Publicité

Rothschild & Cie coopte trois nouveaux associés

En nommant associés trois trentenaires, Rothschild & Cie a voulu envoyer un signal fort à ses jeunes banquiers.

Par Elsa Conesa

Publié le 16 déc. 2010 à 20:29

Il n'y avait pas eu de promotion d'associé chez Rothschild & Cie à Paris depuis deux ans. La banque a du coup voulu envoyer un signal fort à ses jeunes banquiers. Elle a annoncé ce soir en interne la cooptation de trois gérants trentenaires à l'association : Emmanuel Macron, Grégoire Heuzé et Riaz Vayid. Ils viennent renforcer un collège constitué d'une vingtaine d'associés. Six nouveaux gérants ont par ailleurs été promus.

Emmanuel Macron, inspecteur des finances, âgé de trente-deux ans, est entré chez Rothschild fin 2008. Recruté par François Henrot, il est intervenu dans des opérations concernant les médias, notamment la recapitalisation du journal « Le Monde ». Il couvre également l'industrie agroalimentaire et a dernièrement travaillé sur le « deal » Atos-Siemens, annoncé en début de semaine. Il est membre de la commission Attali.

Grégoire Heuzé, trente-six ans, a un profil de banquier d'affaires plus classique, même s'il a passé deux ans à Matignon, comme conseiller technique puis conseiller industrie de Dominique de Villepin. Proche de GDF Suez, il a travaillé sur des opérations dans le secteur des transports et épaule en parallèle de jeunes entrepreneurs -il est notamment le conseil du groupe Costes.

Riaz Vayid, trente-sept ans, est pour sa part un pur produit Rothschild, où il est entré il y a dix ans après cinq ans d'audit. Spécialiste des institutions financières, ce mauricien a travaillé sur les principales opérations des dernières années dans ce secteur en France, notamment pour le groupe BPCE, la Société Générale et le Crédit Agricole, clients historiques de la banque.

Publicité

« Nous avons toujours privilégié la diversité des parcours, l'expertise technique et l'adhésion aux valeurs de la maison , explique Olivier Pécoux, directeur général de Rothschild & Cie à Paris. Nos associés ne sont pas des clones ».

La banque a bouclé une belle année 2010 en France, conseillant notamment l'opération GDF Suez-International Power, la scission d'Accor, la vente de Conforama, mais aussi la plupart des grosses opérations menées par des fonds de capital-investissement.

Alors que le volume des opérations de restructuration financière a reculé, l'activité de conseil en marchés primaires actions, baptisée « equity advisory », a pris le relais. Rothschild était ainsi le seul conseil de la cotation du géant brésilien Petrobras, pilotée par huit banques d'investissement. Il a oeuvré pour le groupe russe Rusal lors de sa double cotation, à Paris et à Hong Kong. Et pour la cotation des activités de la coopérative Tereos au Brésil.

La banque se développe de façon croissante dans les pays émergents, où elle espère réaliser la moitié de son activité dans cinq ans. Elle était le conseil du chinois Geely, qui a repris le constructeur suédois Volvo Cars pour 2,7 milliards de dollars en début d'année, mais aussi du brasseur mexicain Femsa, repris par Heineken pour 5 milliards d'euros. Elle épaule enfin le courtier chinois Citic sur différentes opérations, dont l'alliance en cours de discussion avec le Crédit Agricole. Rothschild se renforce en outre aux Etats-Unis, où sa position est moins forte qu'en Europe. Ses effectifs y ont crû de près de 40 % en un an.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité