Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Plus du tiers des communes entendent augmenter leur fiscalité

Selon une enquête de l’AMF et de la Banque des territoires, la crise sanitaire a entraîné pour les municipalités et les intercommunalités des dépenses supplémentaires. La hausse portera essentiellement sur la taxe foncière.

Par 

Publié le 04 mai 2021 à 10h45, modifié le 04 mai 2021 à 20h57

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

En 2021, plus d’un tiers des communes (36 %) envisagent ou ont prévu une hausse de leurs taux de fiscalité, augmentation qui portera pour l’essentiel sur la taxe foncière, dernière recette fiscale d’importance sur laquelle les collectivités conservent une marge de manœuvre. Tel est le principal enseignement de l’enquête réalisée par l’Association des maires de France (AMF) et la Banque des territoires, publiée lundi 3 mai, sur les conséquences de la crise sanitaire sur les finances locales.

Selon Philippe Laurent, coprésident de la commission des finances de l’AMF, cette crise a entraîné pour les communes et les intercommunalités plusieurs centaines de millions d’euros de dépenses supplémentaires : achat de masques et de gel hydroalcoolique, vêtements de protection, aménagement des locaux, aides aux entreprises, soutien aux associations ou aux populations les plus fragiles, primes exceptionnelles… Ces dépenses supplémentaires représentent une hausse de 4 % à 5 % par rapport aux prévisions. Cependant, des économies ont été réalisées sur d’autres postes tels que les frais de déplacement, de restauration ou de formation, le non-recours aux contrats saisonniers ou la suppression de vacations, des achats de biens ou des dépenses de services. « Globalement, la balance est équilibrée », admet M. Laurent.

Si les recettes fiscales des communes ont été peu affectées, les recettes tarifaires, elles, ont enregistré une chute de l’ordre de 2 milliards d’euros, non compensée intégralement. « Les communes sont prestataires de services. Quand ces services ne sont pas rendus, cela entraîne une perte nette de recettes tarifaires et, par voie de conséquence, une baisse de l’autofinancement », rappelle M. Laurent, maire (UDI) de Sceaux (Hauts-de-Seine).

« Des hausses de précaution »

C’est dans ce paysage bousculé par la crise – alors que, parallèlement, la suppression de la taxe d’habitation est étendue aux 20 % de ménages les plus aisés – que les communes et les intercommunalités sont conduites à réviser leur politique fiscale et tarifaire. D’autant qu’elles anticipent un recul, en 2021 et 2022, du produit de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises en raison de l’affaissement économique en 2020.

Nombre d’entre elles (36 % donc) envisagent ou ont décidé une hausse du taux de la taxe foncière. Seules 7 % des communes avaient augmenté leur taux de fiscalité en 2020. « Plus d’un tiers, c’est quand même beaucoup, reconnaît M. Laurent. Nous estimons que l’augmentation du taux de la taxe foncière sera en moyenne de 2 % à 3 % sur l’ensemble des communes. » Selon Antoine Homé, qui copréside la commission des finances de l’AMF, « il y a aussi des hausses de précaution, du fait des craintes sur l’avenir de la fiscalité locale ». « On a vu ce qui s’est passé avec la taxe d’habitation. Est-ce qu’on ne court pas le même risque pour la taxe foncière ?, s’interroge celui qui est maire (PS) de Wittenheim (Haut-Rhin). C’est très anxiogène. »

Il vous reste 42.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.