Les éditorialistes du Point

Edito

Rendez-nous la gauche !

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. La gauche « originelle » semble n’être plus qu’une « vacance », écrit Jean-François Kahn. Ceux qui la font vivre encore doivent se libérer de leurs geôliers.

Le secretaire general du PS, Olivier Faure, et le candidat de Place Publique-PS aux elections europeennes, Raphael Glucksmann, en meeting a Sotteville-les-Rouen (Seine-Maritime), le 3 avril 2024.
Jean-Luc Melenchon en meeting pour les elections europeennes, a Roubaix, le 17 avril 2024.

L’ÉDITO DE PEGGY SASTRE. Les annulations, en deux jours, d’une conférence et d’une campagne de publicité ne sont pas justifiables dans un cadre démocratique.

Jean-Luc Melenchon en meeting pour les elections europeennes, a Roubaix, le 17 avril 2024.

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Hommage à Bernard Frank, arbitre des élégances littéraires et héraut de l’écrivain français fêtard.

Rudolf Nureyev, jan. 12, 1992, Paris./0212231458
Chronique

Le danseur Rudolf Noureev raconté par son ami Michel Canesi

LA CHRONIQUE DE TAHAR BEN JELLOUN. Les dernières années de Rudolf Noureev sont racontées par son ami Michel Canesi dans « Le Crépuscule d’un dieu ». Un précieux témoignage sur l’importance des liens d’amitié.

Des membres du Hezbollah defilent dans la banlieue de Beyrouth (Liban), le 5 avril 2024.
Edito

Les narco-islamistes et leurs idiots utiles

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Notre grande enquête sur le Hezbollah, le bras armé de Téhéran : comment le « Parti de Dieu » prospère sur fond d’islamisme, de terrorisme et de cocaïne.

Bloc-notes

Israël doit riposter

LE BLOC-NOTES DE BHL. Après l’attaque d’Israël par l’Iran, le philosophe s’élève contre ceux qui recommandent à l’État hébreu la « retenue » et, face à la menace possiblement nucléaire de la République islamique, prône la fermeté et la riposte.

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La confrontation entre les deux puissances ennemies, l'Iran et Israel, est desormais directe.

Israël conforté dans sa guerre anti-islamistes

L’ÉDITO DE LUC DE BAROCHEZ. L’agression iranienne a révélé que l’État hébreu, malgré le conflit qu’il mène contre le Hamas à Gaza, était loin d’être isolé au Proche-Orient.

Le president Georges Pompidou et son epouse en vacances au fort de Bregancon, en aout 1969.
Edito

Les Trente pas si glorieuses

L’ÉDITO DE PIERRE-ANTOINE DELHOMMAIS. Les nostalgiques de cette période, notamment des années Pompidou, ont visiblement des problèmes de mémoire.

Chronique

Journal d’un homme occupé

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Sous l’occupation russe, notre chroniqueur tente d’apprivoiser le cyrillique, prend en main les destinées de la NRF et devient décidément roublard.

Le stade ephemere construit sur le Champ-de-Mars pour les epreuves de beach-volley des Jeux olympiques.

JO Paris 2024 : qui va oser venir ?

LA CHRONIQUE DE MICHEL RICHARD. À quatre mois d’accueillir le monde pour les Jeux olympiques, le pays invente une sorte de campagne de pub masochiste qui nous ressemble bien.

Edito

Le crépuscule de la chéquocratie française

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Encore une exception française : la dépense à tout-va et la chéquocratie. M. Macron ne sera pas réélu en 2027 : qu’attend-il pour vaincre la malédiction de la dette et des déficits ?

Edito

Cet islamo-wokisme qui nous guette

L’ÉDITO DE FOG. Le Premier ministre d’Écosse, Humza Yousaf, a mis au point une loi qui élargit la criminalisation des incitations à la haine raciale aux « sujets wokistes ». Un danger pour la liberté d’expression.

Edito

À 75 ans, l’étrange victoire de l’Otan

L’ÉDITO DE LUC DE BAROCHEZ. Face au risque de désertion américaine et de désastre stratégique en Ukraine, l'Alliance doit impérativement rester ferme et unie.

Chronique

Agression de Samara : la double solitude de la mère

LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. Des deux discours tenus par cette femme, il faut retenir l’écartèlement entre deux lois, celle de la République et celle du communautaire confessionnel.

Edito

Agression de Samara : haro sur la coquette

L’ÉDITO DE PEGGY SASTRE. En évoquant les possibles mobiles, la mère de l’adolescente a confié que sa fille s’habillait « à l’européenne ».

