Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Jean Castex annonce la fin du corps des préfets

La fonction perdurera mais le statut particulier qui régit la carrière de ces hauts fonctionnaires tout au long de leur vie va s’éteindre. Le premier ministre l’a affirmé lors d’une visioconférence, jeudi 6 mai.

Par 

Publié le 07 mai 2021 à 19h48, modifié le 08 mai 2021 à 07h04

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, au centre de vaccination à la Porte de Versailles, le 6 mai 2021.

Cela faisait plusieurs jours que la rumeur affolait la préfectorale. Le premier ministre, Jean Castex, l’a confirmé, jeudi 6 mai, lors d’une visioconférence avec plusieurs centaines de préfets et de sous-préfets : le corps préfectoral va disparaître.

Emmanuel Macron continue donc d’abattre les piliers de la haute fonction publique. Après la suppression de l’Ecole nationale d’administration (ENA), annoncée le 8 avril, la disparition progressive des grands corps des trois inspections générales (finances, affaires sociales, administration), le corps des préfets et des sous-préfets va progressivement s’éteindre, a annoncé le premier ministre, accompagné du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, et de la ministre de la transformation et de la fonction publiques, Amélie de Montchalin.

La fonction perdurera : l’Etat s’appuiera toujours sur ces hauts fonctionnaires pour le représenter dans les régions et les départements et mettre en œuvre les politiques élaborées par le gouvernement. Mais le corps, c’est-à-dire le statut particulier qui régit la carrière des préfets tout au long de leur vie, va s’éteindre. Cette information, révélée par le site Acteurs publics, a été confirmée au Monde par des sources ministérielles et préfectorales.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Après l’ENA, Emmanuel Macron s’attaque aux grands corps

La fonction deviendrait un emploi sur lequel on serait détaché pour un temps. Selon Acteurs publics, ceux qui sont actuellement membres du corps pourront rester préfet ou devenir administrateur général, et les hauts fonctionnaires continueront de relever du ministère de l’intérieur, tout en dépendant de la future délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat.

« Il faut absolument maintenir une filière »

La logique qui prévaut à la suppression des corps a été réaffirmée par Gérald Darmanin, jeudi soir : l’idée est de fondre tous les hauts cadres de la fonction publique dans un seul et même corps. « Le projet est de sortir d’une logique de carrière à l’ancienneté », explique un préfet qui a assisté à la visioconférence.

Le corps préfectoral est, de fait, déjà très ouvert. « Le premier ministre l’a rappelé hier, poursuit la même source. Sur 270 préfets, vous en avez moins de la moitié qui sont en poste dans un territoire ; et à l’autre bout de la chaîne, le corps des sous-préfets accueille déjà des fonctionnaires de près de quarante corps différents… »

Des directeurs de prison, des directeurs d’hôpital, des inspecteurs d’académie, des administrateurs civils de tous les ministères, des membres des inspections et des grands corps, etc. D’ailleurs, pour ce jeune préfet, lui-même issu d’un autre corps, cela ne change pas grand-chose.

Il vous reste 38.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.