Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Covid-19 : l’Angleterre assouplit les restrictions sur les voyages à l’étranger

Le gouvernement britannique a annoncé exempter de quarantaine les arrivées en Angleterre de 12 pays dont Israël et le Portugal, mais pas de destinations estivales prisées comme la France, l’Espagne ou la Grèce.

Le Monde avec AFP

Publié le 07 mai 2021 à 12h05, modifié le 07 mai 2021 à 22h04

Temps de Lecture 6 min.

Le gouvernement britannique a annoncé, vendredi 7 mai, assouplir à partir du 17 mai les restrictions pour les voyages à l’étranger, exemptant notamment de quarantaine les arrivées en Angleterre de 12 pays dont Israël et le Portugal, mais pas de destinations prisées comme la France. Du côté du Japon, face à une crise sanitaire toujours préoccupante, le gouvernement a prolongé de trois semaines l’état d’urgence dans quatre départements, dont celui de Tokyo, censé accueillir les Jeux olympiques (JO) cet été.

Au total, dans le monde, au moins 3,2 millions de personnes sont mortes du Covid-19 depuis la fin de 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles.

  • Londres exempte de quarantaine les arrivées de 12 pays, mais pas la France

Lors d’une conférence de presse, le ministre des transports britannique, Grant Shapps, a annoncé la levée de l’interdiction des déplacements à l’étranger, réservée depuis janvier aux voyages essentiels, et la mise en place d’un système de restrictions classant les pays en trois catégories selon leur situation sanitaire.

En liste verte figurent 12 pays dont le Portugal, Israël, Gibraltar, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou Singapour. Pour ces pays, des tests seront malgré tout obligatoires avant et après l’arrivée, le test PCR coûtant au Royaume-Uni plus de 100 livres (115 euros).

La plupart des pays restent classés en orange, c’est-à-dire que les voyageurs devront suivre une quarantaine là où ils le souhaitent et subir plusieurs tests. « Les destinations estivales prisées comme la France, l’Espagne et la Grèce ne sont pas encore incluses [en liste verte] mais nous allons revoir la liste des pays toutes les trois semaines », a expliqué M. Shapps.

Pour les pays en liste rouge, seuls les résidents peuvent rentrer en Angleterre mais doivent subir une quarantaine de onze nuits à l’hôtel à leurs frais, soit un coût de 1 750 livres (environ 2 000 euros) par personne. Aux pays et territoires déjà dans cette liste (Amérique du Sud notamment) s’ajoutent désormais la Turquie, les Maldives et le Népal.

En Grèce, les plages privées seront rouvertes samedi et les musées la semaine prochaine, ont annoncé les responsables de la santé de ce pays, qui se prépare à l’ouverture de la saison touristique le 15 mai.

  • Au Japon, l’état d’urgence prolongé jusqu’à la fin de mai

Des magasins fermés dans le quartier de Shinjuku, à Tokyo (Japon), le 7 mai.

L’état d’urgence au Japon, réinstauré depuis la fin d’avril dans quatre départements – dont celui de Tokyo – face à une recrudescence du coronavirus, va être prolongé de trois semaines, jusqu’au 31 mai, a confirmé, vendredi, le premier ministre, Yoshihide Suga. Outre Tokyo, qui doit accueillir les JO dans moins de quatre-vingts jours, et les trois préfectures d’Osaka, de Kyoto et de Hyogo (ouest), deux autres départements vont rejoindre l’état d’urgence, ceux d’Aichi (centre) et Fukuoka (sud-ouest).

Activé pour la troisième fois dans le pays en un peu plus d’un an, l’état d’urgence japonais prévoit des restrictions moins sévères que les stricts confinements instaurés ailleurs dans le monde. Il consiste surtout à restreindre l’activité de certains commerces physiques, imposant notamment la fermeture temporaire des bars et restaurants servant de l’alcool, sous peine d’amende. Certaines restrictions pourraient toutefois être allégées, selon des médias locaux, comme l’interdiction de spectateurs pour des événements sportifs.

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

Le Japon enregistre quelque 5 300 nouveaux cas de Covid-19 quotidiens en moyenne depuis une semaine, pour quelque 10 500 morts depuis le début de 2020. L’ampleur de la pandémie demeure ainsi limitée par rapport à d’autres régions du monde, mais la crise sanitaire épuise le système hospitalier, d’autant que la campagne de vaccination ne progresse que très lentement dans l’archipel. La nouvelle flambée d’infections représente aussi une menace pour les JO de Tokyo (23 juillet-8 août), reportés d’un an en 2020 à cause de la pandémie.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les Jeux olympiques de Tokyo de nouveau sous la menace du virus
  • Pas de réouverture des frontières à court terme en Australie

Un vol de Singapore Airlines à l’aéroport international de Sydney, le 6 mai 2021.

