Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les anti-passe sanitaire, un mouvement d’opposition aux multiples visages

A l’instar des « gilets jaunes », plusieurs figures émergent lors des rassemblements, sur les réseaux sociaux ou dans certains médias. Juristes, intellectuels, scientifiques…  Chacun apporte, pour les manifestants, une légitimité à la contestation.

Par  et

Publié le 04 septembre 2021 à 05h20, modifié le 04 septembre 2021 à 09h31

Temps de Lecture 11 min.

Article réservé aux abonnés

Pas d’organisation structurée, une absence de leadership, des influences multiples et diverses… L’opposition au passe sanitaire n’échappe pas à la règle de toutes les mobilisations horizontales. Ce phénomène était déjà apparu lors du mouvement des « gilets jaunes », en 2018 et 2019 : personne ne pouvait revendiquer la paternité des rassemblements autour des ronds-points. Ainsi, à l’époque, certains manifestants ont été mis en avant au début puis ont disparu, telle Jacline Mouraud. D’autres sont apparus au fil des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et lors des « actes » hebdomadaires du samedi : Jérôme Rodrigues, Eric Drouet ou Maxime Nicolle, alias « Fly Rider ».

Lire notre article de mars 2019 : Article réservé à nos abonnés « Gilets jaunes », ces leaders qui refusent de l’être

Les défilés contre le passe sanitaire, qui ont rassemblé entre 170 000 et 220 000 personnes chaque samedi depuis la mi-juillet et qui se poursuivent à la rentrée, possèdent les mêmes caractéristiques : pas de leader incontournable ou naturel, pas d’association ou de structure qui mène la contestation, comme cela peut être le cas lors des mouvements sociaux classiques où les syndicats et les partis politiques tiennent un rôle prépondérant.

Protéiforme, l’opposition à la politique sanitaire d’Emmanuel Macron a également vu plusieurs têtes émerger. Des figures qui appartiennent à autant de sphères d’influence différentes. Avec une réelle difficulté : elles peuvent être très dissemblables, voire antagonistes (comme l’illustrent, chaque samedi, les différents cortèges parisiens). Certaines peuvent ainsi fermer les yeux de façon complaisante sur les dérives antisémites présentes dans de nombreux défilés, d’autres se sentir très éloignées de l’extrême droite et être plus concernées par les libertés publiques…

Cependant, aux yeux des participants aux défilés hebdomadaires, chacune de ces personnalités contribue, d’une façon ou d’une autre, à la légitimation de la protestation. Il y a d’abord les scientifiques ou médecins, la plupart contestés, qui remettent en cause l’efficacité sanitaire de la mesure. Les juristes et les intellectuels, qui critiquent une atteinte aux libertés individuelles. Les activistes, souvent anciens « gilets jaunes », qui y voient l’occasion de rallumer un mouvement éteint. Les médias, notamment ceux du groupe Bolloré, qui en profitent pour créer des « clashs » en direct entre pro et anti-passe sanitaire. Les politiques, enfin, qui voudraient bien récupérer un mouvement qui se construit autour d’une opposition profonde à « Emmanuel Macron et son monde ».

Il vous reste 82.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.