Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
French media group Lagardere Chairman and Chief Executive Officer Arnaud Lagardere arrives to address the group's general meeting on May 3, 2018 in Paris. (Photo by ERIC PIERMONT / AFP)
ERIC PIERMONT / AFP

De Jean-Luc à Arnaud Lagardère, dernier inventaire avant liquidation de l’héritage paternel

Par  et
Publié le 28 juillet 2021 à 19h38, modifié le 02 novembre 2021 à 10h55

Temps de Lecture 19 min. Read in English

Un enfant, 11 ans à peine. « Un petit garçon facile, très gentil », confiera plus tard sa mère aux biographes sans être capable d’en dire beaucoup plus sur son fils. Dans le sillage du jeune Arnaud, lorsqu’il va au cours privé Saint-Louis de Monceau, au cœur de Paris, un garde du corps, un type sympa et baraqué, qui joue à la fois les nounous et les gros bras depuis six ans pour cette petite cible potentielle dont le père, Jean-Luc Lagardère, dirige Matra, une grande entreprise qui s’est spécialisée dès l’après-guerre dans les lance-roquettes, les missiles et l’industrie de l’armement.

A Paris, le gamin habite avenue Hoche, non loin de l’Arc de triomphe. L’hiver, il skie à Courchevel. L’été, il se baigne à Marbella, dans le sud de l’Espagne. Sur le papier, une vie de rêve. Une catastrophe intime vient pourtant de troubler ce bel équilibre : après quatorze ans de mariage, sa mère, Corinne, passionnée de chevaux, quitte son mari pour un cavalier de concours hippiques.

Nous sommes en 1972, Valéry Giscard d’Estaing n’est pas encore président de la République et le divorce par consentement mutuel n’a pas été voté. Chez les Lagardère, la séparation vire à la guerre de tranchées. Jean-Luc n’est pas un homme que l’on abandonne si facilement. Cet ingénieur diplômé de Supélec est en pleine ascension. Bientôt, il va devenir le PDG de Matra et celui d’Europe 1, la radio de « Salut les copains ». C’est un patron charismatique et séduisant, une virilité à la Sean Connery dans les vieux James Bond : sourire ravageur, corps sculpté par les parties de tennis, teint hâlé été comme hiver. « A ma place, que ferait John Wayne ? », aime-t-il plaisanter. C’est dire s’il se perçoit comme un héros.

« Je ne lui arrivais pas à la cheville »

Alors, il bataille. Pas pour récupérer cette épouse qui l’a humilié, mais pour obtenir la garde exclusive d’Arnaud, l’enfant unique du couple, l’héritier de l’empire en construction. Trois ans de procédure. A une époque où les juges statuent presque systématiquement en faveur des mères, Jean-Luc Lagardère obtient que Corinne perde quasiment tous ses droits sur son fils. Devant tant de détermination, elle abandonne la partie. D’ailleurs, Arnaud, sommé de choisir, n’a-t-il pas affirmé qu’il voulait rester avec son père ? « Il était le plus fun et le plus intelligent », confie-t-il. Il ne verra sa mère qu’aux grandes vacances. Puis, bientôt, plus du tout. Trois mois après son départ du domicile conjugal, Corinne lui présente un bébé : voici Pamela, ta demi-sœur. C’est beaucoup pour un garçon qui entre tout juste dans l’adolescence.

Il vous reste 88.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.