Edito

L’empire du soleil déclinant

L’ÉDITO DE PIERRE-ANTOINE DELHOMMAIS. Face au déclin économique et démographique, le Japon est contraint de changer son logiciel de croissance.

Voir les articles suivants

L’ÉDITO DE KAMEL DAOUD. Les morts de Gaza ont le triste pouvoir de servir à toutes les guerres que les dictatures se font au nom des dieux.

Chronique

Rencontres

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Une journée prodigue : revoir Marc-Edouard Nabe de retour de son exil suisse, et festoyer avec le vieux copain Éric Neuhoff.

L’ÉDITO DE PEGGY SASTRE. Aux États-Unis, la chasse au patriarcat vient de s’inviter chez des anthropologues idéologues, faisant une victime : la science.

LE BLOC-NOTES DE BHL. Du siège de Sarajevo en 1992 au 7 Octobre en Israël, le philosophe fait le catalogue des mille et un manquements de l’ONU, acte son impotence et ses fourvoiements.

LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. L’ex-femme du fondateur de Daech a raconté sur une chaîne saoudienne sa vie intime auprès du « calife ». Une plongée au cœur de la monstruosité.

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. À l’heure où des batailles titanesques se jouent sur le front de l’IA, des commissaires-députés cuisinent et jouent les stars du petit écran…

L’ÉDITO DE FOG. À défaut de dire la vérité aux Français sur l’état du pays (endettement et déficits aberrants), Emmanuel Macron n’est pas à l’abri de devoir appeler à la barre du gouvernement un membre de LR.

L’ÉDITO DE LUC DE BAROCHEZ. L'État hébreu a perdu la bataille des images à Gaza. Pourtant, les précautions que prend son armée pour épargner les civils sont sans précédent.

Chronique

Henri

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Hommage à Henri Lopes, écrivain et ancien Premier ministre du Congo, à l’occasion du Salon du livre africain de Paris.

LE BLOC-NOTES DE BHL. Après l’attentat de Moscou, le philosophe rappelle aux « âmes libres du monde » que c’est le même combat qui se joue face à Poutine et au djihadisme.

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Ces deux idéologies ont des relais dans l’arc lepéno-mélenchoniste. Ne baissons pas la garde et chérissons nos esprits libres.

L’ÉDITO DE FOG. La France, déjà championne des dépenses publiques et des prélèvements obligatoires, espère gommer sa dette en empruntant… Un plan de rigueur s’impose, comme au temps du Général.

L’ÉDITO DE LUC DE BAROCHEZ. L’attentat perpétré par l’État islamique révèle l’inanité de la stratégie d’alliance du despote de Moscou avec les forces antioccidentales.

L’ÉDITORIAL DE PIERRE-ANTOINE DELHOMMAIS. Une proposition de loi cible les enseignes de la fast fashion. Un protectionnisme bon teint qui ne règle rien.

Le juriste Jean Danet s’inquiète de voir émerger une « justice populaire médiatique alternative », au détriment du procès pénal où les preuves sont débattues de façon contradictoire.

Chronique

Titisme

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. L’unique fois où la maréchal Tito, futur leader de la Yousgoslavie, accepta de négocier avec les nazis, ce fut pour libérer son épouse.

LE BLOC-NOTES DE BHL. Entraver Israël dans son action contre le Hamas, c’est envisager un Hamas victorieux, qui imposerait sa loi. Et alors adieu l’État de Palestine.

L’ÉDITO DE NICOLAS BAVEREZ. Le PIB de l’Union européenne ne représente plus que 65 % de celui des États-Unis, contre 91 % en 2013.

L’ÉDITO DE LUC DE BAROCHEZ. Alors que l’administration Biden opère un virage anti-Netanyahou, le chef du gouvernement israélien, en difficulté, parie sur l’élection de Trump en novembre.

LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. Les propos du président Macron sur l’envoi de troupes au sol en Ukraine ont réveillé de vieux traumatismes dans une France sujette au complexe du déserteur.

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. L’un fait de la politique, l’autre de la philosophie. Mais les deux Raphaël, Glucksmann et Enthoven, ont de nombreux points de convergence.

L’ÉDITO DE JÉRÔME CORDELIER. En voulant instituer « l’aide à mourir », le président ramène un débat de civilisation à un « process » technique.

L’ÉDITORIAL DE PIERRE-ANTOINE DELHOMMAIS. La crédibilité de Bruno Le Maire souffre du décalage entre ses paroles et ses actes.

