Publié le 09-06-2021

Malgré la colère des députés, L’accord de prêt pour l’import du phosphate passe

L'Assemblée des représentants du peuple a approuvé aujourd'hui, mardi, un projet de loi relatif à l'accord d’un prêt pour la GCT daté du 12 février 2021.
 



Malgré la colère des députés, L’accord de prêt pour l’import du phosphate passe

Cet accord est conclu entre la République tunisienne et la Société internationale islamique de financement du commerce en accord de Mourabaha en faveur du Groupe Chimique Tunisien pour l’aider à financer l'importation de matières premières.

Le projet de loi a été adopté avec 85 oui, 17 réserves et 9 non.

Cet accord vise à soutenir les relations de coopération entre la Tunisie et la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce du Groupe de la Banque Islamique de Développement à travers la contribution de la société au financement de l'importation de matières premières (phosphate, soufre, ammoniac ou autres produits chimiques) en faveur du groupe chimique Tunisien.

Le projet de loi a suscité une large controverse au Parlement, et un certain nombre de députés ont estimé qu'il était déraisonnable pour la Tunisie d'emprunter pour acheter du phosphate, après avoir été classée parmi les premiers pays exportateurs de phosphate.
 



Dans la même catégorie