Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Covid-19 : les Ehpad en ordre de marche pour la troisième dose

La nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 à destination des résidents de maisons de retraite débute lundi 13 septembre.

Par 

Publié le 12 septembre 2021 à 02h33, modifié le 13 septembre 2021 à 13h31

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Administration d’une troisième dose de vaccin dans l’Ehpad de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), le 9 septembre 2021.

Ils se disent impatients de repartir en campagne vaccinale. L’obligation décrétée par le gouvernement d’administrer aux résidents des maisons de retraite, à partir de lundi 13 septembre, une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 est accueillie avec « soulagement » par les professionnels du secteur, voire avec « enthousiasme » . « Cette troisième dose arrive au bon moment pour endiguer l’inquiétude face au variant Delta », se félicite Stéphanie Maigne, directrice de l’Ehpad Louis-Pasteur à Lempdes (Puy-de-Dôme).

Emmanuel Macron avait annoncé le 12 juillet puis confirmé le 5 août « une troisième dose pour les plus âgés et les plus fragiles » à la rentrée. La Haute Autorité de santé (HAS) a rendu, le 24 août, un avis favorable a l’injection d’une troisième dose aux plus de 65 ans et aux personnes avec des comorbidités, précisant que ce rappel ne devait avoir lieu qu’après un délai d’au moins six mois suivant la primo-vaccination complète. Le 26 août, le premier ministre, Jean Castex, a fixé le démarrage de la campagne dans les maisons de retraite au 13 septembre.

L’objectif est d’assurer « une protection maximale » des résidents d’Ehpad, a rappelé le 8 septembre Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie, en clôturant les Assises des Ehpad. Le lendemain, le professeur Alain Fisher, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, a martelé le message, lors d’une intervention en direct sur Internet au côté de Mme Bourguignon. « Plusieurs études contribuent à dire aujourd’hui, a-t-il exposé, que pour les personnes âgées, on observe une baisse très significative au bout de six mois environ des anticorps protecteurs et une petite augmentation du nombre de cas chez des personnes complètement vaccinées. Il est donc légitime de renforcer la réponse immunitaire. » Cette troisième dose de rappel, a -t-il insisté, « permet d’obtenir y compris chez les personnes âgées une immunité très fortement protectrice à un degré supérieur à ce qu’on obtient avec la primo-vaccination ».

« Cela va se passer très sereinement »

Si ce rappel suscite l’engouement du secteur, c’est aussi que la couverture vaccinale a permis d’éviter de nouvelles contaminations graves dans les maisons de retraite. A ce jour, 89,9 % des pensionnaires des maisons de retraite et des unités de soins de longue durée ont reçu deux doses. « Tout le monde a compris l’intérêt des deux premières doses car les Ehpad ont été épargnés par la quatrième vague », observe Pierre-Yves Guiavarch, directeur général d’ACPPA, un groupe d’Ehpad associatif.

Il vous reste 60.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.