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Dans une période où l’Histoire semble s’accélérer, la France est-elle condamnée à la figuration ?

L’ÉDITO DE FOG. Dette, immigration, autorité, la France prise au piège de l’immobilisme.

LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. Dans le « monde arabe », penser les morts de Gaza sans donner quitus à la haine du Juif est un exercice extrêmement périlleux. Mais nécessaire.

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Rencontres à la galerie Schwab Beaubourg, au vernissage de la rétrospective du peintre Gueorgui Chichkine.

LA CHRONIQUE DE MICHEL RICHARD. Fuyant un lieu de mauvaises vibrations, leur parti déménage et ils en escomptent un nouvel élan. Pas bête, l’idée !

L’ÉDITORIAL DE PEGGY SASTRE. Dans le contexte des violences faites aux femmes, ce n’est pas en réécrivant l’histoire qu’on soigne les maux du présent.

LE BLOC-NOTES DE BHL. Pour le philosophe, il n’y a pas d’autre solution, pour rétablir la paix à Gaza, que la libération de tous les otages et la reddition du Hamas.

Voir les articles suivants

L’ÉDITO DE FOG. Contre le défaitisme permanent, lisons le livre enthousiasmant de Pierre Gattaz ou celui, plein de bon sens et d’intelligence, d’Erik Orsenna et Julien Denormandie sur nos agriculteurs.

L’ÉDITO DE NICOLAS BAVEREZ. Le basculement du Sénégal, rattrapé par la violence politique, constitue un tournant majeur pour l’Afrique, pour l’Europe et surtout pour Paris.

L’ÉDITORIAL DE LUC DE BAROCHEZ. Les disputes de cour de récréation entre Emmanuel Macron et Olaf Scholz sont dérisoires face aux enjeux de la guerre en Ukraine.

LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. En France, on perçoit l’Algérie comme une étoile dans le ciel : on la voit telle qu’elle n’existe plus dans le présent.

La sortie d’un ouvrage posthume rassemblant des textes – pour certains inédits – de l’éminent sociologue permet de se replonger dans le parcours atypique d’un grand témoin du XXe siècle.

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Qui se souvient de Michel Droit ? Ce journaliste télégénique dont de Gaulle fit son interlocuteur privilégié fut élu dans un fauteuil à l’Académie française.

Les questionnements théologiques de Malraux ; la défense de Sartre par Laurent Touil-Tartour ; au plus près de la guerre avec Romain Huët ; Nathan Devers entre religion et philosophie… Notre sélection d’ouvrages.

LE BLOC-NOTES DE BHL. Alors que l’agression russe entre dans sa troisième année, le philosophe, auteur de trois films de soutien à l’Ukraine, rappelle que cette guerre est « notre guerre ».

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Deux événements, le Paris-Saclay Summit et notre 3e palmarès des inventeurs, contredisent, au nom de la science, tous ceux qui cèdent au défaitisme ou au rabougrisme.

L’ÉDITO DE NICOLAS BAVEREZ. Le basculement vers l’économie de guerre, effectif en Russie, reste virtuel en France. Il est urgent de réinvestir dans notre défense.

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Notre chroniqueur, interrogé dans le cadre d’une « enquête sérieuse », est sommé de dire s’il est « de droite ou de gauche ». Une question à double tranchant…

L’ÉDITO DE LUC DE BAROCHEZ. Les dirigeants européens commencent à comprendre qu’une victoire de Vladimir Poutine signerait aussi leur défaite.

LE BLOC-NOTES DE BHL. Hommage à Alexeï Navalny, dont le martyre inspire au philosophe une réflexion qui mêle l’histoire, la politique, la littérature. Sans oublier l’éthique.

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. La décision du Conseil d’État sommant l’Arcom de caporaliser CNews (et les autres chaînes) témoigne d’une perte du goût de la liberté.

LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. Contrôler les corps et annihiler le désir : l’islamisme en a rêvé, l’Occident est en passe de l’accomplir.

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Quelle vérité sur l’« affaire Miller » (Gérard, pas Henry) ? Notre chroniqueur a décidé d’allonger le psychanalyste sur son divan hypnotique…

LE BLOC-NOTES DE BHL. Au valeureux président américain, celui qui a soutenu l’Ukraine et Israël, aujourd’hui en proie à des défaillances de santé, le philosophe demande de « passer le relais ».

