Tout ce qu’il faut savoir sur le QR Code

 

Il est difficile de passer à côté de ce petit carré noir et blanc qui est de plus en plus présent dans notre vie au quotidien. Il s’agit du Code QR ou QR Code en anglais. Il est utilisé dans la plupart des pays, pour le paiement des factures ou pour une campagne marketing. Il est même possible d’intégrer une offre de recrutement dans un Code QR. Il s’agit d’une version nettement améliorée des codes-barres classique, qui contient plus d’informations que ce dernier. D’ailleurs, le code QR est également appelé « code-barre bidimensionnel », car il peut être lu de haut en bas et de gauche à droite.

Le Code QR

 

Fonctionnement

L’acronyme QR signifie Quick Response (réponse rapide) et ainsi que son nom l’indique, le code QR transmets des informations ou exécute des commandes. Le Code QR est représenté par un carré qui contient des points et des lignes en noir et blanc. Il contient des informations qui ne peuvent être lues que par une application. De nos jours, la majorité des appareils photos de smartphones possèdent le scan qui peut déchiffrer le code QR. Il peut être imprimé sur les billets, les prospectus ou encore les affiches.  Un Code QR peut toujours être déchiffré, même s’il est en partie illisible.  Cela est possible grâce à la compensation des erreurs, qui évite également la redondance, le QR-Code est très fiable pour la détention des informations.

 

Contenu 

Dans le graphique du code QR, il est possible d’insérer une demi-page de texte A4, une URL, des informations… Un code QR comprend : 

  • la « zone tranquille » qui est le fond blanc autour du Code QR et qui l’isole des éléments extérieurs ;
  • trois carrés noirs aux coins inférieur gauche, supérieur gauche et supérieur droit, qui forment le « motif de position » ;
  • le « motif d’alignement », un petit carré dans le coin inférieur droit ;
  • le « motif de synchronisation », un motif en forme de « L » qui relie les carrés du motif de position ;
  • la région du Code QR lui-même.

Un Code QR peut être statique ou dynamique. Dans le premier cas, il est impossible de modifier l’URL sans arrêter le code et il est gratuit. Par contre, dans un Code QR dynamique, l’URL peut être adaptée autant de fois que possible sans que le Code arrête de fonctionner. 

 

Fonctionnalités 

Le code peut servir à : 

  • rediriger vers un site Web grâce à une adresse URL, un compte Twitter, Facebook, LinkedIn, Skype et autres médias sociaux ;
  • afficher une image ;
  • donner les détails d’un e-billet ;
  • la création d’un nouveau contact vCard (carte-de-visite virtuelle) ;
  • indiquer un lieu sur le service Google Maps ;
  • envoyer un email ou un SMS prédéfini ;
  • afficher un texte statique ou un numéro de téléphone ;
  • effectuer une transaction de crypto-monnaie ;
  • se connecter à un réseau Wifi.

Il est possible de détourner les fonctionnalités d’un Code QR à des fins frauduleuses. Par conséquent, il faut toujours veiller à bien regarder ce qu’il affiche avant d’exécuter la commande correspondante. 

 

Comment générer un Code QR ? 

 

Le générateur de QR Code

Il est possible de créer un Code QR via des applications ou des sites Web. Les étapes à suivre sont simples et il est facile de générer un Code Qr Fichier. Pour ce faire, il faut : 

  1. télécharger l’application ou se rendre sur le site Web ;
  2. choisir le nom du QR Code ;
  3. choisir le type de Code QR (lien vers le site, donnée alphanumérique, image, localisation, numéro de téléphone, etc.) ;
  4. encoder le contenu ;
  5. télécharger et partager le code généré.

Utilisations 

Il faut avoir un smartphone pour scanner le code et une application mobile pour le décoder. La plupart des supports modernes disposent d’un système de scanner intégré dans leur appareil photo. Il faut disposer d’une connexion Internet et ouvrir l’application. L’objectif de la caméra doit être redirigé vers le Code Qr afin que celui-ci affiche, par exemple, l’adresse URL. 

 

Les avantages et les inconvénients des Qr-Codes

 

Les points forts 

Le Code Qr est un moyen de simplifier et d’accélérer les processus. Grâce à une adresse URL contenue dans un code Qr affiché sur un produit en particulier, il n’est plus nécessaire de saisir une adresse URL dans le moteur de recherche pour se rendre sur le site Web de la marque. Le Code Qr peut être utilisé à des fins plus modernes : au lieu d’imprimer des invitations sur papier, on peut distribuer aux futurs convives un code personnalisé. Lorsqu’il arrivera sur le lieu de réception, un simple scan de son Code Qr permettra d’afficher son nom et de lui accorder l’accès. Dans le cadre d’une stratégie marketing, on peut créer un contenu personnalisé et accessible pour chaque client grâce à l’attribution d’un Code Qr. Cela peut créer une forte valeur ajoutée pour l’entreprise. 

 

Les inconvénients                                                                                              

Placé sur un objet non statique, il peut être difficile de déchiffrer un code Qr, ce qui est peu pratique. Le code Qr ouvre la porte à des failles de sécurité incontestables. En effet, les codes Qr, lorsqu’ils sont placés dans des endroits accessibles à tous, peuvent contenir des liens qui redirigent l’utilisateur vers des sites internet frauduleux ou à risques. Il n’est pas facile de déterminer si le site est sécurisé ou non, car il est possible de masquer une adresse URL réelle derrière la forme « bit.ly ». Le mieux à faire est d’opter pour une application de lecture qui prévisualise le code avant de l’exécuter. Pour le créateur du code, il est possible de crypter les données contenues dans le Code Qr.

 

Les différents types de Codes QR

 

En plus du code QR classique, on peut créer d’autres variantes qui ont les mêmes fonctionnalités, mais qui ont un aspect différent : 

  • le code aztèque ne contient qu’un seul motif de position, situé en plein milieu ;
  • le MaxiCode est utilisé par les services postaux aux États-Unis. Le motif de position est placé au milieu du code, mais au lieu de carrés, il contient des motifs en nid d’abeille ;
  • le Code PDF 417 est plus vieux que le Code Qr. Il rappelle le code-barre par son aspect rectangulaire ;
  • le Semacode ne présente aucun motif de position, même s’il ressemble grandement à un Code Qr.
Facebook
Twitter
LinkedIn