Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Covid-19 dans le monde : l’Angleterre retrouve ses restaurants en intérieur, le nombre de cas « explose » dans plusieurs pays

En Inde, les hôpitaux sont saturés, les personnels soignants à bout de force et l’oxygène et les médicaments manquent.

Le Monde

Publié le 17 mai 2021 à 13h28, modifié le 17 mai 2021 à 20h52

Temps de Lecture 5 min.

L’Angleterre franchit, lundi 17 mai, une étape majeure de son déconfinement, deux jours avant la France, malgré l’inquiétude concernant le variant dit indien, alors que la pandémie de Covid-19 continue de progresser en Inde, menacée, en outre, par un cyclone.

La pandémie a déjà fait près de 3,4 millions de morts dans le monde et continue de faire des ravages en Inde : les hôpitaux sont saturés, les personnels soignants à bout de force et l’oxygène ainsi que les médicaments manquent. Après les Etats-Unis, où 585 000 morts ont été recensées officiellement, les pays les plus touchés sont le Brésil (435 000 morts), l’Inde (274 000) et le Mexique (220 000).

  • Déconfinement avec « une grande dose de précaution » en Angleterre

La file d’attente devant le « London Eye », le 17 mai 2021, jour de déconfinement en Angleterre.

Les Anglais pourront désormais dîner à l’intérieur d’un restaurant, aller au pub, au musée, ou assister à un match de foot au stade. Les retrouvailles à la maison sont de nouveau autorisées – mais limitées à six personnes ou deux foyers maximum –, de même que les vacances à l’étranger, même si seules quelques destinations sont exemptées de quarantaine au retour.

Pays le plus meurtri d’Europe par la pandémie de Covid-19 avec près de 128 000 morts, le Royaume-Uni a vu sa situation sanitaire nettement s’améliorer après un strict confinement durant l’hiver et une campagne de vaccination menée tambour battant qui a englobé près de 40 % de la population adulte.

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a salué ce nouveau « jalon », mais a appelé à l’aborder avec « une grande dose de précaution ». Il a souligné que la propagation du variant dit indien était placée « sous étroite surveillance » et que des « mesures rapides » étaient prises pour le contrer. Le nombre de cas attribués au variant B1.617.2 au Royaume-Uni a plus que doublé en une semaine, à plus de 1 300 la semaine dernière. S’il s’avère très contagieux, la levée de presque toutes les restrictions en Angleterre, prévue le 21 juin, pourrait être remise en question, a fait savoir le dirigeant conservateur.

  • « Les cas explosent », s’inquiète l’Unicef

Une patiente sous oxygène, hospitalisée dans la ville de Chennai, en Inde, le 17 mai 2021.

L’Inde a recensé, lundi, 4 100 décès et près de 280 000 nouveaux cas de Covid-19 au cours des dernières vingt-quatre heures, portant à près de 25 millions le nombre total de contaminations depuis le début de la pandémie. Les efforts déployés pour lutter contre cette deuxième vague de la pandémie sont fragilisés par l’approche du cyclone Tauktae, en passe de s’abattre lundi sur le pays.

Ailleurs en Asie, les autorités de Singapour ont imposé de nouvelles restrictions, dont la fermeture des écoles, face à une augmentation des cas. Et à Taïwan, relativement épargné jusqu’à présent par la pandémie, les écoles seront fermées à Taipei à partir de mardi 18 mai. En Thaïlande, pour le moment, quelque 800 000 personnes seulement ont reçu deux doses de vaccins, sur une population de près de 70 millions d’habitants.

