Débats

<< Lorsque la promptitude a deceler de l'islamophobie partout n'a d'egale que la cecite vis-a-vis des problemes que l'islam   pose en France et dans le monde, nous pouvons etre certains qu'une vaste imposture est a l'oeuvre >> declare Ferghane Azihari dans sa chronique.

LA CHRONIQUE DE FERGHANE AZIHARI. « Le Monde » consacre au malaise des Français musulmans une enquête complaisante, au risque de l’aveuglement.

Le secretaire general du PS, Olivier Faure, et le candidat de Place Publique-PS aux elections europeennes, Raphael Glucksmann, en meeting a Sotteville-les-Rouen (Seine-Maritime), le 3 avril 2024.
Edito

Rendez-nous la gauche !

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. La gauche « originelle » semble n’être plus qu’une « vacance », écrit Jean-François Kahn. Ceux qui la font vivre encore doivent se libérer de leurs geôliers.

Le personnage de Wenjie Ye est joue par Rosalind Chao dans la serie Netflix.

Avons-nous vraiment envie de contacter les extraterrestres ?

LA CHRONIQUE DE YASCHA MOUNK. Si la réalité est en général moins spectaculaire que la science-fiction, le dilemme moral structurant « Le Problème à trois corps », le chef-d’œuvre littéraire adapté en série le mois dernier, est bien réel.

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le 20 avril, la Chambre des representants des Etats-Unis a vote un paquet de 61 milliards de dollars d'aide militaire a l'Ukraine.

L’Ukraine et la planche pourrie européenne

L’ÉDITO DE LUC DE BAROCHEZ. L’aide militaire que vient de voter Washington pourrait bien être la dernière si Donald Trump revient au pouvoir. L’Europe peut-elle prendre le relais ?

Edito

La censure engendre des monstres

L’ÉDITO DE PEGGY SASTRE. Les annulations, en deux jours, d’une conférence et d’une campagne de publicité ne sont pas justifiables dans un cadre démocratique.

À bas l’écriture inclusive !

Dans un pamphlet informé par l’histoire du français et deux décennies d’enseignement, Olivier Rachet, agrégé de lettres modernes, démonte la supercherie de l’écriture inclusive.

Chronique

Bernard Frank pour 1,19 euro

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Hommage à Bernard Frank, arbitre des élégances littéraires et héraut de l’écrivain français fêtard.

Tribune

Sciences Po est-elle encore Sciences Po ?

TRIBUNE. François Perret, ancien candidat à la direction de l’école, déplore le recul permanent du dialogue dans cette institution.

Voir les articles suivants

Terrorisme, violences à caractère religieux… Comment qualifier les agressions et homicides qui ont secoué la France ces derniers jours ? Pistes de réflexion.

LA CHRONIQUE DE TAHAR BEN JELLOUN. Les dernières années de Rudolf Noureev sont racontées par son ami Michel Canesi dans « Le Crépuscule d’un dieu ». Un précieux témoignage sur l’importance des liens d’amitié.

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Notre grande enquête sur le Hezbollah, le bras armé de Téhéran : comment le « Parti de Dieu » prospère sur fond d’islamisme, de terrorisme et de cocaïne.

LE BLOC-NOTES DE BHL. Après l’attaque d’Israël par l’Iran, le philosophe s’élève contre ceux qui recommandent à l’État hébreu la « retenue » et, face à la menace possiblement nucléaire de la République islamique, prône la fermeté et la riposte.

ENTRETIEN. Richard Werly, coauteur du « Bal des illusions », brosse le portrait d’une France « vue d’ailleurs » confrontée aux bouleversements du monde.

L’ÉDITO DE LUC DE BAROCHEZ. L’agression iranienne a révélé que l’État hébreu, malgré le conflit qu’il mène contre le Hamas à Gaza, était loin d’être isolé au Proche-Orient.

L’ÉDITO DE PIERRE-ANTOINE DELHOMMAIS. Les nostalgiques de cette période, notamment des années Pompidou, ont visiblement des problèmes de mémoire.

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Sous l’occupation russe, notre chroniqueur tente d’apprivoiser le cyrillique, prend en main les destinées de la NRF et devient décidément roublard.

LA CHRONIQUE DE MICHEL RICHARD. À quatre mois d’accueillir le monde pour les Jeux olympiques, le pays invente une sorte de campagne de pub masochiste qui nous ressemble bien.

