Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Bac 2021 : les élèves du hors contrat obtiennent une part de contrôle continu

Jean-Michel Blanquer s’est résolu à remplacer les épreuves de tronc commun du bac par du contrôle continu pour les établissements hors contrat, malgré la difficulté d’évaluer objectivement ces élèves.

Par 

Publié le 06 mai 2021 à 10h43

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Contrairement aux autres lycéens, parce qu’ils sont scolarisés dans des établissements hors contrat, environ 4 000 jeunes devaient être évalués en présentiel pour toutes leurs épreuves du baccalauréat. A quinze jours du coup d’envoi de leurs premiers examens, Jean-Michel Blanquer a en a finalement décidé autrement, entendant leurs revendications, de plus en plus insistantes depuis quelques jours.

Invité au « 20 heures » de France 2, mercredi 5 mai, le ministre de l’éducation nationale a annoncé l’annulation des examens du tronc commun pour ces élèves. Ces épreuves seront remplacées par une évaluation en contrôle continu, a précisé Jean-Michel Blanquer. L’EPS, l’histoire-géographie, les mathématiques ou encore les langues vivantes seront finalement évaluées à partir des notes obtenues tout au long de l’année. A ce jour, seules les épreuves de spécialité sont maintenues en juin, alors que les élèves du public et du privé sous contrat en sont, eux, dispensés.

Cette position est contraire à ce que défendait jusqu’ici le ministère. En raison du statut particulier du hors contrat, « il est plus difficile de valider le contrôle continu », défendait, le 3 mai, Jean-Michel Blanquer sur C8. Quelques heures avant l’annonce des nouveaux aménagements du bac, mercredi 5 mai, le ministère expliquait encore qu’il n’existait pas de moyen satisfaisant pour évaluer ces élèves, en dehors des épreuves terminales.

Autonomie

Et pour cause : le statut particulier de ces écoles permet une grande liberté dans le contenu des programmes, l’approche pédagogique et le recrutement des élèves. Le « hors contrat » regroupe des établissements de nature très différente. Une partie d’entre eux sont confessionnels et refusent d’être liés à l’Etat pour préserver leur autonomie. C’est le cas, par exemple, de la trentaine d’écoles non mixtes revendiquées par la Fraternité Saint-Pie-X, mouvance traditionaliste en rupture avec Rome depuis le concile Vatican-II. D’autres, désignées souvent comme des « boîtes à bac », sont laïques et spécialisées dans la préparation du diplôme. Enfin, certaines se réclament de courants pédagogiques dits « alternatifs », comme Montessori ou Steiner.

Malgré le problème posé par l’application du contrôle continu dans ces écoles, le ministère est donc revenu sur sa position. Depuis plusieurs semaines, les établissements menaient un lobbying intensif pour profiter des mêmes conditions d’examens que le public et le privé sous contrat.

Il vous reste 20.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.