« Nous nous inquiétons de ce que la poussée en Inde ne soit qu’un précurseur de ce qui va se produire ailleurs », a déclaré, lundi, l’Unicef. « Les cas explosent et les systèmes de santé sont mis à rude épreuve dans des pays proches, comme le Népal, le Sri Lanka et les Maldives, ou lointains, comme l’Argentine et le Brésil », a ajouté l’agence onusienne dans un communiqué. Elle a estimé que les pays du G7 et des membres de l’Union européenne seraient en mesure de donner plus de 150 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 à des pays défavorisés, pour tenter de combler en partie l’inégalité vaccinale face à la pandémie.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Covid-19 : la Chine aide l’Inde, mais la défiance demeure
  • L’Allemagne ouvrira le 7 juin la vaccination à tous les adultes

A partir du 7 juin, la vaccination contre le Covid-19 sera proposée à tous les adultes en Allemagne, a annoncé le ministre de la santé, Jens Spahn, lundi.

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

« Nous sommes convenus de lever le système de priorité le 7 juin, dans trois semaines, dans les cabinets médicaux, chez les médecins d’entreprise et dans les centres de vaccination », a déclaré à la presse M. Spahn, à l’issue de discussions avec ses homologues des seize régions allemandes.

Après des débuts poussifs, la campagne vaccinale a atteint un rythme soutenu outre-Rhin. Quelque 40 % de la population du pays, qui compte 84 millions d’habitants, devraient ainsi avoir reçu au moins une dose à la fin de mai, selon M. Spahn. Environ 15 millions d’injections devraient être pratiquées d’ici au 7 juin, a ajouté le ministre.

  • Les Etats-Unis vont envoyer 20 millions de doses supplémentaires vers des pays tiers

Lundi, le président des Etats-Unis, Joe Biden, a annoncé l’envoi de 20 millions de doses supplémentaires de vaccins contre le Covid-19 vers des pays tiers d’ici à la fin de juin. « Aujourd’hui, j’annonce que nous allons partager des doses [des vaccins de] Moderna, Pfizer et Johnson & Johnson avec le reste du monde », a-t-il déclaré lors d’une allocution à la Maison Blanche.

Cette annonce porte à 80 millions le nombre de doses de vaccins promises par Washington. « Cela fera plus de cinq fois plus que ce qu’aucun pays n’a donné à ce jour », a affirmé M. Biden. « Plus que le Chine et la Russie », a-t-il insisté, tout en assurant que les Etats-Unis ne chercheraient pas à utiliser ces distributions de vaccins pour obtenir quoi que ce soit des pays récipiendaires.

Interrogée sur les pays qui bénéficieront de ces vaccins, Jen Psaki, porte-parole de l’exécutif américain, est restée évasive, promettant simplement des précisions sur les critères d’attribution « dans les prochains jours ».

A la fin d’avril, Washington s’était engagé à fournir à d’autres pays 60 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca, mais ce dernier n’a pas, à ce jour, reçu le feu vert des autorités sanitaires américaines et les envois n’ont donc pas commencé. Trois vaccins contre le Covid-19 sont actuellement autorisés aux Etats-Unis, ceux de Pfizer-BioNTech, de Moderna et de Johnson & Johnson.

  • Vaccination à grande échelle, mais avec du retard, en Afrique du Sud

Devant un centre de vaccination à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 17 mai 2021.

L’Afrique du Sud, qui voit les signes d’une troisième vague de Covid-19 arriver, lance lundi, avec du retard, sa campagne de vaccination à grande échelle visant en priorité les plus de 60 ans et les personnes à risque. Le gouvernement prévoit d’immuniser 16,6 millions de personnes en six mois dans cette deuxième phase de son plan pour immuniser la population.

Pays africain officiellement le plus touché par la pandémie avec plus de 1,6 million de contaminations dont 55 210 décès, l’Afrique du Sud n’a vacciné jusqu’ici que 1 % de sa population, dans une première phase d’essais cliniques lancée en février auprès des personnels de santé et suspendue à plusieurs reprises.

D’abord le vaccin britannique d’AstraZeneca a été écarté au début de février, après des doutes sur son efficacité contre le variant local. Ensuite, le vaccin américain de Johnson & Johnson a été suspendu à la mi-avril, après des cas de caillots sanguins constatés aux Etats-Unis. Le gouvernement a récemment repris la vaccination des soignants du pays (1,25 million de personnes), mais la puissance africaine a accumulé du retard.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.