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Encore une exception française : la dépense à tout-va et la chéquocratie. M. Macron ne sera pas réélu en 2027 : qu’attend-il pour vaincre la malédiction de la dette et des déficits ?

L’ÉDITO DE FOG. Le Premier ministre d’Écosse, Humza Yousaf, a mis au point une loi qui élargit la criminalisation des incitations à la haine raciale aux « sujets wokistes ». Un danger pour la liberté d’expression.

La lutte contre les préjugés est au cœur des nouveaux combats sociétaux. Pourtant, certains préjugés sont utiles pour comprendre le monde. Explications.

LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. Des deux discours tenus par cette femme, il faut retenir l’écartèlement entre deux lois, celle de la République et celle du communautaire confessionnel.

L’ÉDITO DE LUC DE BAROCHEZ. Face au risque de désertion américaine et de désastre stratégique en Ukraine, l'Alliance doit impérativement rester ferme et unie.

L’ÉDITO DE PEGGY SASTRE. En évoquant les possibles mobiles, la mère de l’adolescente a confié que sa fille s’habillait « à l’européenne ».

LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. Les têtes d’affiche du RN et de LFI s’opposent en termes d’identité électorale : immigration lucide et laïcité pour l’une, immigration culpabilisante et communautarisme pour l’autre.

L’ÉDITO DE PIERRE-ANTOINE DELHOMMAIS. Face au déclin économique et démographique, le Japon est contraint de changer son logiciel de croissance.

L’ÉDITO DE KAMEL DAOUD. Les morts de Gaza ont le triste pouvoir de servir à toutes les guerres que les dictatures se font au nom des dieux.

Chronique

Rencontres

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Une journée prodigue : revoir Marc-Edouard Nabe de retour de son exil suisse, et festoyer avec le vieux copain Éric Neuhoff.

L’ÉDITO DE PEGGY SASTRE. Aux États-Unis, la chasse au patriarcat vient de s’inviter chez des anthropologues idéologues, faisant une victime : la science.

LE BLOC-NOTES DE BHL. Du siège de Sarajevo en 1992 au 7 Octobre en Israël, le philosophe fait le catalogue des mille et un manquements de l’ONU, acte son impotence et ses fourvoiements.

LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. L’ex-femme du fondateur de Daech a raconté sur une chaîne saoudienne sa vie intime auprès du « calife ». Une plongée au cœur de la monstruosité.

Voir les articles suivants

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. À l’heure où des batailles titanesques se jouent sur le front de l’IA, des commissaires-députés cuisinent et jouent les stars du petit écran…

L’ÉDITO DE FOG. À défaut de dire la vérité aux Français sur l’état du pays (endettement et déficits aberrants), Emmanuel Macron n’est pas à l’abri de devoir appeler à la barre du gouvernement un membre de LR.

L’ÉDITO DE LUC DE BAROCHEZ. L'État hébreu a perdu la bataille des images à Gaza. Pourtant, les précautions que prend son armée pour épargner les civils sont sans précédent.

Chronique

Henri

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Hommage à Henri Lopes, écrivain et ancien Premier ministre du Congo, à l’occasion du Salon du livre africain de Paris.

LA CHRONIQUE DE FERGHANE AZIHARI. Unanimement salué par la critique, le film « Pas de vagues » de Teddy Lussi-Modeste prétend traiter les maux qui affectent l’institution scolaire et rate sa cible en succombant au politiquement correct.

LE BLOC-NOTES DE BHL. Après l’attentat de Moscou, le philosophe rappelle aux « âmes libres du monde » que c’est le même combat qui se joue face à Poutine et au djihadisme.

LA CHRONIQUE DE SERGE RAFFY. L’affaire du lycée Maurice-Ravel, au-delà du départ du proviseur de l’établissement parisien, révèle les difficultés d’intégration des immigrés. La faute aux réseaux sociaux, qui les enferment dans leur culture d’origine.

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Ces deux idéologies ont des relais dans l’arc lepéno-mélenchoniste. Ne baissons pas la garde et chérissons nos esprits libres.

L’ÉDITO DE FOG. La France, déjà championne des dépenses publiques et des prélèvements obligatoires, espère gommer sa dette en empruntant… Un plan de rigueur s’impose, comme au temps du Général.

L’ÉDITO DE LUC DE BAROCHEZ. L’attentat perpétré par l’État islamique révèle l’inanité de la stratégie d’alliance du despote de Moscou avec les forces antioccidentales.

