Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Mairie de Marseille : Samia Ghali valide l’option Benoît Payan

L’ancienne sénatrice socialiste apportera ses voix au candidat du Printemps marseillais, qui doit succéder, lundi, à Michèle Rubirola, démissionnaire.

Par  (Marseille, correspondant)

Publié le 17 décembre 2020 à 17h15, modifié le 18 décembre 2020 à 09h03

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Samia Ghali, en conférence de presse à la mairie du 8e secteur de Marseille suite à la démission de Michèle Rubirola, le 17 décembre.

Muette depuis l’annonce de la démission de Michèle Rubirola de ses fonctions de maire de Marseille, mardi 15 décembre, la deuxième adjointe, Samia Ghali, a mis fin, quarante-huit heures plus tard, au suspense qu’elle entretenait. Lundi 21 décembre, lors du conseil municipal qui doit désigner le nouveau maire et son équipe d’adjoints, l’élue des quartiers nord ne fera pas sécession avec la majorité de gauche, écologiste et citoyenne, qui a conquis la deuxième ville de France, le 28 juin. « Mon groupe, Marseille avant tout, et moi, nous voterons pour le candidat désigné par le Printemps marseillais. Nous voterons pour Benoît Payan », a officialisé l’ancienne sénatrice socialiste, désormais sans étiquette, lors d’une conférence de presse tenue dans la mairie du 8e secteur, son fief des 15e et 16e arrondissements.

Lire aussi le portrait : Article réservé à nos abonnés L’heure de Benoît Payan, architecte du Printemps marseillais, est arrivée

Reconnaissant que la démission de Michèle Rubirola « l’attristait », Samia Ghali n’a pas souhaité commenter plus avant ce qu’elle définit comme des « décisions internes au Printemps marseillais ». « Le 4 juillet, je n’ai pas passé un contrat avec un homme ou une femme, j’ai passé un contrat de projet. Il n’a pas été question de remettre en question ce que nous avons décidé il y a quelques mois », assure-t-elle.

En apportant les neuf voix de son groupe à celui qui était jusqu’alors premier adjoint à la mairie, Samia Ghali pose les bases d’une élection apaisée. Le Printemps marseillais, dont le groupe s’est réuni mardi pendant la conférence de presse de Mme Rubirola, promet un soutien « unanime » à son nouveau chef de file, qui a confirmé sa candidature sur les réseaux sociaux. Les principales figures de cette coalition très diverse, qu’elles soient issues d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), du Parti communiste ou des collectifs citoyens, valident le choix Payan, tout en rappelant la nécessité de « rester dans une démarche collective ». « Nous continuerons à être unis dans notre diversité pour le respect du contrat commun », résume ainsi Sébastien Barles, l’ancien candidat EELV au premier tour de l’élection municipale.

Vieux routiers de la politique

En chiffres, la question semble réglée. Le Printemps marseillais pouvait déjà compter sur ses 42 conseillers municipaux sortis des urnes. Il a intégré, depuis le scrutin, deux élus d’opposition, issus du 7e secteur, qui ont choisi de quitter la droite. Avec le soutien des « ghalistes », Benoît Payan est donc assuré de dépasser la majorité des 51 votes nécessaires. Alors que la droite marseillaise s’interroge toujours sur l’intérêt de présenter un candidat, le socialiste de 42 ans devrait donc accéder au fauteuil de maire, objectif qu’il vise depuis son entrée en politique.

Il vous reste 54.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.