Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A Lyon, les écologistes bousculent Vinci

La métropole a incité le groupe immobilier à abandonner un projet dans le très prisé quartier de la Croix-Rousse, pour y construire des logements sociaux.

Par  (Lyon, correspondant)

Publié le 05 février 2021 à 18h34, modifié le 08 février 2021 à 09h59

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le président de Lyon Métropole, Bruno Bernard (au centre) présente sa politique en faveur du logement social, à la Croix-Rousse, le 3 février.

Aux manettes de la métropole et de la mairie de Lyon, les écologistes veulent marquer les esprits, sans craindre de bousculer les habitudes locales. Après avoir repris la régie de l’eau au groupe Veolia, en privant le géant mondial d’un marché d’environ 90 millions d’euros par an, l’exécutif métropolitain vient de tordre le bras à Vinci, en reprenant la main sur un projet immobilier hautement symbolique. L’exécutif de la métropole a décidé de piloter la construction d’un ensemble de logements qui était promis au puissant promoteur, dans le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon. Il s’agissait pour Vinci d’ériger un ensemble immobilier en lieu et place d’un ancien collège désaffecté, dans un secteur où le prix de l’immobilier figure en haut des palmarès de la capitale des Gaules. Dans ce 4e arrondissement, le prix de vente avait atteint 10 000 euros le mètre carré pour un studio, un record en pleine campagne électorale.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés A Lyon, les écologistes prennent la main sur la gestion de l’eau

« Nous voulons rendre le logement plus décent et plus accessible, encadrer les loyers et rééquilibrer le territoire. La politique gouvernementale a amplifié les problèmes, notre collectivité doit se donner des outils plus volontaristes que par le passé », déclare Bruno Bernard, président (Europe Ecologie-Les Verts, EELV) de la métropole de Lyon, en présentant l’opération de la Croix-Rousse, mercredi 3 février. Les nouveaux élus ont prévu d’injecter 518 millions d’euros dans l’habitat, sur les 3,6 milliards d’euros de leur programmation pluriannuelle des investissements (PPI), votée lors du dernier conseil métropolitain, le 25 janvier. Le plan de mandat ambitionne la construction de 6 000 logements sociaux par an, dont 1 000 en accession à la propriété, d’ici à 2026.

Prix de revente encadré

Le collège Maurice-Scève, du nom de l’auteur lyonnais de Délie au XVIe siècle, a été construit sur le terrain de la maison de naissance de Joseph Henri Grouès, dit l’Abbé Pierre, de son nom de résistant. Fermé pour cause d’insalubrité, l’ancien collège a ensuite été occupé par des mineurs isolés, puis des migrants africains, soutenus par un réseau associatif très actif. « En plein “boboïstan”, le lieu de naissance du fondateur d’Emmaüs ne pouvait tout simplement pas se transformer en site spéculatif », insiste l’entourage du président de la métropole.

Le futur ensemble se veut entièrement « abordable », avec 40 % de logements en location sociale, et 60 % en accession à la propriété pour ménages modestes, sous les plafonds du prêt social location-accession (PSLA). Un système de bail réel solidaire (BRS) doit encadrer le prix de revente, pour éviter des surenchères. Outre les logements, la métropole souhaite préserver l’accès public à l’esplanade, à l’arrière du bâtiment, avec vue imprenable sur le parc de la Tête d’or et la chaîne des Alpes à l’horizon.

Il vous reste 45.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.