Musique

 Scene de l'auditorium Lo Squero a Venise.

LA CHRONIQUE D’OLIVIER BELLAMY. Pour célébrer le centenaire de la mort de Gabriel Fauré, le Palazzetto Bru Zane a organisé un festival dans la Sérénissime avec des musiciens épatants.

La nouvelle generation de Deauville lors de l'ouverture du 28<sup>e</sup> Festival de Paques, le 6 avril 2024.
Chronique

Belle écurie de purs sons à Deauville

LA CHRONIQUE D’OLIVIER BELLAMY. Le Festival de Pâques a réuni une nouvelle génération de solistes, dont le clarinettiste Raphaël Sévère, le violoniste Emmanuel Coppey et le pianiste Gabriel Durliat. Du premier choix.

Marie-Nicole Lemieux (contralto), Andrew Staples (tenor) et Les Siecles diriges par Francois-Xavier Roth ont donne un bouleversant <em>Chant de la Terre</em> de Mahler au Grand Theatre de Provence, a Aix-en-Provence, le 27/03/2024.

Un grand Mahler frappe le Festival d’Aix-en-Provence

Sommet du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, Marie-Nicole Lemieux, Andrew Staples et Les Siècles, dirigés par François-Xavier Roth, ont donné un bouleversant « Chant de la Terre » de Mahler.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le pianiste italien Maurizio Pollini lors de l'enregistrement de l'emission de television nationale italienne RAI <em>Che Tempo che Fa</em>, a Milan, le 30 septembre 2012.
Chronique

Maurizio Pollini, « la voix de Beethoven » s’est tue

L’immense pianiste italien est mort le 23 mars, à Milan, sa ville natale, à l’âge de 82 ans. Il a joué dans les plus grandes salles et avait noué une longue histoire d’amour avec Paris.

Argerich et Dutoit, deux princes à Monaco

LA CHRONIQUE D’OLIVIER BELLAMY. Tandis que le ciel de la Méditerranée se déchaîne sous les éclairs, Martha Argerich et Charles Dutoit se retrouvent, jouent, et parviennent à calmer la colère des dieux.

Voir les articles suivants

« Boléro » d’Anne Fontaine, avec Raphaël Personnaz, sort le 6 mars au cinéma. Une plongée intelligente et sensible dans le monde paradoxal du plus mystérieux des compositeurs.

LA CHRONIQUE D’OLIVIER BELLAMY. Rarement, une telle profusion de couleurs est sortie d’un piano. La pianiste italienne nous a offert une vision magistrale de la très faustienne « Sonate » de Liszt à la Philharmonie de Paris.

En couple avec Cerise, de 29 ans sa cadette, depuis un peu plus d’un an, l’artiste a également annoncé la préparation d’un nouvel album.

LA CHRONIQUE D’OLIVIER BELLAMY. L’inestimable Viktoria Postnikova au théâtre des Champs-Élysées et une brillante 3e édition du festival Le Piano symphonique à Lucerne (Suisse), les amateurs de piano étaient à la fête.

LA CHRONIQUE D’OLIVIER BELLAMY. Il était à Liszt ce que Jean était à Jésus, le disciple bien-aimé. Pianiste russe de génie, il a consacré sa vie à servir la musique. Sans lui, les trois grands ballets de Stravinsky n’auraient peut-être jamais existé.

LA CHRONIQUE D’OLIVIER BELLAMY. Rencontre avec une artiste dotée d’une voix exceptionnelle et que les dieux du ciel semblent tourmenter. « Sempre libera », elle pourrait bien trouver la célébrité en dehors du monde de l’opéra.

LA CHRONIQUE D’OLIVIER BELLAMY. Portraits d’interprètes, concerts, master classes, Bruno Monsaingeon a passé sa vie à filmer la musique. Il se livre dans un livre d’entretiens passionnant.

LA CHRONIQUE D’OLIVIER BELLAMY. L’Orchestre national de Lyon a fait sensation auprès du public catalan lors d’une tournée en Espagne qui confirme son rang parmi les meilleurs orchestres européens.

LA CHRONIQUE D’OLIVIER BELLAMY. En 1962, au Carnegie Hall, Leonard Bernstein crée le scandale avec une déclaration publique sur l’interprétation du « Concerto n° 1 » de Brahms par Glenn Gould. 

Dimanche 12 novembre, la reine de la pop démarre une de ses quatre dates parisiennes en célébration de ses 40 ans de carrière. Faut-il en être ?

40 ans après le disque que lui avait composé Gainsbourg, l’actrice aux 5 césar sort ce 10 novembre « Bande originale ». Aux manettes : Pascal Obispo. Une folie poétique et plutôt étrange.

L’artiste bien déjà bien établi dans l’Hexagone va devoir relever un nouveau défi et, peut-être, permettre à la France d’obtenir une victoire qu’elle n’a plus remportée depuis… 1977.

Voir les articles suivants

LA CHRONIQUE D’OLIVIER BELLAMY. Le pianiste Mikhaïl Pletnev a réalisé l’exploit de jouer les cinq œuvres concertantes de Rachmaninov, en deux soirs, avec un orchestre créé pour l’occasion.

