Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Tennis : Nadal domine Djokovic et remporte son dixième titre à Rome

A deux semaines du début de Roland-Garros, Rafael Nadal a battu dimanche Novak Djokovic en trois sets (7-5, 1-6, 6-3) en finale du Masters 1 000 de Rome.

Le Monde avec AFP

Publié le 16 mai 2021 à 20h43, modifié le 16 mai 2021 à 20h53

Temps de Lecture 1 min.

Rafael Nadal soulève son dixième trophée sur la terre battue de Rome, le 16 mai 2021.

Dans le 57e choc entre deux des stars du tennis mondial, leur sixième face-à-face en finale du Masters 1 000 de Rome, Rafael Nadal a puisé dans sa formidable rage de vaincre pour surmonter sa nette baisse de régime du second set et battre Novak Djokovic en trois sets (7-5, 1-6, 6-3). Avec ce succès, le Majorquin rejoint le Serbe au nombre de titres gagnés en Masters 1 000 (36 chacun).

Deux semaines avant de partir en chasse d’une 14e victoire sur la terre battue de Roland-Garros, Nadal a brillamment évacué les doutes nés de ses éliminations précoces en quarts de finale à Monte-Carlo contre Andrey Rublev et à Madrid face à Alexander Zverev. L’Espagnol, malgré quelques matchs difficiles cette semaine à Rome, et quelques fautes inhabituelles en finale contre « Nole », confirme qu’il reste le maître incontesté sur l’ocre.

Djokovic éreinté par sa journée du samedi

Un message envoyé à la génération montante des Zverev, Tsitsipas ou Sinner comme à ses rivaux préférés, Djokovic et Federer. Les « vieux gars », comme a plaisanté samedi Djokovic, 33 ans, ont désormais fait de la course au record de victoires en Grand Chelem leur priorité. Mais cela n’a pas empêché Nadal et Djokovic de tout donner dimanche, pour leurs retrouvailles sept mois après la finale de Roland-Garros facilement remportée par Nadal (6-0, 6-2, 7-5).

Nadal a parfaitement maîtrisé la première manche, au cours de laquelle il a piqué une grosse colère. La cause : les lignes clouées, jugées trop glissantes par l’Espagnol. Celles-ci ont provoqué sa chute lors d’un passing sur Djokovic, alors que Nadal avait connu le même problème en quart de finale contre Zverev. « Elles vont finir par nous tuer », a lâché le Majorquin à l’arbitre.

Passé cet épisode, Nadal a connu un trou d’air dans le second set, permettant à Djokovic de le breaker à deux reprises et de revenir dans le match. Mais face à un Serbe peut-être un peu entamé par les près de cinq heures passées sur le court samedi pour disputer deux matchs (fin du quart, puis demi-finale), Nadal a repris les choses en main dans le troisième set, sauvant deux balles de break contre lui à 2-2 avant de breaker le Serbe dans la foulée pour s’envoler vers son dixième sacre en douze finales.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.