L’ÉDITORIAL DE PIERRE-ANTOINE DELHOMMAIS. Une proposition de loi cible les enseignes de la fast fashion. Un protectionnisme bon teint qui ne règle rien.

Le juriste Jean Danet s’inquiète de voir émerger une « justice populaire médiatique alternative », au détriment du procès pénal où les preuves sont débattues de façon contradictoire.

Le chef de l’Église catholique, âgé de 87 ans, bien qu’affaibli, veut montrer qu’il n’est pas prêt à renoncer. Récit

MERCI POUR CES MOMENTS. Olivier Véran, Rachida Dati et Emmanuel Macon... L'humoriste Régis Mailhot revient sur les pépites d’actualité qui font son bonheur.

Chronique

Titisme

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. L’unique fois où la maréchal Tito, futur leader de la Yousgoslavie, accepta de négocier avec les nazis, ce fut pour libérer son épouse.

LA CHRONIQUE DE CHRISTINE CLERC. Ce dimanche à Blois, François Bayrou fera un pas vers une quatrième candidature à la présidentielle.

Voir les articles suivants

LE BLOC-NOTES DE BHL. Entraver Israël dans son action contre le Hamas, c’est envisager un Hamas victorieux, qui imposerait sa loi. Et alors adieu l’État de Palestine.

L’ÉDITO DE NICOLAS BAVEREZ. Le PIB de l’Union européenne ne représente plus que 65 % de celui des États-Unis, contre 91 % en 2013.

TRIBUNE. Moins d’un an après un grand débat sur l’avenir énergétique du pays, le Premier ministre veut recommencer. Incompréhensible, pour le président de la Fédération des services énergie environnement.

TRIBUNE. Dans son essai « Solitude d’Israël », le philosophe pose une réflexion après les massacres du 7 octobre. Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, rappelle que l’urgence est à la défense d’Israël.

LA CHRONIQUE DE SERGE RAFFY. Un éditorialiste de la radio publique, accusé, à tort, de jouer les plumes du prochain livre de Bardella, mis au ban par sa direction. La cancel culture ferait-elle ses premiers ravages dans la presse ?

LA CHRONIQUE D’ARTHUR CHEVALLIER. Pour le diplomate, la paix n’obéissait ni à la vertu ni à la morale, mais à des comportements humains : le sentiment d’insatisfaction crée une frustration qui, à terme, porte à la colère.

L’ÉDITO DE LUC DE BAROCHEZ. Alors que l’administration Biden opère un virage anti-Netanyahou, le chef du gouvernement israélien, en difficulté, parie sur l’élection de Trump en novembre.

LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. Les propos du président Macron sur l’envoi de troupes au sol en Ukraine ont réveillé de vieux traumatismes dans une France sujette au complexe du déserteur.

DIEU DANS LES YEUX. À 97 ans, la comédienne revient au Théâtre de Poche Montparnasse pour lire du Racine. Et confie au « Point » ses leçons de vie, entre rires et chants grégoriens.

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. L’un fait de la politique, l’autre de la philosophie. Mais les deux Raphaël, Glucksmann et Enthoven, ont de nombreux points de convergence.

Dans « Le XIXe Siècle à travers les âges », réédité, le cinglant essayiste bombarde les fondations de la modernité, moquant son vide existentiel et son néant spirituel.

TRIBUNE. Nous devrions goûter dès la saison prochaine à la Ligue 1 McDonald’s. Cette dénomination illustre l’impasse économique dans laquelle s’est enfermé le football français.

L’ÉDITO DE JÉRÔME CORDELIER. En voulant instituer « l’aide à mourir », le président ramène un débat de civilisation à un « process » technique.

TRIBUNE. Loin de se limiter à la seule liberté d’expression, la démocratie implique le désaccord. La dispute est un art, qui doit être enseigné dans les écoles.

L’ÉDITORIAL DE PIERRE-ANTOINE DELHOMMAIS. La crédibilité de Bruno Le Maire souffre du décalage entre ses paroles et ses actes.

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Dans une période où l’Histoire semble s’accélérer, la France est-elle condamnée à la figuration ?

L’ÉDITO DE FOG. Dette, immigration, autorité, la France prise au piège de l’immobilisme.

TRIBUNE. « L’urgence est de permettre le déploiement d’une assistance humanitaire puissante, neutre et professionnelle », écrivent d’anciens responsables de Médecins du monde.

LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. Dans le « monde arabe », penser les morts de Gaza sans donner quitus à la haine du Juif est un exercice extrêmement périlleux. Mais nécessaire.

Symptôme de notre temps, les dirigeants politiques s’enlisent dans des discours moroses. Plus rares sont les partisans de la « positive attitude ».

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Rencontres à la galerie Schwab Beaubourg, au vernissage de la rétrospective du peintre Gueorgui Chichkine.

LA CHRONIQUE DE MICHEL RICHARD. Fuyant un lieu de mauvaises vibrations, leur parti déménage et ils en escomptent un nouvel élan. Pas bête, l’idée !

L’ÉDITORIAL DE PEGGY SASTRE. Dans le contexte des violences faites aux femmes, ce n’est pas en réécrivant l’histoire qu’on soigne les maux du présent.

LE BLOC-NOTES DE BHL. Pour le philosophe, il n’y a pas d’autre solution, pour rétablir la paix à Gaza, que la libération de tous les otages et la reddition du Hamas.

L’ÉDITO DE FOG. Contre le défaitisme permanent, lisons le livre enthousiasmant de Pierre Gattaz ou celui, plein de bon sens et d’intelligence, d’Erik Orsenna et Julien Denormandie sur nos agriculteurs.

LA CHRONIQUE DE YASCHA MOUNK. Les nouveaux outils de génération d’images et de textes par IA sont bourrés de biais woke qui déforment la réalité. Pourquoi la gauche a-t-elle autant retourné sa veste sur la neutralité du Net ?

Voir les articles suivants

TRIBUNE. Face à la perspective d’un désengagement américain, l’Europe doit opérer un tournant stratégique pour continuer à assurer sa sécurité.

L’ÉDITO DE NICOLAS BAVEREZ. Le basculement du Sénégal, rattrapé par la violence politique, constitue un tournant majeur pour l’Afrique, pour l’Europe et surtout pour Paris.

L’ÉDITORIAL DE LUC DE BAROCHEZ. Les disputes de cour de récréation entre Emmanuel Macron et Olaf Scholz sont dérisoires face aux enjeux de la guerre en Ukraine.

LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. En France, on perçoit l’Algérie comme une étoile dans le ciel : on la voit telle qu’elle n’existe plus dans le présent.

La sortie d’un ouvrage posthume rassemblant des textes – pour certains inédits – de l’éminent sociologue permet de se replonger dans le parcours atypique d’un grand témoin du XXe siècle.

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Qui se souvient de Michel Droit ? Ce journaliste télégénique dont de Gaulle fit son interlocuteur privilégié fut élu dans un fauteuil à l’Académie française.

MERCI POUR CES MOMENTS. L’humoriste revient sur ces pépites d’actualité qui font son bonheur. Une semaine à la sauce Mailhot.

Les questionnements théologiques de Malraux ; la défense de Sartre par Laurent Touil-Tartour ; au plus près de la guerre avec Romain Huët ; Nathan Devers entre religion et philosophie… Notre sélection d’ouvrages.

LE BLOC-NOTES DE BHL. Alors que l’agression russe entre dans sa troisième année, le philosophe, auteur de trois films de soutien à l’Ukraine, rappelle que cette guerre est « notre guerre ».

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Deux événements, le Paris-Saclay Summit et notre 3e palmarès des inventeurs, contredisent, au nom de la science, tous ceux qui cèdent au défaitisme ou au rabougrisme.

Emprisonné à Amboise entre 1848 et 1852, Abd el-Kader, figure controversée de l’histoire coloniale, est aujourd’hui l’enjeu d’une nouvelle guerre mémorielle entre la France et l’Algérie.

Longtemps inaudible, la gauche universaliste sonne la charge contre la mouvance woke. Suffisant pour retrouver la confiance des Français ?

L’ÉDITO DE NICOLAS BAVEREZ. Le basculement vers l’économie de guerre, effectif en Russie, reste virtuel en France. Il est urgent de réinvestir dans notre défense.

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Notre chroniqueur, interrogé dans le cadre d’une « enquête sérieuse », est sommé de dire s’il est « de droite ou de gauche ». Une question à double tranchant…

MERCI POUR CES MOMENTS. L’humoriste Régis Mailhot revient sur ces pépites d’actualité qui font son bonheur. Une semaine à la sauce Mailhot.

L’ÉDITO DE LUC DE BAROCHEZ. Les dirigeants européens commencent à comprendre qu’une victoire de Vladimir Poutine signerait aussi leur défaite.

Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point