L’ÉDITO DE FOG. Le déni du réel de nos « élites » offre un boulevard au RN pour 2027 (ou avant). À moins que Macron ne se ressaisisse, ou que LR ne crée la surprise lors de législatives anticipées…

L’ÉDITO DE LUC DE BAROCHEZ. En menaçant les alliés des États-Unis, le candidat à l’investiture républicaine accélère la prise de conscience européenne.

L’ÉDITO DE NICOLAS BAVEREZ. La Russie peut gagner la guerre. L’Europe doit aider l’Ukraine et se réarmer pour défendre sa liberté et sa souveraineté.

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Le « succès » du référendum parisien sur les SUV a inspiré notre chroniqueur… qui propose aux habitants de la capitale de nouvelles votations.

LA CHRONIQUE DE MICHEL RICHARD. À peine blanchi, déjà promis à un nouveau procès. Sept ans de procédure judiciaire n’ont pas suffi. Soupçon : y aurait-il un acharnement du parquet ?

LE BLOC-NOTES DE BHL. Un livre d’Alexis Lacroix sur Raymond Aron permet à l’auteur de « L’Idéologie française » de brosser le portrait du grand penseur français du libéralisme politique.

L’ÉDITO DE PIERRE-ANTOINE DELHOMMAIS. De Michel Debré à Édouard Philippe, la plupart des Premiers ministres ont fustigé la dette et les déficits. Mais sans jamais vraiment agir…

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. L’inflation normative est un gouffre financier pour notre pays, et les crises qu’elle génère ne font que le creuser. Mais peut-on encore en sortir ?

L’ÉDITO DE FOG. Alors que le macronisme entre dans sa dernière phase, Gabriel Attal saura-t-il redonner du poids à la fonction de Premier ministre, renouant ainsi avec l’esprit de la Ve République ?

L’ÉDITO DE LUC DE BAROCHEZ. Rejeter l’accord de libre-échange avec l’Amérique latine, c’est aller à l’encontre des intérêts géopolitiques, économiques et environnementaux de la France.

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Entre les hommes et les femmes, la cohabitation sociale ou sexuelle est source de tant de malentendus et de déplaisirs qu’on se demande pourquoi la loi n’a pas encore imposé la séparation des sexes.

L’ÉDITO DE PEGGY SASTRE. À la suite de la tribune parue dans Libération, une poignée de personnalités « de gauche » ont pris leur plume pour défendre l'« icône réactionnaire ». À leur façon…

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Début 2024, les démocraties occidentales accusent le coup : ces derniers temps, les régimes totalitaires gagnent du terrain par la force. Le danger serait de s’y résigner.

LE BLOC-NOTES DE BHL. C’est un événement. Mardi 30 janvier, les neuf heures du chef-d’œuvre de Claude Lanzmann ont été diffusées in extenso sur France 2. Un bel exemple de pédagogie télévisuelle.

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. C’est l’un des grands mystères de nos années 20 : comment, à quelques mois des JO, la punaise a disparu des lits et des journaux parisiens. À moins que…

L’ÉDITO DE PEGGY SASTRE. Souvenez-vous de cette crise d'angoisse collective qui a accompagné le passage à l'an 2000. Ou comment nous avons besoin de nous faire peur, surtout quand tout va bien dans notre vie.

L’ÉDITO DE NICOLAS BAVEREZ. Depuis 2010, le taux de fécondité a chuté de 2,03 à 1,67 enfant par femme. Un recul aux conséquences économiques sous-estimées. 

LE BLOC-NOTES DE BHL. Le philosophe, qui soutient depuis dix ans la cause de l’Ukraine, où il a tourné trois reportage de guerre, explique pourquoi il a accepté d’être distingué par l’ambassadeur en France.

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. L’« affaire » Oudéa-Castéra masque les vrais problèmes de l’enseignement : la violence en milieu scolaire, la faible performance des élèves (classement Pisa), la dévalorisation du savoir.

Voir les articles suivants

L’ÉDITO DE NICOLAS BAVEREZ. Les multiples scrutins de l'année à venir n'augurent en rien d'une bonne santé de la démocratie.

L’ÉDITO DE LUC DE BAROCHEZ. Les tourments sociaux et politiques qui frappent Berlin affaiblissent l’Europe au moment où les défis géopolitiques s’accumulent.

L’ÉDITO DE FOG. Que les « bourgeois de gauche » s’en prennent au grand écrivain Sylvain Tesson, avec des insinuations d’ordre politique, en dit long sur la déliquescence d’une certaine gauche française…

L’ÉDITO DE PIERRE-ANTOINE DELHOMMAIS. Il est plus facile de promettre un sursaut mathématique que de faire rebondir la productivité.

Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point