Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Climat : cinq ministres visés par une plainte déposée devant la Cour de justice de la République

L’eurodéputé Pierre Larrouturou, le réalisateur Cyril Dion et la militante écologiste Camille Etienne poursuivent Jean Castex, Bruno Le Maire, Barbara Pompili, Emmanuelle Wargon et Jean-Baptiste Djebbari au motif d’« abstention de combattre un sinistre ».

Par 

Publié le 16 juin 2021 à 19h33, modifié le 17 juin 2021 à 17h59

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

« On ne va pas réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les tribunaux », lançait l’ancien ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, en janvier dernier. C’est pourtant bien la stratégie poursuivie par des citoyens toujours plus nombreux, en France et à l’étranger, pour contraindre l’Etat à accroître la lutte contre la crise climatique. Dernier épisode en date : l’eurodéputé Pierre Larrouturou, le réalisateur Cyril Dion et la militante écologiste Camille Etienne ont déposé, mercredi 16 juin, une plainte contre cinq ministres devant la Cour de justice de la République (CJR) au motif d’« abstention de combattre un sinistre », en l’occurrence le changement climatique. Ce délit, inscrit au code pénal, est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Dans cette procédure dont Le Monde a eu la primeur sont visés le premier ministre Jean Castex, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, la ministre déléguée chargée du logement, Emmanuelle Wargon, et le ministre délégué chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari.

La plainte s’avère avant tout un « coup de pression », reconnaît M. Larrouturou, à l’origine de l’initiative. « Le but n’est pas de condamner ces ministres, mais de les pousser à agir », dit le député, habitué aux actions chocs, après avoir mené dix-huit jours de grève de la faim pour obtenir un renforcement du budget de l’Union européenne en faveur du climat et de la santé.

« Actions totalement insuffisantes »

Alors que le gouvernement est déjà sous le coup de deux recours en matière climatique – devant le Conseil d’Etat et le tribunal administratif de Paris – et que l’Etat a été condamné pour « carences fautives » dans la lutte contre le réchauffement climatique dans le procès de l’« affaire du siècle », « le gouvernement continue de prendre des actions totalement insuffisantes au regard de la crise climatique, déplore Pierre Larrouturou. Sanctionner l’Etat reste très impersonnel, et la menace de quelques millions d’euros d’amende ne suffit pas. Il faut maintenant viser les ministres pour les mettre face à leurs responsabilités personnelles ».

Dans cette nouvelle plainte, longue de 70 pages, les plaignants ont d’abord tenté de caractériser l’existence d’un « sinistre de nature à créer un danger pour la sécurité des personnes », en montrant par exemple que le réchauffement climatique augmente la mortalité liée aux canicules et qu’il menace la production agricole, et donc l’accès à l’alimentation. Ils ont ensuite voulu prouver « l’abstention volontaire de combattre » le changement climatique de la part des cinq ministres. « Le sinistre était antérieur à leur entrée en fonctions, mais ils n’ont pas pris les mesures nécessaires pour le stopper et en éviter l’aggravation », argumente Julie Gonidec, l’avocate des plaignants, inscrite au barreau de Paris.

Il vous reste 61.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.