie de Maïa. En l’observant à la dérobée lorsque, de retour à la campagne, elle effectue sa tournée d’inspection, en repérant ses spots de chasse favoris sous les thuyas et, aussi, en cernant les frontières qu’elle se garde de franchir.

Pour recueillir ces informations de première importance – tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre matou sans jamais oser lui demander –, le Weenect Cats 2 est disponible au prix de 49,99 euros, avec un abonnement mensuel qui varie de 3,75 euros (pour un engagement de deux ans) à 7,90 euros (pour une durée minimale de trois mois).

En bref

On a aimé :

– l’absence de gêne pour l’animal ;

– la fiabilité globale des informations ;

– la capacité à remonter une piste.

On a moins aimé :

– le manque d’efficacité en agglomération ;

– la précision parfois erratique du GPS ;

– les velléités « éducatives ».

Le Weenect Cats 2 est pour votre chat si :

– il est du genre à prendre la poudre d’escampette au moment du départ ;

– ses maîtres sont d’un naturel angoissé ;

– il semble avoir des choses à cacher.

Le Weenect Cats 2 n’est pas pour votre chat si :

– il a l’activité d’un coussin de canapé ;

– il habite en zone hyperurbaine ;

– il tient au respect de sa vie privée.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.