Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Passe sanitaire : les manifestations ont rassemblé 121 000 personnes en France, selon le ministère de l’intérieur

La mobilisation est en constante diminution depuis le 7 août, quand 237 000 personnes avaient manifesté. Des heurts ont été signalés à Paris, où les cortèges ont réuni 19 000 participants.

Le Monde avec AFP

Publié le 11 septembre 2021 à 09h33, modifié le 12 septembre 2021 à 10h39

Temps de Lecture 3 min.

Manifestation contre le passe sanitaire à Paris, le 11 septembre 2021.

Les manifestations contre le passe sanitaire, samedi 11 septembre, à quelques jours de la mise en œuvre de l’obligation vaccinale pour le personnel hospitalier, ont rassemblé 121 000 personnes sur l’ensemble du territoire, dont 19 000 à Paris, selon le ministère de l’intérieur. Ce dernier a recensé 207 rassemblements dans tout le pays. Le nombre de manifestants est en baisse chaque semaine depuis samedi 7 août, date de la plus forte mobilisation avec 237 000 participants, dont 17 000 à Paris, pour 198 actions, a rappelé la Place Beauvau.

La mobilisation contre le passe sanitaire en baisse depuis début août

Nombre de manifestants comptabilisés par le ministère de l'intérieur dans toute la France.

A Paris, Lille, ou encore à Clermont-Ferrand, aides-soignantes, infirmières ou kinés sont venus grossir les rangs des cortèges pour dénoncer cette mesure qui leur sera imposée à partir du 15 septembre, sous peine d’être suspendus.

Quelques incidents ont été signalés à Paris à la mi-journée autour des Champs-Elysées, où les forces de l’ordre ont tiré des grenades lacrymogènes pour en interdire l’accès à des manifestants. D’autres échauffourées ont eu lieu en début de soirée à proximité du Palais-Royal, selon un journaliste du Monde sur place, qui a fait état de jets de projectiles des manifestants tandis que la police faisait usage de gaz lacrymogène, de canon à eau et de grenades de désencerclement. Cette mobilisation a donné lieu à « 104 interpellations » dans la capitale et « 187 verbalisations », a-t-on appris dimanche auprès de la Préfecture de police de Paris.

Lire l’enquête : Article réservé à nos abonnés Les anti-passe sanitaire, un mouvement d’opposition aux multiples visages

Quelques milliers de personnes au Trocadéro

Après trois week-ends de baisse, les autorités avaient prédit un sursaut de la mobilisation, coalition hétéroclite d’antivax, de proches des « gilets jaunes », de militants d’extrême droite ou, plus généralement, d’adversaires politiques du gouvernement. Environ 170 000 protestataires étaient attendus dans toute la France, dont 30 000 à Paris, a précisé une source policière à l’Agence France-Presse (AFP).

Le ministère de l’intérieur avait compté 140 000 manifestants samedi 4 septembre, 160 000 la semaine précédente et 175 000 sept jours plus tôt. La plus forte mobilisation depuis le début du mouvement a eu lieu samedi 7 août avec 237 000 participants.

Ce samedi, selon les préfectures, ils étaient 1 200 à Strasbourg, 1 700 à Rennes et à Vannes, plus de 2 000 à Lyon, 3 000 à Montpellier, 2 500 à Toulon et à peu près autant à Bordeaux.

Des participants à la manifestation organisée par Florian Philippot, le 11 septembre, à Paris.

A Paris, la manifestation des « Patriotes », menée par Florian Philippot, a réuni quelques milliers de personnes au Trocadéro, a constaté un journaliste de l’AFP. Sur scène, l’ancien numéro deux du Front national a fait défiler à la tribune des pompiers cagoulés du collectif Pompiers libres, des professeurs, des soignants et des avocats qualifiant le vaccin et le passe sanitaire de « barbarie », facteur de « ségrégation » ou d’« apartheid ».

Dans de nombreux cortèges, les manifestants se sont réjouis de la mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui » de l’ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn, dans le cadre de l’enquête ouverte par la Cour de justice de la République (CJR) sur la gestion gouvernementale de l’épidémie de Covid-19.

Le seuil des 50 millions de vaccinés pas encore atteint

Obligatoire depuis le 21 juillet dans les lieux accueillant plus de 50 personnes, le passe sanitaire a été étendu le 9 août à l’accès aux hôpitaux sauf urgences, aux bars et restaurants et aux grands centres commerciaux sur décision préfectorale, puis le 30 août au 1,8 million de salariés au contact du public.

Le gouvernement a annoncé lundi la fin de cette obligation pour la majorité des centres de plus de 20 000 m2, même si des exceptions subsistent, dans le Sud-Est notamment.

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

Le seuil des 50 millions de premières doses de vaccin, prévu par le gouvernement pour la fin d’août, puis pour début de septembre, n’est toujours pas atteint, à quelque 500 000 près.

Dans les services hospitaliers, la situation continue de s’améliorer lentement. Selon les chiffres publiés samedi par Santé publique France, 10 018 malades du Covid-19 sont actuellement hospitalisés, contre 10 115 vendredi et 10 654 il y a une semaine. Les services de soins critiques, qui accueillent les cas les plus graves, comptent 2 131 patients, contre 2 151 vendredi et 2 223 il y a une semaine. En ce qui concerne les contaminations, pour la deuxième journée consécutive, moins de 10 000 nouveaux cas ont été enregistrés en vingt-quatre heures : 9 601 cas, contre 9 966 vendredi et 13 336 samedi dernier.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.