Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Régionales : Eric Dupond-Moretti, candidat dans les Hauts-de-France pour « chasser le RN »

Le ministre de la justice représentera la majorité dans le département du Pas-de-Calais. Mais il ne sera pas tête de liste à l’échelle de la région, contrairement au scénario évoqué par certains macronistes.

Par  et

Publié le 07 mai 2021 à 20h26, modifié le 08 mai 2021 à 05h23

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Le garde des sceaux et candidat aux élections régionales dans les Hauts-de-France, Eric Dupond-Moretti, en septembre 2020, à Paris.

Le ténor du barreau va pouvoir donner de la voix. Le ministre de la justice et ancien avocat, Eric Dupond-Moretti, a annoncé, vendredi 7 mai, qu’il sera candidat aux élections régionales dans les Hauts-de-France, les 20 et 27 juin. La confirmation d’une rumeur entretenue depuis quelques jours, mais l’intéressé n’occupera pas forcément la place attendue : il représentera la majorité dans le département du Pas-de-Calais, et non comme tête de liste à l’échelle de la région, contrairement au scénario évoqué par certains macronistes. « Je serai au premier rang dans le Pas-de-Calais sur la liste de Laurent Pietraszewski (…), parce que je ne veux pas que cette terre file entre les mains du RN [Rassemblement national] », déclare M. Dupond-Moretti dans un entretien à La Voix du Nord.

Le Pas-de-Calais est le département dont Marine Le Pen a fait sa terre d’élection depuis près de quinze ans. « Madame Le Pen refuse de débattre avec moi. Elle ne veut pas venir à moi, alors je viens à elle », lance celui qui s’est donné comme objectif de « démontrer que le projet du Rassemblement national est une imposture ».

Dans son entretien au quotidien régional, le garde des sceaux donne le ton, en adoptant un ton résolument offensif contre la formation de Marine Le Pen. « Je ne viens pas ici pour faire de la figuration. Je viens avec des valeurs que je porte depuis toujours. A la différence de M. [Xavier] Bertrand [président sortant], je ne veux pas chasser sur les terres du Rassemblement national. Je veux chasser le Rassemblement national de cette terre », affirme-t-il. Pas question de laisser perdurer la thèse d’un parti d’extrême droite « dédiabolisé ». « Il y a une histoire que je n’ai pas oubliée. Comme les innombrables condamnations de Jean-Marie Le Pen, pour des propos haineux, antisémites. Et cela, j’entends le rappeler aux jeunes notamment », espère le ministre de la justice.

Un novice en politique

Cela faisait plusieurs semaines qu’il répétait vouloir s’engager de manière plus prononcée dans le combat politique. « Je ne m’interdis rien », assurait-il ainsi, le 14 avril, dans un entretien au Monde. La révélation de sa candidature aux régionales n’en constitue pas moins une surprise : le sexagénaire, membre du gouvernement de Jean Castex depuis moins d’un an, reste un novice en politique.

Officiellement, c’est Laurent Pietraszewski, tête de liste de La République en marche (LRM) dans la région, et le patron du parti présidentiel, Stanislas Guerini, qui sont allés chercher le natif de Maubeuge (Nord). « Avec Laurent Pietraszewski, nous avons demandé à Eric Dupond-Moretti de s’engager dans cette campagne », a confirmé M. Guerini, vendredi, sur Radio Classique. Ces derniers jours, M. Pietraszewski a mis en avant la nécessité « d’associer Eric Dupond-Moretti à la campagne ». En particulier pour tirer profit de sa notoriété. Face au RN, « la mobilisation de tous les talents que compte la majorité présidentielle est plus que jamais nécessaire », a écrit le secrétaire d’Etat aux retraites, jeudi, dans un communiqué.

Il vous reste 60.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.