Disparition

Décès de Henry Hermand, le bienfaiteur de Macron

Agé de 92 ans, l'homme d'affaires s'est éteint dans la nuit de samedi à dimanche.
par Nathalie Raulin, avec AFP
publié le 7 novembre 2016 à 11h35

L'homme d'affaires Henry Hermand est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 92 ans. Jadis soutien de Pierre Mendès France et de Michel Rocard, cet ancien résistant, et mécène historique de la deuxième gauche, avait mis sa fortune et ses relations au service d'Emmanuel Macron, son «jeune fils spirituel» dont il avait été le témoin de mariage en 2007, avec un objectif : faire de l'ancien ministre de l'Economie le prochain président.

«Je perds un ami proche, ainsi qu'un compagnon de pensée et d'action exigeant», a réagi dimanche, de Tunisie où il était en déplacement, le fondateur d'En Marche. «Homme ouvert sur le monde, il a en effet été au cœur du progressisme français pendant plus d'un demi-siècle, l'ouvrant sur la réalité et sur les expériences internationales. Henry a été un passeur entre ces mondes – de l'entreprise, des idées, de la presse et de la politique.»

Poussé à la démission par le Commissariat à l’énergie atomique que ses prises de position anticommunistes, anticolonialistes et réformistes gênent, l’ingénieur qui a adhéré au PSU avec Michel Rocard change d’horizon professionnel. En 1964, il se lance en dans la grande distribution, alors en plein essor, et l’immobilier commercial. Il est notamment connu pour avoir créé la zone commerciale de Saint-Maximin, la plus vaste de Picardie. Sa fortune est faite. Il n’hésite pas à la mettre au service de ses engagements intellectuels et politiques.

Membre du Conseil économique et social

Directeur général puis vice-président du quotidien le Matin de Paris entre 1985 et 1987, membre du Conseil économique et social (CES) entre 1989 et 1994, Henry Hermand signe de nombreux articles dans la Quinzaine ou l'Observateur. En 2014, il devient actionnaire de référence du 1, l'hebdomadaire fondé par l'ancien directeur du Monde Eric Fottorino. La République des idées, présidée par Pierre Rosanvallon, puis Terra Nova, think tank proche du Parti socialiste (PS), ont bénéficié de ses dons.

Mais depuis 2015 Henry Hermand ne jurait plus que par Emmanuel Macron, meilleur espoir selon lui pour la gauche de se rénover. Séduit par le jeune énarque qui fait alors son stage d'élève haut fonctionnaire à la préfecture de l'Oise, il le prend sous son aile. Quelques années plus tard, il accordera au jeune inspecteur des finances un prêt personnel de 550 000 euros pour financer l'achat de son premier appartement parisien. Enthousiasmé par le lancement d'En Marche, il héberge dans ses bureaux parisiens le mouvement naissant, avant que ce dernier ne déménage tour Montparnasse. «Il manquera à tous ceux qui, comme moi, souhaitent réconcilier la pensée et l'action pour changer notre pays, a salué Emmanuel Macron. Sa disparition doit nous donner plus de force et d'obligations.»

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus