Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Enquête pour « tentative de meurtre » après l’agression d’un photojournaliste à Reims

Christian Lantenois a été attaqué samedi à Croix-Rouge, un « quartier sensible » du sud de la ville. Son état est « stabilisé, mais critique, extrêmement préoccupant ».

Par  et

Publié le 01 mars 2021 à 05h52, modifié le 01 mars 2021 à 15h58

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Dans le quartier Croix-Rouge, où s’est produite l’agression, ici en 2015, à Reims (Marne).

Une enquête pour « tentative de meurtre » a été ouverte, samedi 27 février, après l’agression à Reims d’un photographe du quotidien régional L’Union, « grièvement blessé de manière volontaire », selon le procureur de la République de Reims (Marne), Matthieu Bourrette. Arrivé inconscient au centre hospitalier universitaire samedi, avec un pronostic vital engagé, Christian Lantenois, la victime âgée de 65 ans, se trouvait lundi matin « stabilisé dans un état très critique », précise Carole Lardot, l’une des deux rédactrices en chef du journal.

La police a lancé un appel à témoins, lundi, pour tenter de déterminer les circonstances de cette agression. « Samedi 27 février entre 15 heures et 15 h 10, une personne était violemment agressée rue Jean-Louis-Debar, à proximité de la médiathèque Croix-Rouge », rapporte cet appel à témoins, selon la communication de la sûreté départementale, confirmant une information de L’Union. « Tout témoin ayant des informations susceptibles d’aider les enquêteurs est invité à contacter le commissariat de police de Reims », au 03 26 61 44 00, un numéro accessible vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Aucune interpellation n’avait eu lieu lundi matin et les circonstances de l’agression restaient imprécises. Elle a eu lieu samedi en début d’après-midi à Croix-Rouge, quartier populaire hérissé de tours dans le sud de Reims. Le photographe y a été retrouvé près de son véhicule, non loin de la médiathèque, « au sol » et saignant « au niveau des oreilles », a expliqué à l’Agence France-Presse le préfet de la Marne, Pierre N’Gahane, sans livrer davantage d’informations sur la nature et l’origine de la blessure. Au moment des faits, « les forces de l’ordre étaient sur place, a-t-il précisé, elles avaient identifié des mouvements de jeunes, dont certains portaient des battes de base-ball, et des renforts avaient été appelés ».

Une rédactrice de L’Union s’était rendue à Croix-Rouge pour vérifier l’information qui circulait alors d’un possible coup de feu, voire d’une rixe, dans le quartier. Christian Lantenois, qui travaille comme photographe pour le quotidien depuis les années 1980, avait décidé de l’accompagner. Alors que sa collègue – qui n’a pas subi d’agression – avait emprunté un véhicule banalisé, sans carnet de notes ni appareil photo par souci de discrétion, Christian Lantenois était, lui, au volant d’une voiture floquée du logo du journal, car il devait enchaîner sur un autre reportage.

Il vous reste 54.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.