Selon Bloomberg, la fortune de la chanteuse américaine a franchi le cap du milliard de dollars, boostée notamment par le succès fulgurant de sa tournée Eras Tour.

LA CHRONIQUE D’OLIVIER BELLAMY. Le pianiste Ivo Pogorelich répond aux questions de notre chroniqueur à l’occasion de sa venue à la Philharmonie de Paris.

Rien de plus différent que le récital de Khatia Buniatishvili à la Philharmonie de Paris et celui de Richard Goode au cloître des Jacobins à Toulouse. Deux façons de vivre la musique.

L’opéra de Rouen ressuscite le chef-d’œuvre de Bizet en le reprogrammant dans sa mise en scène de 1875. « Le Point » a assisté à la répétition générale.

C'est bien le compositeur belge du tube « Ça plane pour moi » qui est mort à l'âge de 77 ans, lui qui revendiquait la paternité de la célèbre chanson chantée par Plastic Bertrand en 1977.

LA CHRONIQUE D’OLIVIER BELLAMY. La saison de l’Opéra de Paris s’ouvre sur « l’opéra des opéras » dans une mise en scène de Claus Guth, imperméable à l’idéologie woke. Enfin !

D’une catastrophe annoncée, le festival de Glanum de Saint-Rémy-de-Provence a su inventer une soirée dont le public se souviendra longtemps.

QUARTIER LIBRE. En même temps qu’une polémique qui s’est propagée des réseaux sociaux aux médias, la chanteuse a assuré, par ses propos pleins de morgue, une belle promo à son aîné.

Lors d’une interview, Juliette Armanet a dit détester la chanson « Les Lacs du Connemara » parce qu’elle est « de droite. » Michel Sardou est réac, mais sa discographie est plus subtile.

CHRONIQUE. Le pianiste français a clôturé la 74e édition du festival avec le « Concerto n° 4 » de Beethoven. Quand Orphée visite un petit paradis.

Voir les articles suivants

LA PLAYLIST DE L’ÉTÉ #5. De Metronomy à Tom Waits, en passant par Phoenix, Vanille, Kalika et Yelle, voici de quoi réveiller vos papilles… et vos tympans.

LA PLAYLIST DE L’ÉTÉ #4. Cette semaine, on se protège avec Snoop Dogg, Feu ! Chatterton, Bon Entendeur et Emma Peters, Muse et Suna.

Un dernier hommage à l’artiste franco-britannique, morte d’une longue maladie, le 16 juillet dernier, a été rendu ce lundi à l’église Saint-Roch de Paris.

De retour sur ses terres pyrénéennes, le pianiste David Fray a créé « L’Offrande musicale », un festival brillant (Renaud Capuçon en guest-star de la 3e édition) et sensible au handicap.

LA PLAYLIST DE L’ÉTÉ. Un air de liberté souffle sur notre semaine avec Grace Jones, Daniel Balavoine, La Rappresentante di Lista, Madonna et John Denver.

CHRONIQUE. Création mondiale, « Picture a Day Like This » de George Benjamin a ému les spectateurs du Festival d’Aix-en-Provence, mais le « Cosi Fan Tutte » de Mozart a été chahuté.

LA PLAYLIST DE L’ÉTÉ #1. Cette semaine, on réserve l’hôtel de nos rêves en chanson, d’Elvis à Pitbull, en passant par The Jacksons, Leonard Cohen et Raye.

CHRONIQUE. Pour fêter les trente ans de la Grange au Lac, les Rencontres musicales d’Évian s’ouvrent avec l’Orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Zubin Mehta. Waouh !

REPORTAGE. Avec sa voix puissante, Florent Pagny était de retour sur scène, samedi, devant 10 000 spectateurs réunis aux arènes. Un concert best-of.

En rémission d’un cancer, le chanteur prépare un album de duos et reprend sa tournée interrompue en 2022. La première date à Nîmes, ce vendredi soir, est très attendue.

Lors du festival de Glastonbury, Elton John a livré son dernier concert au Royaume-Uni. Ce soir et demain, c’est Paris qu’il honore de sa présence. Retour en chiffres sur une carrière exceptionnelle.

Voir les articles suivants

Fin de la Fashion Week parisienne, meeting de jeunes de la Nupes, suite du déplacement de Darmanin à Mayotte… Tout ce qu’il faut retenir de l’actu de ce dimanche.

CHRONIQUE. Très attendu, le Roméo et Juliette de Gounod mis en scène par Thomas Jolly a suscité l’enthousiasme du public de l’Opéra Bastille.

Le chef d’orchestre finlandais de 27 ans dirigera l’orchestre de Paris sous la pyramide du Louvre, le 21 juin. Rencontre avec un phénomène.

LETTRE DU CLASSIQUE. Concert « Relax », sacs à dos vibrants et ateliers de pratique adaptée, l’établissement culturel parisien professe la musique pour tous et s’ouvre à tous les publics.

CHRONIQUE. Week-end de relâche à l’Opéra de Covent Garden. L’occasion d’aller voir Abba - ou du moins leurs hologrammes - au parc olympique de Londres.

CHRONIQUE. L’Opéra de Marseille monte brillamment Les Huguenots, grand opéra « à la française » d’un compositeur qu’on disait injouable et passé de mode.

Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point