Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les élèves de la voie professionnelle dans le flou des aménagements du bac

Seules les deux meilleures notes des épreuves d’enseignements généraux seront prises en compte pour valider le baccalauréat professionnel. Les examens professionnels restants, parfois évalués en contrôle terminal, seront, eux, organisés sans aménagement particulier.

Par 

Publié le 15 mai 2021 à 13h00, modifié le 15 mai 2021 à 13h14

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Au lieu de passer une partie des épreuves en contrôle continu ou de choisir la meilleure de deux notes entre celles du livret scolaire et celles des examens terminaux, comme cela est prévu pour le bac général, les quelque 200 000 élèves de la voie professionnelle passeront toutes leurs épreuves générales en contrôle terminal. Toutefois, selon le ministère de l’éducation nationale, seules les deux meilleures notes obtenues à ces épreuves seront prises en compte pour la validation du diplôme. Une précision qui a néanmoins semé le doute dans la communauté pédagogique.

« Tout ça n’est pas clair du tout », déplore Sigrid Gérardin, cosecrétaire générale du Snuep-FSU. La syndicaliste y voit de la part du ministère « une méconnaissance complète de ce qui se passe en lycée professionnel ». « D’un élève à l’autre, d’un prof à l’autre et même d’un proviseur à l’autre, on a une interprétation différente », raconte Laura, élève à Nice en terminale « accompagnement, soins et services à la personne ».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Bac option Covid : d’ultimes « aménagements » en discussion

Certains imaginent, par exemple, qu’il s’agit, comme pour l’épreuve de philosophie du bac général, de la conservation de la meilleure des deux notes, entre contrôle continu et terminal. Or, ce sont bien les deux meilleures notes du socle commun du bac professionnel (français, histoire-géographie, langues vivantes…) qui compteront, assure Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco). Les élèves seront évalués et auront accès à toutes leurs notes, mais le calcul final ne les prendra pas toutes en compte, répète le Dgesco.

Des disciplines générales écartées

« C’est scandaleux, juge Sigrid Gérardin. La moitié des copies va aller à la poubelle, ce sont trois ans d’investissement auprès des élèves et des élèves eux-mêmes pour rien. » Si les aménagements annoncés sont mis en place, certains pourraient, par exemple, être diplômés du bac, sans que leur niveau de français ou d’histoire-géographie n’ait été pris en compte. Selon les filières, très diverses dans l’enseignement professionnel, entre trois à cinq disciplines seraient écartées.

Cette « perte sèche », dénoncée par la FSU, révèle, selon Mme Gérardin, que rien n’a été anticipé pour la voie professionnelle. Si toutes les notes ne comptent pas, les élèves auront bien été évalués, assure pourtant Edouard Geffray. Cette mesure est « une solution très favorable qui peut réduire les inquiétudes », défend-il.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Au lycée professionnel, les inquiétudes d’une formation sans stage

Mais cela ne convainc pas tous les candidats. A un mois des examens, l’appréhension de Laura porte surtout sur l’épreuve de situation professionnelle, qui doit se tenir le 18 juin. Dans sa filière, cette épreuve écrite – une sorte d’étude de cas de quatre heures – évalue les connaissances des élèves en biologie, en science médico-sociale et dans d’autres disciplines liées aux métiers préparés par cette spécialité du bac. Or, explique la lycéenne, elle n’a étudié en classe que la moitié du programme de biologie, à cause de la crise sanitaire.

Il vous reste 15.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.