Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Régionales en PACA : au QG du RN, Thierry Mariani déçu par sa courte avance au premier tour

La tête de liste régionale du Rassemblement national (RN) était au Pontet (Vaucluse), dimanche soir. Si son score (36,38 %) est bien en deçà de celui attendu, militants et équipes veulent croire à un sursaut de mobilisation en leur faveur dimanche 27 juin.

Par  (Le Pontet (Vaucluse), envoyée spéciale)

Publié le 21 juin 2021 à 11h25, modifié le 21 juin 2021 à 13h52

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Thierry Mariani, au gymnase Fargues, au Pontet, le 20 juin.

La grande fête n’aura pas eu lieu dimanche soir au gymnase du Pontet (Vaucluse). Au QG du candidat Thierry Mariani, tête de liste régionale du Rassemblement national (RN) en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ambiance est moins joyeuse que prévu à la sortie de ce premier tour. Pour le plus grand regret de Béatrice, 52 ans, électrice du RN. Elle commente : « On est heureux d’être en tête mais l’avance est si faible qu’on est obligés d’être un peu déçus. »

Si le candidat du RN est bien arrivé en tête avec 36,38 % des voix exprimées, contre 31,91 % pour Renaud Muselier, c’est bien moins que le score de Marion Maréchal-Le Pen en 2015 (40,55 %) et que le score dont le créditaient les sondages (41 %). La faute à l’abstention record de cette élection, selon les équipes et militants du RN. « Qu’est-ce qu’on peut faire de plus avec une abstention à 68 % ? », résume un conseiller municipal, venu soutenir le candidat.

Comme lui, ils sont une cinquantaine de personnes à s’être déplacées ce dimanche soir au Pontet. Depuis 2014 et l’élection du trentenaire Joris Hébrard à la tête de cette ville de 17 000 habitants, elle est l’un des fiefs vauclusiens du parti. Au compte-gouttes, les militants locaux arrivent donc ici après la fermeture des bureaux de vote alentours, avec l’envie de ne « rien rater » du discours de Thierry Mariani. Retardée par l’annonce de résultats plus serrés que prévus, l’allocution du candidat se fait attendre. Mais ils se consolent en écoutant la prise de parole de Marine Le Pen à 21 heures, retransmise en direct sur l’écran géant installé pour l’occasion. Le discours grave de la présidente du RN, à l’annonce des premiers résultats nationaux du parti, est applaudi chaudement par la salle.

« Tout n’est pas perdu »

Thierry Mariani fait finalement son entrée sur scène vers 21 h 45, encouragé par ses troupes. Assez bref, il se félicite que la liste qu’il porte soit en tête du premier tour. Mais le candidat dénonce également, sur un ton grave, l’abstention record enregistrée nationalement. Pour lui, la liste du RN en PACA est « la première victime » de la non-mobilisation des électeurs. Afin de galvaniser les sympathisants du RN, il lance donc un appel à ceux qui, « malgré [le] rejet du système ou à cause de ce rejet, [ne sont] pas allés voter (…). Le changement c’est aussi et avant tout votre responsabilité ». Avant d’ajouter que voter pour son principal opposant, Renaud Muselier, revient à soutenir le pouvoir macroniste en place.

Il vous reste 23.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.