Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Covid-19 : le débat sur l’élargissement de la cible vaccinale s’intensifie

Des remontées de terrain font état de créneaux restés vacants et des élus plaident pour une adaptation « territorialisée » de la stratégie française et une ouverture à toute la population.

Par  (Ajaccio, correspondant), ,  (Marseille, correspondant) et

Publié le 30 avril 2021 à 05h24, modifié le 10 mai 2021 à 09h03

Temps de Lecture 8 min.

Article réservé aux abonnés

Centre de vaccination au Palais des sports de Lyon, le 29 mars.

Depuis quelques jours, de très nombreux créneaux de vaccination sont apparus sur la plate-forme Doctolib sous les yeux d’internautes plutôt habitués aux centres affichant complet. Assez pour que l’on s’inquiète : la population pouvant bénéficier de la vaccination contre le Covid-19 est-elle désormais trop restreinte et est-il temps d’ouvrir plus largement la cible vaccinale ? De nombreux élus, experts et citoyens appellent à une vaccination accessible à tous, afin que les volontaires puissent en bénéficier le plus vite possible.

Si le débat est engagé depuis déjà quelques semaines, cette soudaine hausse des créneaux disponibles a toutefois été surinterprétée. Les 7,3 millions de doses supplémentaires promises à la France par le laboratoire Pfizer ont commencé à arriver il y a quelques jours dans les centres de vaccination, entraînant une explosion du nombre de disponibilités : au 28 avril, quelque 270 000 créneaux étaient libres pour les cinquante jours à venir. Mais en routine, ce sont d’ores et déjà 200 000 à 250 000 nouveaux rendez-vous qui sont proposés tous les jours sur Doctolib, trouvant preneurs les jours suivants. « Dans les centres, les rendez-vous ouverts et non pris, c’est un phénomène très marginal, explique Stanislas Niox-Chateau, patron de Doctolib. Cela concerne seulement une trentaine de centres parmi les 1 800 du territoire. »

Par ailleurs, un créneau ne correspond pas nécessairement à une dose : en ville, médecins et pharmaciens peuvent proposer plus de rendez-vous qu’ils n’ont de doses disponibles, afin de multiplier les possibilités d’injection. Et un rendez-vous resté vacant ne signifie pas une dose perdue. Le vaccin AstraZeneca se conserve six mois entre 2 °C et 8 °C ; une fois le flacon ouvert, on peut le conserver quarante-huit heures au réfrigérateur. Les produits de Pfizer-BioNTech et Moderna peuvent, pour leur part, être stockés pendant deux semaines en congélateur pharmaceutique. Une fois le flacon entamé, il faut aller vite et, comme c’est déjà le cas, des volontaires sont appelés en cas de doses à utiliser rapidement.

Depuis la mi-avril, la vaccination par AstraZeneca et Janssen est accessible aux plus de 55 ans. A partir de 60 ans, ils peuvent également bénéficier d’injections d’ARN messager (Pfizer-BioNTech et Moderna). Mais sept millions de personnes de plus de 60 ans n’ont toujours pas eu de rendez-vous. « Si on se fixe une cible de 80 % d’une tranche d’âge qui doit être vaccinée pour être protégée, il y a encore 4,3 millions de Français relevant de la vaccination qui n’ont pas encore été vaccinés », a précisé le ministre de la santé, Olivier Véran, mercredi 28 avril.

Il vous reste 75.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.