Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Christian Estrosi quitte le parti Les Républicains

Après le refus de LR de s’allier à La République en marche aux régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le maire de Nice a claqué la porte du parti de droite, jeudi.

Par 

Publié le 06 mai 2021 à 22h28, modifié le 07 mai 2021 à 15h28

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Le maire de Nice, Christian Estrosi, sur la promenade des Anglais, le 18 janvier 2021.

Pas de lune de miel, mais des portes qui claquent tous les jours. L’annonce de l’union entre Renaud Muselier, candidat Les Républicains (LR) pour les élections régionales en Provences-Alpes-Côte d’Azur (PACA), et les macronistes n’en finit plus d’agiter la vie politique. Vendredi 7 mai au matin, Sophie Cluzel a annoncé qu’elle dirigera finalement une liste La République en marche (LRM). « Je suis candidate de la majorité présidentielle et la majorité présidentielle sera représentée au premier tour, a déclaré sur Franceinfo la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. Il y a une alliance qui n’a pas, aujourd’hui, les conditions d’être respectée. Donc je continue, je trace mon chemin, comme toujours. »

La macroniste acte ainsi la fin d’un bref mariage qui continue à provoquer des secousses à droite. Mardi 4 mai, irrités par ce rapprochement, les dirigeants LR avaient obligé M. Muselier à promettre qu’il ne prendrait pas de parlementaires ou de ministres LRM sur sa liste. Un épisode qui a donc obligé Mme Cluzel à relancer sa propre campagne mais qui a surtout révélé une faille béante au sein de LR. Après Hubert Falco, le maire de Toulon, mercredi 5 mai, Christian Estrosi a ainsi claqué la porte du parti, jeudi. « Je m’en vais de LR », a déclaré le maire de Nice dans un entretien accordé au Figaro, estimant avoir désormais « le même statut que Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, sans forcément partager les mêmes analyses ». Et de préciser : « Ils ont démissionné avant moi, on ne leur oppose pas de haine. Je demande le même respect. »

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Chez Les Républicains, les divisions s’étalent au grand jour

Les deux édiles du sud étaient depuis plusieurs jours au cœur de la violente polémique à droite. Des membres de leur famille politique les accusaient d’être à l’origine de la tentative d’alliance entre les listes LR de Renaud Muselier, candidat à sa propre réélection et LRM. « Tu as des amis malfaisants », avait lancé Christian Jacob, le président du parti, à M. Muselier lors d’un comité stratégique houleux mardi matin. Une phrase qui n’est décidément pas passée.

« Jamais je n’avais subi une telle violence dans mon parti. Vous rendez-vous compte des mots utilisés à mon égard et à l’égard d’Hubert Falco ? », confie le maire de Nice au Figaro. « Ce qui est malfaisant, c’est de ne rêver que d’entre-soi. Ce qui est malfaisant, c’est de regarder quiconque hors de nos murs comme un ennemi ! Ce qui est malfaisant, c’est de pactiser avec nos ennemis de l’extrême droite », précise-t-il avant d’accuser son ancien proche et aujourd’hui adversaire au sein de la droite, Eric Ciotti, le député des Alpes-Maritimes, d’avoir « négocié à son avantage un accord secret avec le RN [Rassemblement national] lors des dernières législatives ». « Fable grotesque et ridicule montée par le candidat RN aux municipales à Menton qu’ont soutenu en sous-main M. Estrosi et M. Muselier », répond l’intéressé.

Il vous reste 57.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.