Audience d’un site : comment suivre et analyser le trafic ?

Sommaires

 

 

En tant que professionnel, avoir un site Web, c’est bien. Connaître le comportement et le nombre de visiteurs uniques de celui-ci, c’est encore mieux. Comment mesurer l’audience de son site Internet ? Il existe sur le marché de nombreux outils de mesure d’audience et de référencement naturel qui sont spécialement faits pour ça. 

 

Que signifie mesurer l’audience d’un site Web ? 

En termes simples, cela signifie connaître le nombre de visites uniques (quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, etc.) qu’il reçoit, leurs profils, le temps moyen qu’ils passent sur les pages disponibles, les pages auxquelles ils se réfèrent le plus, les mots-clés et tags qui les intéressent… Bref, plus d’informations qui vous permettront d’affiner votre contenu pour mieux répondre aux attentes de vos invités. Et donc, in fine, d’augmenter leurs chances de les convertir en clients.  Pour davantage d’informations, vous pouvez suivre ce tuto précis

Consultez aussi : https://www.definitions-marketing.com/definition/audience-internet/

 

Comprendre d’où vient le trafic de votre site Internet

Lorsque vous analysez l’audience des sites Internet, vous avez également la possibilité de savoir les sources de trafic qui ont attiré les visiteurs du site sur vos différentes pages. Cela vous permet d’avoir une idée précise de quels canaux fonctionnent le mieux. L’objectif étant bien sûr de multiplier le trafic de votre site Web. S’agit-il de :

  • newsletters ?
  • références naturelles ?
  • réseau social ?
  • publicité ?

En conséquence, vous pouvez affiner votre stratégie marketing et améliorer l’attractivité de vos pages de destination.

 

Comment mesurer facilement l’audience d’un site Internet ? 

Google Analytics 

Google Analytics est l’outil développé par le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et donc le plus populaire du marché avec son Google AdWords. Il s’agit d’un site Web analytics ou Web analytique gratuit recueillant des données exploitables, à la fois quantitatives et qualitatives (durée des sessions, pages les plus visitées, taux de rebond, données démographiques, préférences des consommateurs, etc.), leur utilisation, leur comportement, la source de la conversion, etc. 

 

AT Internet Analytics 

AT Internet Analytics est un outil français, mondialement connu et l’un des outils leaders sur ce marché. L’outil facture des frais, mais son prix correspond aux données qu’il fournit.

Adobe Analytics 

Adobe propose une variété de logiciels d’analyse de site, dont Adobe Analytics, qui permet l’analyse du trafic direct vers votre site. Adobe se veut l’outil le plus complet du marché. Il vous permet de mesurer l’impact des médias sociaux, de gérer le contenu de la campagne, d’effectuer des personnalisations et des tests et enfin d’optimiser les dépenses publicitaires. D’autres outils peuvent également vous aider à connaître qui visite votre site Internet et d’agir en conséquence.

 

Comment analyser le trafic d’un site Web ? 

Connaître le nombre de visiteurs sur un site Web est important pour le développement de celui-ci. Les métriques classiques sont le nombre de visiteurs, le nombre de hits, le temps passé sur le site, les pages vues par minute, le taux de rebond (le taux de visites sur une page).

  • les referers : certaines données très intéressantes sont également liées aux sources d’audience et permettent de différencier le flux de visiteurs selon vos canaux (références organiques, références payantes, publicité, visites directes, etc.).
  • les statistiques les plus importantes pour un site Web : les données liées aux conversions sont particulièrement importantes. Elles dépendent des objectifs spécifiques de chaque site : nombre d’appels, nombre de formulaires remplis, nombre de ventes, revenus pour le site e-commerce.
  • audience directe sur le site Web : la plupart des outils d’analyse d’audience proposent également un suivi d’audience en direct, ce qui vous permet de voir les flux et le comportement des utilisateurs en temps réel.
Facebook
Twitter
LinkedIn