Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Emmanuel Macron, président de la République, visite le chantier du chateau de Villers-Cotterêts et échange avce les habitants, jeudi 17 juin 2021 - 2021©Jean-Claude Coutausse pour Le Monde
JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »

En Picardie, la campagne déguisée en « tour de France » d’Emmanuel Macron

Par  (Château-Thierry (Aisne), envoyé spécial)
Publié le 18 juin 2021 à 05h35, modifié le 18 juin 2021 à 08h14

Temps de Lecture 5 min.

En tant qu’ancien militaire, Franck Briffaut n’a pas pour habitude de prendre de détours. « Monsieur le président est en campagne électorale ! Tout le gouvernement l’est. Ils sont inquiets. » Le maire de Villers-Cotterêts (Aisne), militant du Rassemblement national (RN, ex-Front national) depuis 1977 – et admirateur de Jean-Marie Le Pen –, s’amuse de la visite dans sa ville d’Emmanuel Macron, jeudi 17 juin, à trois jours du premier tour des élections régionales et départementales. L’Aisne, comme la région des Hauts-de-France, se trouve sous la menace d’une potentielle victoire du parti d’extrême droite.

Pour la troisième fois depuis 2017, le chef de l’Etat arpente les rues de cette ville où il a décidé de faire rénover le château de la Renaissance pour y ériger une « cité internationale de la langue française ». Un outil de « reconquête d’une région qui a pu se sentir abandonnée », vante l’Elysée ; l’inauguration est prévue en mars 2022, à quelques semaines de l’élection présidentielle. « Je devais faire fuir les gens, mais tout le monde vient à Villers-Cotterêts, c’est merveilleux !, raille Franck Briffaut. A chaque campagne électorale, M. Macron me fera l’honneur de sa visite. »

Le convoi présidentiel sur la route entre Château-Thierry et Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, le 17 juin 2021.

Officiellement, pourtant, le président de la République « n’interfère pas » dans le scrutin des 20 et 27 juin. Son « tour de France » post-crise sanitaire, qui l’a déjà vu passer par le Lot et la Drôme, ne viserait pas à labourer le terrain des candidats de la majorité, ni à assurer un tour de chauffe en vue de la présidentielle. « Je continue simplement mon travail pour la nation, affirme Emmanuel Macron. La situation du pays requiert d’être pleinement mobilisés. On ne peut pas être dans l’abstention du travail. »

Mais comme son plan de réformes pour les derniers mois du quinquennat n’est pas encore arrêté – il sera dévoilé début juillet –, le chef de l’Etat profite de la période pour tester sa popularité lors de bains de foule, parfois au bras de son épouse, Brigitte Macron. En face, Marine Le Pen en fait de même avec les candidats RN.

« Pèlerinage intime »

Jeudi, donc, cette nouvelle étape du « tour de France » passait par la Picardie, pour reprendre l’ancien nom de la région encore utilisé par l’Elysée dans l’agenda présidentiel. L’occasion de poser le quadragénaire, originaire d’Amiens, en authentique provincial, loin de l’image du « Parisien », représentant de la « France heureuse de la mondialisation », que ses adversaires lui accolent.

Il vous reste 64.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.