Le ministre du commerce australien, Dan Tehan, a prévenu vendredi que l’ouverture des frontières du pays n’était pas d’actualité. S’il est « très difficile de déterminer » quand les frontières pourront rouvrir, il a affirmé, lors d’une interview sur Sky News, que « l’estimation la plus optimiste serait au milieu ou au second semestre de l’année prochaine ».

Depuis mars 2020, l’Australie a mis en place un contrôle drastique de ses frontières. Avant la pandémie, environ un million de voyageurs entraient chaque mois dans le pays pour des séjours de courte durée ; ce chiffre s’élève désormais à 7 000. Toute personne arrivant de l’étranger est soumise à une quarantaine de quatorze jours dans un hôtel.

L’ouverture récente d’une bulle aérienne avec la Nouvelle-Zélande a rencontré des difficultés. Elle a notamment été suspendue entre les villes frappées par une résurgence du nombre de cas en lien avec des failles dans les dispositifs de quarantaine. La perspective d’une fermeture des frontières pendant près de trois ans va porter un sérieux coup à l’industrie touristique du pays, qui représente 33 milliards d’euros par an.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les Australiens interdits de revenir d’Inde sous peine de prison

Le gouvernement australien a également annoncé vendredi la fin de l’interdiction controversée des retours d’Inde. Alors qu’environ 9 000 Australiens sont coincés dans ce pays, le chef du gouvernement, Scott Morrison, leur avait interdit de rentrer par crainte que les installations de quarantaine ne puissent pas avoir la capacité de gérer les voyageurs contaminés à leur arrivée sur le sol australien et avait menacé de fortes amendes et de peines de prison ceux qui décideraient d’enfreindre cette mesure. Il a finalement annoncé que cette mesure resterait, comme prévu, en vigueur jusqu’au 15 mai et qu’au-delà de cette date les vols de rapatriement pourraient reprendre.

  • En Allemagne, la troisième vague « semble brisée »

Le ministre allemand de la santé, Jens Spahn, a jugé que la troisième vague de contaminations au Covid-19 semblait « brisée » en Allemagne. « La tendance des dernières semaines s’est confirmée », a assuré le ministre conservateur. « Le nombre d’infections baisse à nouveau, mais reste toujours à un niveau élevé. »

L’Allemagne a été durement frappée par la troisième vague de la pandémie, au point qu’elle a pris des mesures drastiques pour tenter d’enrayer la hausse des contaminations, décidant pour la première fois d’instaurer des couvre-feux nationaux à partir de 22 heures. Et, alors que plusieurs pays européens ont choisi de rouvrir progressivement magasins et terrasses de café, la plupart des commerces, à l’exception de ceux considérés comme indispensables, demeurent fermés en Allemagne, pour certains depuis plus de six mois. Le Parlement a néanmoins donné son feu vert vendredi à des assouplissements de restrictions pour les personnes déjà vaccinées ou qui ont déjà été contaminées par le virus.

Après des débuts poussifs, la campagne de vaccination s’est accélérée au point que le nombre d’injections dépasse certains jours le million. Quelque 7,3 millions de personnes ont déjà reçu les deux doses de vaccin et plus de 26 millions de personnes ont reçu une première dose.

  • Confinement d’une semaine en Tunisie

Le premier ministre tunisien, Hichem Mechichi, a annoncé un confinement du 9 au 16 mai, semaine marquée par une importante fête musulmane, avertissant que le système de santé menace de « s’écrouler » en raison de l’afflux de malades dans les hôpitaux.

L’Aïd-el-Kébir, la fête marquant la fin du mois de jeûne, lors de laquelle les musulmans se réunissent traditionnellement en famille ou entre amis, est attendue cette année le 13 mai.

Les mosquées, les marchés et les commerces non essentiels seront fermés et les déplacements interdits entre les régions du pays, a déclaré M. Mechichi lors d’une conférence presse, rappelant que les décès atteignent une centaine par jour. Rassemblements et fêtes familiales ou culturelles sont interdits, et le couvre-feu est élargi de 19 heures à 5 heures. Les Tunisiens sont invités à ne sortir de chez eux que pour le strict nécessaire, a détaillé la porte-parole du gouvernement, Hasna Ben Slimane.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.