Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Passe sanitaire : à Paris, les manifestants tentent d’entretenir la flamme après huit semaines de mobilisation

Le ministère de l’intérieur a comptabilisé 18 425 participants dans cinq cortèges à travers la capitale, contre 14 500 le samedi précédent.

Par  et

Publié le 04 septembre 2021 à 21h19, modifié le 05 septembre 2021 à 01h44

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Vivait-on le dernier soubresaut d’un mouvement estival ou le début d’un feuilleton polluant la rentrée gouvernementale ? Depuis le palais de l’Elysée, on scrutait avec attention les remontées des manifestations, samedi 4 septembre, quelques jours après la rentrée scolaire et le retour des vacanciers à Paris. « La composition est très hétéroclite, le soutien de l’opinion baisse et les Français seront bientôt 50 millions de vaccinés », énumérait, confiant, un conseiller d’Emmanuel Macron. Finalement, la mobilisation en baisse se confirme : environ 140 000 personnes ont manifesté en France selon le ministère de l’intérieur (contre environ 160 000 personnes une semaine avant), dont 18 500 à Paris (un peu plus que le 28 août et ses 14 500 manifestants comptabilisés).

La mobilisation contre le passe sanitaire en baisse depuis la mi-août

Nombre de manifestants comptabilisés par le ministère de l'intérieur dans toute la France.

Même minoritaires, ceux qui ont marché dans la capitale rêvent d’inscrire ces rendez-vous dans la durée. Au pied de la Tour Eiffel, Florian Philippot se balance de droite à gauche sur l’air de « C’est bon pour le moral ». « Il n’y a pas d’essoufflement, les gens sont chauds », veut croire le leader des Patriotes et candidat à l’élection présidentielle, qui tenait à faire de ce samedi « un moment fort pour marquer le coup » et relancer la dynamique. « Vous êtes des héros ! », harangue-t-il debout sur un camion, avant de passer le micro à l’avocat Fabrice Di Vizio : « Vous êtes selon le ministre Darmanin 32, selon BFMTV 112, selon la réalité nous sommes des millions partout en France ! »

Le chef de file des Patriotes et candidat à l’élection présidentielle, Florian Philippot, lors de la manifestation contre le passe sanitaire, le 4 septembre 2021 à Paris.

La petite foule rassemblée sur le Champ-de-Mars se met en mouvement dans un tohu-bohu disparate, où se croisent d’anciens « gilets jaunes », des souverainistes, des abstentionnistes et des familles. Christie, déguisée en Marianne, défile pour la 42e fois depuis le premier rassemblement des Patriotes. Et s’apprête à continuer « tout l’automne, sous la neige et sous la pluie ». « Même s’il faut mille ans ! », renchérit Karim, venu de l’Essonne pour tenir la banderole « Liberté », à deux pas de Florian Philippot, contre la « coronafolie ».

Une majorité suit la vague sans affiliation partisane. « Ne crucifiez pas nos enfants », aperçoit-on sur l’immense croix tenue par François, alias « Jésus ». Cheveux hirsutes et sainte tunique, ce « guérisseur » a mal aux hanches à force de porter son crucifix de 35 kg dans toutes les manifestations depuis 2018. Il en a dégoté une plus légère pour les prochaines semaines. Laëtitia, 42 ans, cadre bancaire habitant le 16e arrondissement, marche avec son fils de 8 ans pour la première fois. Elle sortira chaque samedi jusqu’à ce que le gouvernement « recule ». Cette mère de famille n’a jamais été « antivax » mais « les enfants, c’est autre chose ». « Protégez vos enfants ! », hurle une manifestante dans un mégaphone.

Il vous reste 60.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.