Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Port de Bouc, le 20 septembre 2021. À la cité Aigues douces,
THEO GIACOMETTI POUR « LE MONDE »

A Port-de-Bouc, ville sous-vaccinée contre le Covid-19 : « On est jeunes, on est immunisés »

Par  (Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône), envoyé spécial) et
Publié le 21 septembre 2021 à 13h00

Temps de Lecture 6 min.

« Port-de-Bouc, c’est à part. » Du quartier des Comtes, entrelacs d’imposants logements sociaux, aux Aigues-Douces, cité assaillie par la mer, si photogénique qu’elle sert de décor au film Bac nord, en passant par les ruelles assoupies qui jouxtent le port de plaisance, la formule revient sans cesse. Ici, c’est la réponse que l’on sert pour expliquer que cette ville populaire de 16 569 habitants, communiste depuis 1944, affiche l’un des taux de vaccination contre le Covid-19 les moins élevés de France.

Dans une Métropole Aix-Marseille-Provence déjà à la traîne, Port-de-Bouc affiche sa défiance. Seuls 47,7 % de ses habitants ont reçu une première dose (contre 74 % au niveau national). Pas si loin des quartiers nord de Marseille, champions de France métropolitaine de la réticence au vaccin.

A la cité des Aigues-Douces, à Port-de-Bouc, une grande partie des habitants ne sont pas vaccinés.
A Port-de-Bouc, les bateaux de plaisance côtoient les usines, le 20 septembre 2021.

Le maire, Laurent Belsola, voit dans la vaccination « une question personnelle » et n’a pas vraiment d’explication quant au peu d’entrain de ses administrés. « C’est plus dans les milieux bobos qu’il y a un refus de la vaccination », commente l’édile communiste, sans certitude. Le « bobo » est pourtant une espèce assez rare dans la commune : 45 % de logements sociaux – le record du département – et « un chômage important chez les jeunes ». Ici, on travaille dans la sidérurgie (ArcelorMittal), les raffineries ou la pétrochimie. Et les tankers qui attendent, alignés dans la rade, rappellent que Port-de-Bouc est au cœur d’une des zones industrialo-portuaires les plus importantes d’Europe avec sa trentaine de sites Seveso.

Centre médical « vide »

Depuis l’arrivée des vaccins en France, la municipalité n’a pas ouvert de centre. Un Vacci’Bus missionné par le département y a bien fait étape quelquefois, mais pour recevoir son injection, il fallait pousser au mieux jusqu’au gymnase des Salins, à Martigues. Cela ne semble pas bien loin – à quatre kilomètres par la voie rapide qui coupe la ville du reste du monde –, mais même si « ça peut paraître fou, pour certaines populations qui ne possèdent pas de voiture, aller à Martigues, sans transports en commun, ce n’est pas évident », indique M. Belsola. Après avoir atteint 1 000 vaccinations quotidiennes au plus fort de son activité, le centre des Salins tourne aujourd’hui à 150 injections par jour.

« On pourrait penser que le retard dans la vaccination est dû à un défaut de mise à disposition de lieu, de communication, de ressources humaines… Mais ce n’est pas le cas », corrige Laurent Guillerault. Propriétaire de la pharmacie des Comtes, ce quinquagénaire avance d’autres arguments. Dans ce quartier intégré au second volet du plan national de rénovation urbaine en 2018, le pharmacien voit l’effet conjugué de la paupérisation, du bas niveau d’études, de la pénurie de praticiens entraînant un décrochage sanitaire.

Il vous reste 66.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.