Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Covid-19 : en Catalogne, la situation dans les hôpitaux est « critique »

La région du nord-est de l’Espagne a annoncé le report de toutes les opérations et rendez-vous médicaux non urgents pour faire face à la cinquième vague, qui, malgré un taux élevé de personnes vaccinées, renvoie les soignants une nouvelle fois dans les cordes.

Par  (Madrid, correspondante)

Publié le 26 juillet 2021 à 13h00, modifié le 26 juillet 2021 à 20h57

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Un membre du personnel hospitalier à l’hôpital del Mar, où un service supplémentaire a été ouvert pour faire face à l’augmentation du nombre de patients malades du Covid-19, à Barcelone, en Espagne, le 15 juillet 2021.

Confiants dans l’avancée de la vaccination, pressés de reprendre une vie normale, les Catalans font face depuis le début du mois à une cinquième vague de l’épidémie de Covid-19, particulièrement virulente, dopée par la circulation du variant Delta (près de 90 % des nouveaux cas). Pour y faire face, samedi 24 juillet, le gouvernement régional a annoncé le report de tous les rendez-vous médicaux et hospitaliers non urgents.

« Toute la capacité [de soins] est réservée à l’activité urgente ou non reportable, compte tenu du fait que, par rapport à la première vague, la demande de pathologie urgente et non Covid est plus élevée », a expliqué le département de santé catalan dans un communiqué, assurant que « le système de santé est dans une situation critique » et qu’il s’attend à ce que, « dans les dix prochains jours, le nombre des patients hospitalisés continue d’augmenter ». Par ailleurs, les centres hospitaliers privés ont été mis à contribution.

Taux d’incidence multiplié par 10 en trois semaines

Dans un premier temps, l’accélération abrupte de la propagation de l’épidémie en Catalogne – qui a concordé avec la levée de nombreuses restrictions et les voyages de fin d’année des lycéens et étudiants – n’a pas semblé avoir de répercussions majeures sur les hospitalisations. L’avancée de la vaccination, avec 84 % des personnes de plus de 40 ans ayant reçu leurs deux doses, a notamment réduit la proportion de personnes contaminées hospitalisées. Cependant, l’explosion du taux d’incidence, à 525 cas pour 100 000 habitants sur sept jours – contre 55 à la fin du mois de juin –, a fini par mettre à mal le système sanitaire.

Bien que la majorité des nouveaux cas correspondent à des jeunes qui ne présentent pas de grandes complications, l’ampleur de l’épidémie s’est finalement traduite par une forte hausse des hospitalisations. Alors qu’à la fin du mois dernier moins de 11 % des unités de soins intensifs (UCI) étaient occupées par des patients Covid, ces derniers représentent à présent 40 % des patients en UCI. Avec la vaccination, leur profil a changé : près de 20 % d’entre eux ont moins de 40 ans. Par ailleurs, l’immense majorité n’est pas vaccinée. Selon la secrétaire à la santé publique en Catalogne, la docteure Carmen Cabezas, moins de 13 % des personnes hospitalisées depuis le début du mois de juillet avaient complété leur vaccination, alors que 73 % n’avaient reçu aucune dose.

Dans les hôpitaux, la situation est devenue difficile tandis qu’un grand nombre de médecins et personnels soignants se trouvent en congés, après avoir fourni « un effort soutenu depuis le début de la pandémie », a reconnu le département de santé catalan, qui souhaite « garantir leur repos » et ne pas avoir à les mobiliser durant leurs vacances.

Il vous reste 31.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.