Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Je ne suis pas sûre de tenir trois semaines » : ces grands-parents mis à contribution pour la garde des enfants

Avec l’avancement des vacances scolaires, des grands-parents, pour certains vaccinés, ont dû récupérer leurs petits-enfants en urgence pour permettre aux parents de continuer à travailler.

Par 

Publié le 17 avril 2021 à 14h00, modifié le 18 avril 2021 à 04h40

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Une famille s’apprête à prendre le train, à la gare Montparnasse (Paris), le 2 avril.

« Je reviens te chercher, je savais que tu m’attendais. » Avec Gilbert Bécaud en fond sonore, la campagne télévisée du gouvernement en faveur de la vaccination contre le Covid-19 met en scène une grand-mère, seringue dans le bras, ravie à l’idée de revoir enfin ses petits-enfants. Pour beaucoup de grands-parents, ces retrouvailles ont eu lieu plus tôt que prévu. Les écoles ont fermé le 6 avril pour trois semaines, avec, pour nombre de parents, la même question : qui va garder les enfants ? Réponse toute trouvée : papi et mamie.

On est bien loin, en effet, des directives du premier confinement, il y a un an. La vaccination, désormais élargie aux plus de 55 ans, a en partie rebattu les cartes – de même que les directives gouvernementales pour ces vacances, qui ont autorisé les Français à déposer leurs enfants chez les grands-parents. Une façon d’encourager cette solution, qui permet aux actifs de continuer à travailler.

En France, en temps normal, le recours à cette solution de garde de loisirs – pendant les vacances et les week-ends – est largement répandu : 64 % des enfants de moins de 6 ans sont gardés, au moins occasionnellement, par leurs grands-parents, selon des chiffres diffusés en juin 2018 par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). A temps plein, seuls 2 % des très jeunes enfants sont gardés en priorité par les grands-parents, par opposition aux modes de garde collectifs ou aux assistantes maternelles. « Dans la vie quotidienne, les grands-parents représentent surtout une solution de dépannage en cas d’imprévu, par exemple quand l’école ferme », précise Morgan Kitzmann, postdoctorant à l’INED et auteur d’une thèse sur la garde des enfants par les grands-parents.

Un budget conséquent

Sylvie, une Parisienne de 68 ans, n’a pas hésité à proposer son aide. « Me protéger dans mon petit coin, ce n’est pas ma priorité. Je préfère être là quand on a besoin de moi ! » Grand-mère huit fois, elle ne garde « que » ses deux petites-filles de 4 ans et 5 ans pendant ces vacances avancées qu’elle passe dans la Marne, à la campagne. « Elles s’entendent à merveille, et ça me fait plaisir de les garder », tient-elle à préciser. Pourtant, elle n’a reçu qu’une seule dose du vaccin AstraZeneca, qui l’a d’ailleurs « rendue bien malade ». « J’ai des amis qui se sont enfermés à double tour et ne voient personne, mais moi, je ne peux pas », raconte Sylvie, qui ira « un peu à reculons » recevoir sa deuxième dose.

Il vous reste 68.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.