Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Régionales 2021 : une fin de campagne serrée dans les Pays de la Loire

Pour conserver la région face à l’écologiste Matthieu Orphelin, Christelle Morançais (LR) doit éviter une quadrangulaire au second tour. Un accord avec LRM pourrait lui assurer la victoire mais nuirait aux ambitions de Bruno Retailleau, qui rêve de présidentielle en 2022.

Par  (Nantes, correspondant)

Publié le 15 juin 2021 à 10h43

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Apeine lancé, le sprint final de la campagne des régionales en Pays de la Loire donne le tournis. Peu de suspense en vue au soir du premier tour : la présidente sortante, Christelle Morançais (Les Républicains, LR), devrait virer en tête, mais une quadrangulaire pourrait permettre au député écologiste (non encarté) du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin, associé à La France insoumise (LFI), de ravir la région, en cas d’union avec le Parti socialiste (PS).

Un sondage Ipsos Sopra Steria pour France 3, crédite Mme Morançais de 25 % d’intentions de vote le 20 juin. Derrière elle, au coude-à-coude (19 %), se trouvent deux anciens compagnons de route : M. Orphelin, ex-transfuge de La République en marche (LRM) ayant claqué la porte du parti présidentiel, et le député de Loire-Atlantique, l’ancien écologiste François de Rugy devenu soutien d’Emmanuel Macron. Le candidat du Rassemblement national (RN), le député européen Hervé Juvin, se tient en embuscade (17 %) et affirme ne pas être opposé à un rapprochement avec Mme Morançais, assurant que « son électorat partage à 80 % les valeurs et les convictions qui sont les nôtres ». Le député socialiste de Mayenne, Guillaume Garot, est pour l’heure distancé (14 %).

Pour conserver la tête de l’exécutif, Mme Morançais – qui a succédé en 2017 au sénateur LR Bruno Retailleau, touché par le cumul des mandats – pourrait être tentée de marcher sur les platebandes du RN – hypothèse qualifiée d’« impensable » pour ses partenaires centristes tout comme par l’intéressée – ou d’échafauder un accord avec l’ex-ministre de la transition écologique François de Rugy. Un scénario intenable pour M. Retailleau, ancien mentor de Mme Morançais, qui n’écarte pas de défier Emmanuel Macron lors de la présidentielle en 2022.

Edouard Philippe en visite

En fidèle partisan du « en même temps » macronien, M. de Rugy se dit « prêt à discuter aussi bien avec la gauche modérée que la droite modérée ». « Aucun échange » n’a été établi à ce stade, assure-t-il, mais il classe Mme Morançais parmi « les personnalités politiques modérées », soulignant qu’« elle n’adopte pas la même posture que certains représentants LR et n’attaque pas à tout bout de champ le président de la République ou le gouvernement ».

Une visite alimente les spéculations : l’ex-premier ministre Edouard Philippe a apporté son soutien à M. de Rugy, samedi 12 juin, tout en s’affichant aussi aux côtés de Mme Morançais, dimanche. M. Orphelin, qui rêve de voir les Pays de la Loire devenir « la première région écologiste », crie à la « tambouille électorale. La clarté est de notre côté. On a toujours affiché notre volonté de faire alliance avec le PS au soir du premier tour. » Mme Morançais se refuse à annoncer qu’elle reconduira la même liste au second tour. « J’ai trop d’amour pour cette région pour la laisser aux extrêmes. Je me battrai jusqu’au bout pour éviter ça », explique-t-elle. Plus qu’une union délicate avec LRM, elle mise, sur la constitution d’un « front républicain » et le désistement de M. de Rugy.

Il vous reste 25.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.